TIPC

Mobiliser le pouvoir de transformation du système de recherche pour transformer les objectifs de développement durable en une nouvelle réalité

Thinking & Analysis

En 2015, sous l'égide des Nations Unies, 193 pays ont officiellement adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela représentait un engagement à travailler vers des objectifs clés englobant l'environnement, l'économie et la durabilité sociale. S'il était adopté dans son intégralité, il représenterait une vision sensiblement améliorée et différente de notre avenir. Quatre ans après avoir pris cet engagement, l'ONU s'est réunie au Sommet des ODD de 2019 à New York, le premier depuis 2015, pour évaluer si les objectifs mondiaux sont, comme le dit leur nouveau slogan, "transformer les promesses en réalité".

De vastes groupes de personnes dans le monde exigent cette nouvelle réalité. Le principal message du mouvement Extinction Rebellion (XR) et des grèves mondiales menées par les jeunes est que les décideurs politiques et les entreprises n'en font pas assez ou n'agissent pas assez vite pour réduire les dommages causés à la planète par les émissions. de CO2 et perte de biodiversité. Le message autour de l'urgence climatique, issu de ce mouvement social international, n'est plus en marge de la vie politique ou publique, mais galvanise des millions de personnes à travers le monde. Des questions importantes mais complexes émergent donc quant à la manière dont les différents acteurs peuvent et doivent travailler pour contribuer à la réalisation des ODD. Le Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) fait partie de cette discussion, car les ODD sous-tendent de nombreux principes de la politique d'innovation transformatrice (TIP) en relation avec la politique de la science, de la technologie et de l'innovation (STI).

Une équipe de recherche TIP (Matias Ramirez ; Oscar Romero ; Johan Schot ; et Felber Arroyave) de trois universités collaboratrices (la Science Policy Research Unit (SPRU) de l'Université de Sussex au Royaume-Uni ; UGlobe de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas et l'Université de California Merced aux États-Unis) ont travaillé sur un aspect de cette question : comment les systèmes de recherche nationaux peuvent-ils produire au mieux une recherche qui aborde simultanément la complexité associée à l'interaction entre les 17 ODD ? La proposition avancée dans cette étude est que la recherche qui « jette des ponts » entre les sciences pures et l'ingénierie, les sciences sociales et la recherche environnementale est beaucoup plus susceptible d'embrasser l'esprit et l'objectif des ODD et en fait d'être « transformatrice ».

Grâce à une étude bibliométrique en série chronologique des résultats de la recherche mexicaine (publications) et à une nouvelle méthodologie basée sur les métadonnées et l'analyse des réseaux sociaux, l'équipe a trouvé d'excellents exemples de recherche qui semblaient embrasser la complexité en travaillant avec différents types d'ODD. Cependant, il a également mis en évidence une grande quantité de travail qui se limitait à des approches techniques plus étroites pour résoudre les problèmes environnementaux et sociaux. Comme le commente le Dr Matias Ramirez, du SPRU :

« Pour être véritablement transformateurs, ce que l'atteinte des ODD doit être pour l'avenir de l'humanité, nous devons être capables de travailler entre les disciplines pour embrasser la complexité grâce à une approche de type nexus vers la conception de la recherche. Les ODD doivent être adoptés dans l'esprit dans lequel ils ont été conçus. Cela signifie réfléchir, naviguer dans les conflits et les compromis possibles et rechercher de nouvelles connaissances en collaborant avec différents groupes de chercheurs pour favoriser la co-création.

L'article mettant en évidence cette recherche, sur la création d'un système de recherche transformatrice, a été présenté pour la première fois à la conférence 2019 du Sustainability Transitions Research Network (STRN) à Ottawa.

Obtenez les mises à jour de la recherche, suivez Docteur Matias Ramírez , Oscar Romero, et Professeur Johan Schot sur Twitter

Suivre TIP sur Twitter.

Blog

Mobilising the Transformative Power of the Research System to turn the Sustainable Development Goals into a New Reality

In 2015 under the auspices of the United Nations, 193 countries officially adopted the 17 Sustainable Development Goals (SDGs). This represented a commitment to work towards key targets encompassing the environment, the economy and social sustainability. If adopted in full, it would represent a substantially improved and different vision for our future.   Four years on from making this pledge the UN gathered at the 2019 SDG Summit in New York, the first since 2015, to assess if the Global Goals are, as their new tagline goes – ‘turning promises into reality.’

Vast swaths of people globally are demanding that new reality. The main message from the Extinction Rebellion movement (XR) and the world-wide strikes that have been led by young people, is that policy makers and businesses are not doing enough or moving fast enough to reduce the harm being done to the planet through emissions of CO2 and loss of biodiversity. The message around the climate emergency, coming from this international social movement, is no longer on the edge of political or public life, but galvanising millions of people around the world. Important but complex questions therefore emerge as to how different actors can and should work to help address the SDGs. The Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) is part of this discussion, for the SDGs underpin many of the Transformative Innovation Policy (TIP) principles in relation to science, technology and innovation (STI) policy.

A TIP research team (Matias Ramirez; Oscar Romero; Johan Schot; and Felber Arroyave) from three collaborating universities (the Science Policy Research Unit (SPRU) at the University of Sussex in the UK; UGlobe from Utrecht University in the Netherlands and University of California Merced in the US) have been working on one aspect of this: How can national research systems best produce research that simultaneously addresses the complexity associated with interaction between the 17 SDGs? The proposition put forward in this study is that research that “builds bridges” between pure science and engineering, social science and environmental research is much more likely to embrace the spirit and objective of the SDGs and indeed be “transformative”.

Through a time series bibliometric study of Mexico’s research outputs (publications), and a novel methodology based on meta-data and Social Network Analysis, the team found great examples of research that appeared to embrace the complexity by working with different types of SDGs. However, it also highlighted a vast amount of work that was limited to narrower technical approaches to address environmental and social issues. As Dr Matias Ramirez, of SPRU comments:

“To be truly transformative, which reaching the SDGs must be for humanity’s future, we have to be able to work between disciplines to embrace complexity through a nexus-type approach towards research design. The SDGs have to be embraced in the spirit they were intended. This means reflection, navigating possible conflicts and trade-offs, and searching for new knowledge by collaborating with different sets of researchers to foster co-creation.”

The paper highlighting this research, on creating a transformative research system, was debuted at the Sustainability Transitions Research Network (STRN) 2019 Conference in Ottawa.

Get the research updates, follow Dr Matias Ramirez , Oscar Romero, and Professor Johan Schot on Twitter

Follow TIPC on Twitter.

feedback_mix.png