TIPC
Chercher

Confronter le COVID-19 et respecter les ODD : une proposition pour la mise en œuvre du rapport « Mision de Sabios » en Colombie en utilisant une approche TIP

Blog

Blog invité par Johan Schot et Matias Ramírez de l'équipe TIPC, initialement publié sur johanschot.com, pour marquer la sortie du rapport influent.

Le professeur Johan Schot et le Dr Matias Ramirez soulignent la nécessité d'un changement de système pour faire face à l'urgence médicale actuelle alors que le Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) s'associe à un certain nombre d'universités et d'institutions qui constituent le nouveau hub latino-américain TIPC pour proposer une stratégie pour la mise en œuvre des recommandations de la Misión de Sabios.

Le COVID-19 a eu un impact profond sur le monde. Une question importante est de savoir si des leçons sont tirées et si cette crise sera utilisée pour transformer l'économie et la société dans des directions plus résilientes et durables (voir cet entretien avec le professeur Schot sur les implications du COVID-19 sur la deuxième transition profonde, une révolution de la durabilité), ou si nous continuons sur la trajectoire de développement précédente non durable, inégale et inégale. Le professeur Johan Schot et le Dr Matias Ramírez appellent à une nouvelle politique d'innovation transformatrice qui pourrait contribuer à une telle transformation, car elle se concentre sur un changement systémique plus large, qui englobe non seulement le système de santé, mais également d'autres systèmes dans des domaines tels que la mobilité, l'alimentation, l'énergie, l'eau, l'éducation et la communication.

Un choc comme le COVID-19 met en lumière l'industrie médicale et pharmaceutique et la nécessité d'un changement de système vers un investissement préventif contre les futures pandémies. Cela pourrait donner une énorme impulsion à un grand nombre d'expériences qui rendent le monde moins vulnérable. Ces expérimentations pourraient ouvrir la voie à un nouveau système médical basé sur la prévention, intégrant la prise en charge médicale à la prise en charge sociale et prenant en compte les questions de mode de vie (par exemple la consommation de sucre), se concentrant sur des investissements « justes » dans les médicaments et la fourniture de soins médicaux. Un tel système investirait dans le développement de vaccins, mais empêcherait également de nombreux enfants de mourir de la pollution de l'eau et de la sous-alimentation.

Cependant, la crise du COVID-19 ne fait pas que souligner les faiblesses de notre système de santé, elle montre également les liens entre la santé et la mondialisation, les fortes concentrations de personnes vivant dans les zones urbaines, la nécessité d'une production alimentaire plus locale et la mise à disposition d'outils numériques. qui ne conduisent pas à plus de surveillance mais respectent les droits de l'homme, afin qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité et démocratiquement pour atténuer une pandémie. Par conséquent, la pandémie de COVID-19 démontre impitoyablement l'interdépendance des systèmes et la nécessité de prendre en compte de nombreux domaines et acteurs différents pour permettre un changement transformateur.

C'est le contexte d'une rapport de politique étendu écrit par Johan Schot (membre de la Misión de Sabios) et Matias Ramirez, avec une équipe de chercheurs TIPC de la Misión de Sabios. Celui-ci a été créé en 2019 et a été chargé d'élaborer une nouvelle vision et un nouveau programme pour une politique nationale de la science, de la technologie et de l'innovation. Lorsque le président de la Colombie, Ivan Duque, a reçu le rapport, il a annoncé qu'il servirait de mandat central pour MinCiencias, le nouveau ministère colombien de la Science, de la Technologie et de l'Innovation (STI). En guise de contribution à ce rapport, qui vient d'être publié (en anglais et une version plus courte en espagnol), une série de propositions sont élaborées pour une nouvelle politique d'innovation transformatrice en Colombie, sur la base du travail avec le Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) , dont la Colombie est membre.

Le rapport propose un programme national d'expérimentation, conçu et coordonné par le ministère de la Science, de la Technologie et de l'Innovation, qui relie les missions et les différents projets travaillant sur les transformations sociales et environnementales pour le développement humain durable (p.290 Rapport de la Mission de Sabios). Un large éventail d'universités colombiennes est prête à répondre à cette proposition et à travailler avec MinCiencias pour la mettre en œuvre. Ils uniront leurs efforts dans le Hub Amérique latine de TIPC qui sera officiellement lancé prochainement.

Le Hub vise à soutenir la mise en place d'un programme national d'innovation transformatrice. Les universités s'engagent dans des engagements politiques expérimentaux avec les parties prenantes régionales et, en appliquant la méthodologie développée avec les membres du TIPC, participent à une plate-forme internationale pour expérimenter le changement transformateur. Les déductions tirées de leur approche du changement de système peuvent aider à préparer les pays à des crises sanitaires comme le COVID-19 et à un large éventail de défis mondiaux tels qu'exprimés dans les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030 des Nations Unies.  

 

À propos de Johan Schot :

Le professeur Schot a commencé à travailler avec MinCiencias (anciennement Colciencias) en 2016 lorsqu'il est devenu partenaire du Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC). Le professeur Schot est le fondateur et directeur académique du TIPC et a publié des recherches influentes sur le TIP. Au cours de trois ans, MinCiencias et TIPC ont développé le Libro Verde (Livre vert), une étape mondiale et une feuille de route pour intégrer la politique d'innovation transformatrice dans la stratégie nationale de la Colombie. La publication clé de Johan Schot et Ed Steinmueller sur Three Frames of Innovation fournit la théorie
cadre pour TIPC et la proposition soumise dans le cadre du travail de Johan Schot avec la Misión de Sabios. Pour plus d'informations, suivez @Johan_Schot ou visitez www.johanschot.com. Pour les demandes des médias, veuillez contacter Jenny Witte : j.witte@uu.nl.

À propos de Matias Ramirez :

Matias Ramirez est maître de conférences à l'Unité de recherche sur les politiques scientifiques (SPRU) de l'Université du Sussex. De SPRU, il a coordonné le travail de TIPC en Colombie et, avec le professeur Schot et l'équipe de l'Unité de politique et d'évaluation de Colciencias, a contribué à la rédaction du rapport politique du Libro Verde en 2018. Il a également pris la direction de l'édition de documents sur la politique. pour les transformations régionales en Colombie et a écrit sur l'importance des mouvements sociaux pour un changement transformateur. En collaboration avec des partenaires colombiens, le Dr Matias Ramirez a mis en place et dirige le TIPC Latin America Hub. Pour plus d'informations, suivez @matiasramirez50 ou écrivez à mr230@sussex.ac.uk.

À propos de MinCiencias :

Le Ministère de la science, de la technologie et de l'innovation (MinCiencias) fait partie du gouvernement national colombien et est responsable de la gestion et de l'administration publique du Système national de la science, de la technologie et de l'innovation (SNCTI). Le MinCiencias est chargé de formuler, d'orienter, de diriger, de coordonner, d'exécuter, de mettre en œuvre et de contrôler la politique de l'État en la matière. La ministre Mabel Gisela Torres dirige MinCiencias. Elle a été nommée par le président de la République Iván Duque Márquez en décembre 2019 pour mettre en œuvre les recommandations de la Misión de Sabios. Pour plus d'informations, suivez @MincienciasCo ou visitez www.minciencias.gov.co.

Blog

Confronting COVID-19 and Meeting the SDGS: A Proposal for Implementing the ‘Mision de Sabios’ Report in Colombia Using a TIP Approach

Guest Blog by Johan Schot and Matias Ramirez from the TIPC team, originally published on johanschot.com, to mark the release of the influential report.

Professor Johan Schot and Dr Matias Ramirez emphasise the need for system change to confront the current medical emergency as the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) joins forces with a number of universities and institutions that constitute the new TIPC Latin American Hub to put forward a strategy for implementing the Misión de Sabios’ recommendations.

COVID-19 has had a deep impact on the world. An important question is whether lessons are learned and if this crisis will be used to transform the economy and society into more resilient and sustainable directions (see this interview with Professor Schot on implications of COVID-19 on the Second Deep Transition, a sustainability revolution), or if we continue on the previous unsustainable, unequal and uneven trajectory of development. Professor Johan Schot and Dr Matias Ramírez call for a new Transformative Innovation Policy that could contribute to such a transformation because it focuses on wider system change, which not only encompasses the healthcare system but also other systems in areas such as mobility, food, energy, water, education and communication.

A shock like COVID-19 shines a light on the medical and pharmaceutical industry and the need for system change towards preventative investment against future pandemics. This could provide a huge impulse to a large number of experiments that make the world less vulnerable. These experiments could lead the way to a new medical system based on prevention, integrating medical care with social care and taking into account lifestyle issues (for example sugar intake), focusing on “just” investments in drugs and provision of medical care. Such a system would invest in vaccine development but also preventing many children from dying from water pollution and undernourishment.

However, the COVID-19 crisis not only emphasises the weaknesses of our healthcare system, it also shows the connections between healthcare and globalization, large concentrations of people living in urban areas, the need for more local food production, and a provision of digital tools that do not lead to more surveillance but respect human rights, so they can be used safely and democratically to mitigate a pandemic. Hence, the COVID-19 pandemic ruthlessly demonstrates the interconnectedness of systems and the need to consider many different areas and players for enabling transformative change.

This is the background to an extended policy report written by Johan Schot (a member of the Misión de Sabios) and Matias Ramirez, together with a team of TIPC researchers to the Misión de Sabios. This was set up in 2019 and was tasked with developing a new vision and program for a National Science, Technology and Innovation Policy. When the President of Colombia, Ivan Duque, received the report he announced that this would serve as a central mandate for MinCiencias, the new Colombian ministry of Science, Technology and Innovation (STI). As a contribution to this report, which has now been published (In English and a shorter version in Spanish) a series of proposals are developed for a new transformative innovation policy in Colombia, based on the work with the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC), of which Colombia is a member.

The report proposes a national programme of experimentation, designed and coordinated by the Ministry of Science, Technology and Innovation, that connects the missions and different projects working on social and environmental transformations for sustainable human development (p.290 Mision de Sabios Report). A wide range of universities in Colombia is ready to respond to this proposal and work with MinCiencias to implement it. They will join efforts in TIPC’s Latin America Hub which is officially launching soon.

The Hub aims to support the introduction of a national program of transformative innovation. The universities engage in Experimental Policy Engagements with regional stakeholders and, by applying the methodology developed with TIPC members, participate in an international platform for experimenting with transformative change. Inferences drawn from their approach to system change can provide aid in preparing countries for health crises like COVID-19 and a wide range of global challenges as expressed in the UN Agenda 2030 Sustainable Development Goals.  

 

About Johan Schot:

Professor Schot started working with MinCiencias (former Colciencias) in 2016 when it became a partner of the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC). Professor Schot is the founder and academic director of TIPC and has published influential research on TIP. Over the course of three years, MinCiencias and TIPC developed the Libro Verde (Green Book), a global milestone and roadmap for embedding Transformative Innovation Policy into Colombia’s national strategy. Johan Schot and Ed Steinmueller’s key publication on Three Frames of Innovation provides the theoretical
framework for TIPC and the proposal submitted as part of Johan Schot’s work with the Misión de Sabios. For more information follow @Johan_Schot or visit www.johanschot.com. For media requests, please contact Jenny Witte: j.witte@uu.nl.

About Matias Ramirez:

Matias Ramirez is Senior Lecturer at the Science Policy Research Unit (SPRU) of the University of Sussex. From SPRU he coordinated the work of TIPC in Colombia and together with Professor Schot and the team at the Policy and Evaluation Unit in Colciencias, contributed to the writing of the Libro Verde Policy Report in 2018. He also took the lead in editing documents on Policy for Regional Transformations in Colombia and has written on the importance of social movements for transformative change. Together with Colombian partners, Dr Matias Ramirez has set up and is leading the TIPC Latin America Hub. For more information follow @matiasramirez50 or write to mr230@sussex.ac.uk.

About MinCiencias:

The Ministry of Science, Technology and Innovation (MinCiencias) is part of the Colombian National Government and responsible for the management and public administration of the National System of Science, Technology and Innovation (SNCTI). MinCiencias is in charge of formulating, guiding, directing, coordinating, executing, implementing and controlling the state policy in this matter. Minister Mabel Gisela Torres is directing MinCiencias. She was appointed by the President of the Republic Iván Duque Márquez in December 2019 to implement Misión de Sabios’ recommendations. For more information follow @MincienciasCo or visit www.minciencias.gov.co.

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png