TIPC

Série de blogs Making the Green New Deal Happen : Mars 2021 : Un changement extraordinaire dans le domaine de l'énergie est possible

Thinking & Analysis

Ce mois-ci (mars 2021), dans notre série de blogs Making the Green Deal Happen, nous découvrons le cluster des énergies renouvelables en Espagne qui a élargi ses attributions, attiré de nouvelles parties prenantes, des municipalités locales et utilise les fonds nationaux de relance verte pour créer cinquante communautés d'énergie renouvelable. Cela démontre qu'il existe un grand potentiel d'innovation sur le terrain, désireux de concrétiser l'accord vert.

 

Bianca Dragomir est directeur général de AVAESEN qui est l'Association de l'énergie de la région valencienne englobant plus de 100 partenaires commerciaux, un emploi total de plus de 6.000 professionnels et un chiffre d'affaires total de 3 milliards d'euros.

 

Faire des changements extraordinaires dans l'énergie est possible 

L'ampleur de la pandémie a accordé aux dirigeants la licence d'exécuter un véritable changement sur l'action climatique. Trente pour cent des 1 800 milliards d'euros - l'ensemble du budget européen pour les 7 prochaines années - sont consacrés à l'action pour le climat. Comment maximiser ces fonds du Green Deal européen et naviguer de manière significative dans le changement vers une économie à faible émission de carbone ?

Avaesen est un cluster industriel axé sur les énergies renouvelables dans la région de Valence en Espagne. Il anime un écosystème dynamique d'innovation cleantech avec 300 acteurs publics et privés : 160 entreprises employant 6 000 salariés dans les emplois verts, des villes de toutes tailles, des centres d'innovation et des universités, des investisseurs publics et privés.

Le revirement

Il y a dix ans, l'Espagne avait imposé une « taxe sur le soleil ». Dans le pays avec plus de 300 jours de soleil par an, quiconque construisait une installation d'énergie renouvelable devait en payer l'intégralité du coût, plus une taxe sur ce qu'elle produisait. Cela tuait littéralement l'industrie.

La première étape pour rebondir était de changer l'activité économique et la perspective du cluster afin qu'il soit plus autonome plutôt que d'attendre simplement des subventions. En conséquence, de nouvelles opportunités commerciales et d'innovation ont été ouvertes à l'échelle internationale pour plus de 100 PME. Cela a maintenu le secteur à flot.

Deuxièmement, nous avons élargi notre ordre du jour afin qu'il englobe le travail politique. En travaillant avec notre gouvernement régional sur le potentiel du secteur des énergies renouvelables et la nécessité de nouvelles politiques énergétiques, telles que l'énergie solaire décentralisée, nous avons obtenu une compensation partielle de la «taxe sur le soleil» pour les ménages et les PME. L'année dernière, nous avons travaillé avec trois ministères différents sur une loi visant à créer 3 500 emplois verts et à attirer 5 milliards d'euros d'investissements au cours des 5 prochaines années.

Troisièmement, nous avons relancé le secteur en plaçant l'innovation au cœur. Dans le cadre d'un partenariat conjoint avec deux villes, des investisseurs, des universités, des entreprises et EIT Climate-KIC, nous avons lancé le premier accélérateur climatique en Espagne, aidant 275 start-ups. Cela a établi l'écosystème d'innovation des technologies propres de Valence comme un effet d'entraînement, puis a étendu la formule à 12 pays.

Quatrièmement, nous avons encore élargi la portée afin que le cluster devienne la plaque tournante d'un mouvement plus large. Nous avons co-créé des plans énergétiques durables pour les petites et moyennes villes de la région et mobilisé des appels d'offres pour de nouveaux projets d'énergie propre. L'année dernière, notre Groupe de réflexion sur les villes intelligentes a mobilisé plus de 49 millions d'euros en mettant en relation les municipalités en tant que propriétaires des problèmes avec les entreprises et les universités en tant que fournisseurs de solutions, et le gouvernement, les investisseurs en capital-risque et les business angels en tant que bailleurs de fonds.

La nécessité d'évoluer et les initiatives écosystémiques émergentes

Avaesen a commencé comme un réseau ordinaire de PME spécialisées dans les énergies renouvelables et s'est développé en un hub plus large codirigeant la transition énergétique dans la région et au-delà.

L'Espagne est désormais prête à tripler la quantité d'énergie renouvelable d'ici 2030 tout en créant 200 000 nouveaux emplois verts. La part des renouvelables dans le mix énergétique devrait passer de 18% à 43 %. La révolution énergétique est en marche.

Maintenant, l'argent ne coule plus comme par le passé. Les vannes se sont ouvertes et les financements verts affluent. Accélérer en un an ce que le secteur aurait dû faire au cours des dix dernières est un défi en termes de matières premières disponibles, de pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de savoir-faire financier. Le déplacement des ingénieurs vers l'énergie propre d'autres secteurs bloqués par la pandémie comme l'aérospatiale peut se produire au fil du temps, mais une accélération significative de la reconversion de la main-d'œuvre pour rattraper la vitesse du changement est nécessaire maintenant.

Nous savons que la transition énergétique dépend de l'intégration des réseaux locaux avec les villes, les citoyens, les producteurs d'énergies renouvelables, de la flexibilité de l'offre et de la demande et de la création de coopératives énergétiques et de marchés locaux de l'énergie. Ceux-ci créent un effet stabilisateur sur la stabilité du réseau et les prix de l'énergie, ainsi que des emplois locaux dans l'économie locale et, par conséquent, une plus grande résilience. Pour cela, nous devons intégrer les énergies renouvelables dans les villes, les villages et les quartiers des villes. Cela résoudrait une partie des problèmes d'équilibrage du réseau européen et de stockage de l'énergie. Il s'agit d'une transition qui nécessite une orchestration, un changement systémique, avec des citoyens autonomes en tant que prosommateurs.

D'autre part, les gouvernements doivent capacité d'exécution pour atteindre des objectifs ambitieux, rapidement. Jusqu'à présent, l'expérience montre que de nombreux fonds européens ont été sous-utilisés ou dépensés trop lentement par les gouvernements régionaux à travers l'Europe. Le fruit à portée de main pour les gouvernements est de s'appuyer sur le raccourci des multinationales. Les grands géants revendiquent déjà leur territoire, promettant une grande capacité opérationnelle et un impact sans précédent sur la transition énergétique et numérique. Cependant, le fruit le plus attendu est de favoriser de nouveaux champions de l'innovation "fabriqués par l'Europe", à savoir des alliances rassemblant les capacités et l'expertise de grands et petits innovateurs, d'instituts de recherche, de clusters et de gouvernements municipaux pour conduire le changement. Cela créerait et diffuserait de nouveaux emplois sur les territoires, créerait des économies locales résilientes et renforcerait la capacité d'innovation à plus long terme.

C'est la démarche de transition verte que nous suivons chez Avaesen. En mars dernier, nous avons convenu d'un projet axé sur la mission avec 70 villes avec lesquelles nous avons travaillé au cours des dernières années au sein de notre Smart Cities Think Tank. Ensemble, avec le gouvernement régional et l'Union des consommateurs, nous allons promouvoir au moins 50 nouvelles communautés locales d'énergie renouvelable. Chacun d'entre eux connectera les citoyens, les PME, les conseils municipaux, en coopératives vertes ; des pôles d'autoconsommation qui généreront et partageront collectivement de l'énergie renouvelable pour l'auto-approvisionnement local. Ce modèle d'énergie renouvelable ouvert et démocratique unit et responsabilise le citoyen en tant que participant actif et propriétaire du système énergétique, modifiant radicalement sa relation avec la compagnie d'électricité. Le projet doit mobiliser 200 millions d'euros et créer 300 nouveaux emplois d'ici 2023 dans la région valencienne. Une partie des fonds est privée et une partie devrait provenir du Green Deal européen et du plan de relance national.

Une opportunité de vie s'est ouverte à nous. Mais pour apporter un réel changement, nous avons besoin de mouvements locaux ; pensée systémique; des écosystèmes audacieux orchestrant de multiples parties prenantes, faisant des choix conscients pour diriger avec un objectif commun. C'est le vaste modèle d'innovation qui peut s'adapter à long terme aux vents de cette « décennie décisive ».

Ce blog est produit par TIPC et son partenaire, EIT Climate-KIC

Les éditeurs de cette série de blogs sont Fred Steward, professeur émérite, School of Architecture and Cities, Université de Westminster, Londres; et Jon Bloomfield, conseiller en politiques d'innovation des systèmes, Climate Innovation Ecosystems, le Communauté de la connaissance et de l'innovation climatiques de l'Institut européen de technologie (EIT Climate-KIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Making the Green New Deal Happen Blog Series: March 2021: Extra-ordinary change in energy is possible

Blog

In this month (March 2021) in our Making the Green Deal Happen Blog Series, we learn about the renewable energy cluster in Spain which has broadened its remit, brought in new stakeholders, local municipalities and is using national green recovery monies to create fifty local renewable energy communities. This demonstrates, there is plenty of innovation potential on the ground keen to make the green deal happen.

 

Bianca Dragomir is Chief Executive of AVAESEN which is the Valencian Region Energy Association encompassing more than 100 business partners, a total employment of more than 6.000 professionals and a total turnover of 3 billion euros.

 

Making extra-ordinary change in energy is possible 

The scale of the pandemic has granted leaders the license to execute real change on climate action. Thirty percent of 1.8 trillion euros – the entire European budget over the next 7 years – is targeting climate action. How do we maximise these European Green Deal monies and navigate the change towards low carbon economy in a meaningful way?

Avaesen is an industrial cluster focused on renewable energies in the Valencia region of Spain. It leads a vibrant cleantech innovation ecosystem together with 300 public and private stakeholders: 160 businesses employing 6,000 staff in green jobs, cities of all sizes, innovation centres and universities, government and private investors.

The Turnaround

Ten years ago, Spain had put a ‘tax on sun’. In the country with more than 300 days of sunshine per year, anyone who built a renewable energy installation had to pay the entire cost of it, plus a tax on what it generated. This literally was killing the industry.

The first step to bounce back was to shift the economic activity and perspective of the cluster so that it was more self-reliant rather than just waiting for subsidies. As a result, new business and innovation opportunities were opened internationally for more than 100 SMEs. This kept the sector afloat.

Secondly, we extended our agenda so that it encompassed policy work. By working with our regional government on the potential of the renewable energy sector and the need for new energy policies, such as decentralized solar power, we obtained a partial compensation of the ‘tax on sun’ for households and SMEs. Last year we worked with three different ministries on a law to create 3500 green jobs and attract €5bn investments over the next 5 years.

Thirdly, we re-ignited the sector by placing innovation at the core. In a joint partnership with two cities, investors, universities, corporates and EIT Climate-KIC, we launched the first climate accelerator in Spain helping 275 start-ups. This established the Valencia cleantech innovation ecosystem like a ripple effect and then it expanded the formula across 12 countries.

Fourth, we broadened scope further so that the cluster became the hub of a wider movement. We co-created sustainable energy plans for small and medium towns in the region and mobilized tenders for new clean energy projects. Last year, our Smart Cities Think Tank mobilized more than €49M by linking municipalities as problem owners with companies and universities as solution providers, and government, venture capitalists and business angels as funders.

The Need to Scale and Emerging Ecosystem Initiatives

Avaesen started as an ordinary network of SMEs specialized in renewable energy and has developed into a broader hub co-leading energy transition in the region and beyond.

Spain is now set to triple the amount of renewable energy by 2030 while creating 200.000 new green jobs. The share of renewables in the energy mix is due to grow from 18% to 43 %. The energy revolution is taking off.

Now money is not dribbling anymore as in the past. The flood gates have opened and green funding is pouring in. To speed up in one year what the sector should have done in the last ten is a challenge in terms of available raw materials, skilled workforce shortages and financial know-how. Shifting engineers towards clean energy from other sectors gridlocked by the pandemic like aerospace may happen over time but a significant acceleration in workforce re-skilling to catch up with the speed of change is needed now.

We know that the energy transition depends on how integrated the local networks are with cities, citizens, renewable energy producers, the flexibility in demand and supply and creation of energy cooperatives and local energy markets. These create a stabilizing effect on grid stability and energy prices, plus local jobs in the local economy and, therefore, more resilience. For this to happen we need to have renewable energies integrated into towns, villages and city districts. This would solve part of the European grid balancing and power storage challenges. This is a transition that requires orchestration, systemic change, with empowered citizens as prosumers.

On the other hand, governments need execution capacity to reach ambitious targets, fast. Experience so far shows that many European funds have been underspent or spent too slowly by regional governments across Europe. The low-hanging fruit for governments is to rely on the shortcut of the multinationals. Big giants are already claiming their turf, promising big operational capacity and unprecedented impact on energy and digital transition. The high-hanging fruit, however, is to foster new innovation champions ‘made by Europe’, namely alliances drawing together the capacities and expertise of big and small innovators, research institutes, clusters and city governments to drive change. This would create and spread new jobs across the territories, create resilient local economies and build innovation capacity for the longer term.

This is the approach to green transition that we are following at Avaesen. This March, we agreed to a mission-oriented project together with 70 towns and cities who we have been working with over the past years within our Smart Cities Think Tank. Together, along with the regional government and the Union of Consumers we shall promote at least 50 new local renewable energy communities. Each of these will connect citizens, SMEs, city councils, into green cooperatives; self-consumption hubs that will collectively generate and share renewable energy for local self-supply. This open, democratic renewable energy model unites and empowers the citizen as an active participant and owner of the energy system, changing radically their relationship with the electricity company. The project is due to mobilize €200 million and create 300 new jobs before 2023 in the Valencian Region. Part of the funds are private and part are due to come from the European Green Deal and the national recovery plan.

A lifetime opportunity has opened to us. But to affect real change, we need locally-based movements; systemic thinking; bold ecosystems orchestrating multiple stakeholders, making conscious choices to lead with shared purpose. This is the broad innovation model that can catch the winds of this ‘decisive decade’ for the long term.

This blog is produced by TIPC and partner, EIT Climate-KIC

The editors of this blog series are Fred Steward, Emeritus Professor, School of Architecture and Cities, University of Westminster, London; and Jon Bloomfield, Systems Innovation Policy Advisor, Climate Innovation Ecosystems, the European Institute of Technology’s Climate Knowledge & Innovation Community (EIT Climate-KIC).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

feedback_mix.png