TIPC
Chercher

Série de blogs Making the Green New Deal Happen, février 2021 : Faire de la rénovation des logements une priorité du Green Deal

Blog

Février 2021 Édition

 

« Il est clair qu'un engagement de haut en bas pour un investissement substantiel dans un programme de rénovation écologique n'est qu'un début. Elle doit s'accompagner d'un modèle de mise en œuvre efficace et transformateur, afin de permettre une transition réussie. Une approche systémique fondée sur le lieu, qui engage les acteurs locaux et les citoyens est essentielle. »

La rénovation du système de logement pour la durabilité figure dans les programmes de relance post-Covid en cours de développement à travers l'Europe. Ils promettent de « reconstruire mieux et plus vert ». Les transitions du système vers la durabilité nécessitent un nouveau type de politique et de politique transformatrices. C'est assez différent des politiques d'innovation axées sur le marché et axées sur l'austérité des dernières décennies. Il a besoin d'un objectif public « pratique » renouvelé avec de nouvelles coalitions d'individus et de communautés ainsi que d'entreprises.

Les programmes émergents montrent une focalisation bienvenue sur l'exploitation à court terme de ce que nous savons afin de relever deux défis majeurs à court terme : des réductions d'émissions substantielles avant 2030 pour l'urgence climatique ; et création massive d'emplois à partir de 2021 pour remédier à la crise du Covid. Les programmes d'une décennie de style Green Deal peuvent relever ces deux défis. La rénovation de notre environnement bâti est un programme, dont une série d'études d'experts récentes ont montré, peut atteindre les deux objectifs désespérément nécessaires.

Tous les avantages de se concentrer sur la rénovation des bâtiments sont clairement exposés dans le dernier document de la Commission européenne 'Une vague de rénovation pour l'Europe – verdir nos bâtiments, créer des emplois, améliorer la vie.' Les travaux de rénovation sont à forte intensité de main-d'œuvre, créent des emplois et les investissements sont ancrés dans les chaînes d'approvisionnement locales. Ils aident les économies locales puisque c'est un secteur où plus de 90% des opérateurs sont de petites entreprises. La conception, l'installation et l'exploitation de solutions bas carbone nécessitent souvent de bonnes connaissances techniques, offrant ainsi de nouveaux emplois qualifiés au sein des économies locales. Celui-ci propose des apprentissages et d'autres formes d'apprentissage par le travail, comme des stages de jour, pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail grâce à des cours de formation professionnelle verts adaptés au programme de rénovation.

La plupart des experts politiques informés conviennent que cela est nécessaire, bien qu'il existe des différences significatives entre eux quant à sa priorité. Le « Manifeste vert » de Bill Gates met beaucoup plus l'accent sur la recherche de solutions axées sur la technologie pour les secteurs « difficiles à décarboner » à forte intensité énergétique, tels que l'acier et le béton. Il ne fait aucun doute que la promesse future de telles solutions, comme « l'hydrogène vert », mérite un investissement et une attention politiques. Cependant, ils se situent dans la zone de confort de la politique industrielle et d'innovation traditionnelle du côté de l'offre. Un programme de rénovation de bâtiments de style « new deal » sérieux ne convient pas à cet espace. Il est axé sur l'utilisateur, aborde l'efficacité énergétique et transforme un système basé sur le lieu et non un secteur industriel. Il reste un argument politique à gagner sur la centralité de tels programmes. Alors que le commissaire européen Frans Timmermanns, qui dirige la politique et la mise en œuvre du Green Deal, reconnaît son importance cruciale, de nombreux politiciens et décideurs lui accordent une priorité moindre. En outre, un examen attentif révèle une confusion politique inquiétante quant à la manière dont le programme de remise à neuf et de rénovation rapide peut être réalisé. Le patchwork de rythme et la variabilité des progrès dans la transition de l'environnement bâti sont profondément troublants compte tenu de son importance cruciale.

Le modèle sous-traité, descendant et individualiste du « ménage en tant que consommateur » a un piètre bilan. Le gouvernement britannique est irrémédiablement attaché à cette approche. Au début de la dernière décennie, le programme phare du gouvernement de coalition Cameron, le « Green Deal » grossièrement mal nommé, aspirait à être « le programme d'efficacité énergétique le plus innovant et le plus transformationnel d'Europe »[1]  Son objectif annuel de 2 millions de logements rénovés n'a eu que du mal à atteindre 6 000 (<1%). Son modèle de prêts privés via une société financière indépendante n'a pas fonctionné. Le programme Green Homes Grant lancé dans le cadre du plan en 10 points de Boris Johnson pour la « révolution industrielle verte » a été sous-traité à la société de conseil mondiale américaine ICF. Sur les 1,5 milliard de livres sterling promis au cours de sa première année, seulement 71 millions de livres sterling (<5%) ont été dépensés. En revanche, la transition des bâtiments allemands, beaucoup plus réussie, avec ses vastes programmes de rénovation et de modernisation, implique une coalition d'acteurs représentant les travailleurs du bâtiment, les autorités municipales, les organisations communautaires et de locataires, les banques et les entreprises de fourniture.[2] Les discussions récentes sur le programme de relance en France cherchent à combiner les mérites d'un accès « guichet unique » aux fonds avec des innovations dans les « plateformes territoriales » et les « espaces d'information sur l'énergie ».

Il y a ici une leçon de politique cruciale. Les méthodes centralisées et descendantes ne sont pas la réponse pour relever un grand défi de société comme le changement climatique. Les programmes de transition qui fixent des objectifs nationaux de durabilité mais où les budgets sont délégués pour permettre aux localités de concevoir des initiatives adaptées à leurs besoins, en partenariat avec les parties prenantes locales, devraient être au centre de la relance verte. Cela signifie chercher à développer des projets de quartier afin que des rues entières soient rénovées ensemble, plutôt que de dépendre uniquement des propriétaires-occupants individuels pour demander une subvention unique pour leur propre ménage. Une approche communautaire apporterait des économies d'échelle; autoriser des programmes accrédités avec des entrepreneurs approuvés; permettre d'entreprendre des rénovations parallèlement au remplacement des chaudières et des installations d'énergie renouvelable ; introduire des appareils numériques intelligents ; et l'infrastructure de recharge des véhicules sur rue.

Il est clair qu'un engagement de haut en bas pour un investissement substantiel dans un programme de rénovation verte n'est qu'un début. Elle doit s'accompagner d'un modèle de mise en œuvre efficace et transformateur, afin de permettre une transition réussie. Une approche systémique fondée sur le lieu, qui engage les acteurs locaux et les citoyens, est essentielle. Cela est nécessaire pour parvenir à une adhésion complète, l'objectif minimal de tout programme. Il offre également la perspective d'une innovation et d'une expérimentation locales pour offrir des avantages communs à la communauté et à l'emploi au cœur du paradigme de la politique de l'accord vert.

Fred Steward, Jon Bloomfield

 

[1] Greg Barker. 20 juin 2011 ; Domestic Green Deal et Energy Company Obligation en Grande-Bretagne, rapport mensuel. Département de l'énergie et du changement climatique ; Jan Rosenow & Nick Eyre A post mortem du Green Deal : Austérité, efficacité énergétique et échec de la politique énergétique britannique Energy Research & Social Science 21 (2016) 141–144

[2] Ministère fédéral de l'économie et de l'énergie, Stratégie d'efficacité énergétique des bâtiments 2015 ; Fred Intendant Perspectives orientées vers l'action sur l'innovation et les transitions du système, AEE Report 25/2017 Perspectives on Transitions to Sustainability Agence européenne pour l'environnement ISSN 1977-8449 Ch 5 pp96-118 (2018)

 

Les éditeurs de cette série de blogs sont Fred Steward, professeur émérite, School of Architecture and Cities, Université de Westminster, Londres; et Jon Bloomfield, conseiller en politiques d'innovation des systèmes, Climate Innovation Ecosystems, le Communauté de la connaissance et de l'innovation climatiques de l'Institut européen de technologie (EIT Climate-KIC).

 

 

Réflexions de 2 sur « Making the Green New Deal Happen Blog Series, February 2021: Make Renovation in Housing a Green Deal Priority »

  1. Merci pour cela – au cœur de cela se trouve un mécanisme financier pour débloquer un programme de prêt abordable pour les communautés. Réunir les collectivités locales, la richesse communautaire et les banques locales, en avez-vous avancé ?

    Notre projet http://www.communiheat.org rassemble toute une communauté… pouvez-vous l'aider ou l'utiliser comme étude de cas ?

    Heureux de discuter 07870 689978

  2. Ollie,
    Rufus Grantham et ses collègues de Bankers Without Boundaries travaillent précisément sur ce sujet. Ils établissent des liens avec des villes et des quartiers du Royaume-Uni et de toute l'Europe. Deux travaux récents sont « Des quartiers verts en tant que service – un mécanisme de modernisation à grande échelle » et « Financement innovante pour les villes qui s'attaquent à la transition zéro carbone net ».
    Dans notre prochain blog, nous aurons un résumé abrégé de leur réflexion.
    En attendant, contactez BWB au
    rufus.grantham@bwbuk.org; ou https://www.linkedin.com/in/rufus-grantham/
    Je pense qu'eux et leurs collègues seraient intéressés à faire un suivi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Making the Green New Deal Happen Blog Series, February 2021: Make Renovation in Housing a Green Deal Priority

Blog

February 2021 Edition

 

“It is clear that a top down commitment to substantial investment in a green deal renovate programme is only the start. It must be accompanied by an effective transformative model of implementation, in order to enable a successful transition.  A systemic place-based approach, which engages local stakeholders and citizens is essential.”

The renovation of the housing system for sustainability figures in the post-Covid recovery programmes being developed across Europe. They promise to ‘build back better and greener’. System transitions to sustainability need a new type of transformative policy and politics. This is quite different to the austerity- led, market-oriented innovation policies of recent decades. It needs renewed ‘hands-on’ public purpose with new coalitions of individuals and communities as well as business.

The emerging programmes show a welcome focus on near-term exploitation of what we know in order to address two major short-term challenges: substantial emission reductions before 2030 for the climate emergency; and massive job creation from 2021 to repair the Covid crisis. Green Deal style decade long programmes can meet these twin challenges. Renovating our built environment is a programme, which a raft of recent expert studies have shown, can deliver both desperately needed targets.

All the advantages of focusing on building refurbishment are clearly laid out in the latest European Commission document A Renovation Wave for Europe – greening our buildings, creating jobs, improving lives.’ Renovation works are labour-intensive, create jobs and the investments are rooted in local supply chains. They help local economies since this is a sector where more than 90% of the operators are small companies. The design, installation and operation of low-carbon solutions often require good levels of technical knowledge, thereby offering new skilled jobs within local economies. This offers apprenticeships, and other forms of work-based learning like day release, to help young people into the labour market with green, vocational training courses geared to the renovation agenda.

Most informed policy experts agree that this is needed, though there are significant differences between them as to its priority.  Bill Gates’ ‘Green Manifesto’ places much more emphasis on the search for technologically driven solutions for the ‘hard to decarbonise’ energy intensive sectors, such as steel and concrete.  There is no doubt that the future promise of such solutions, like ‘green hydrogen’  deserve policy investment and attention. However, they fall in the comfort zone of traditional, supply-side industrial and innovation policy. A serious ‘new deal’ style of buildings renovation programme does not fit this space.  It is user oriented, addresses energy efficiency, and transforms a place-based system not an industrial sector. There remains a political argument to be won about the centrality of such programmes. While EU Commissioner Frans Timmermanns, who leads on Green Deal policy and implementation recognises its crucial importance, many politicians and policy-makers give it a lower priority.  Furthermore, a close look reveals disturbing policy confusion as to how speedy refurbishment and renovation programme can be achieved.  The patchwork in pace and the variability of progress in the built environment transition is deeply troubling given its crucial importance.

The contracted out, top down, individualistic ‘householder as consumer’ model has a poor record. The UK government is irredeemably attached to this approach. At the start of the last decade, the Cameron coalition government’s flagship scheme, the grossly misnamed ‘Green Deal‘ aspired to be  ‘Europe’s most innovative and transformational energy efficiency programme’[1]  Its annual target of 2 million retrofitted homes only struggled to reach 6,000 (<1%). Its model of private loans through an independent finance company did not deliver. The Green Homes Grant scheme launched in Boris Johnson’s 10 point ‘Green Industrial Revolution’ plan was contracted out to the US global consulting firm ICF.  Of the £1.5billion promised in its first year, only £71million (<5%) was spent. In contrast, the far more successful German buildings transition, with its  large refurbishment and retrofit programmes involves  a coalition of actors representing building workers, city authorities, community and tenants’ organisations, banks and supply companies.[2] Recent discussions on the recovery programme in France seek to combine the merits of a ‘one-stop shop’ access to funds with innovations in ‘territorial platforms’ and ‘energy information spaces’.

There is a crucial policy lesson here. Centralised, top-down methods are not the answer to tackling a great societal challenge like climate change. Central to green recovery should be transition programmes which set national sustainability targets but where budgets are devolved to enable localities to design initiatives appropriate to their needs, in partnership with local stakeholders. That means looking to develop neighbourhood schemes so that entire streets are renovated together, rather than sole reliance on individual owner-occupiers to apply for a single grant for their own household. A community approach would bring economies of scale; permit accredited programmes with approved contractors; enable retrofit to be undertaken along with boiler replacements and renewable energy installations; introduce smart, digital appliances; and on-street vehicle charging infrastructure.

It is clear that a top down commitment to substantial investment in a green deal renovation programme is only the start. It must be accompanied by an effective transformative model of implementation, in order to enable a successful transition. A systemic place-based approach, which engages local stakeholders and citizens, is essential. This is necessary to achieve full takeup, the minimal goal of any programme. It also offers the prospect of local innovation and experimentation  to deliver the community and employment co-benefits central to the green deal policy paradigm.

Fred Steward, Jon Bloomfield

 

[1] Greg Barker. 20 June 2011;  Domestic Green Deal and Energy Company Obligation in Great Britain, Monthly report. Department of Energy and Climate Change; Jan Rosenow & Nick Eyre A post mortem of the Green Deal: Austerity, energy efficiency, and failure in British energy policy Energy Research & Social Science 21 (2016) 141–144

[2] Federal Ministry for Economic Affairs and Energy, Energy Efficiency Strategy for Buildings 2015; Fred Steward Action oriented perspectives on system innovation and transitions, EEA Report 25/2017 Perspectives on Transitions to Sustainability European Environment Agency ISSN 1977-8449 Ch 5 pp96-118 (2018)

 

The editors of this blog series are Fred Steward, Emeritus Professor, School of Architecture and Cities, University of Westminster, London; and Jon Bloomfield, Systems Innovation Policy Advisor, Climate Innovation Ecosystems, the European Institute of Technology’s Climate Knowledge & Innovation Community (EIT Climate-KIC).

 

 

2 thoughts on “Making the Green New Deal Happen Blog Series, February 2021: Make Renovation in Housing a Green Deal Priority

  1. Thanks for this – at the heart of this is a financial mechanism to unlock a loan scheme that is affordable for communities. Bringing together local authorities, community wealth and local banks – have you got any further with this?

    Our project http://www.communiheat.org is brining together a whole community…can you help or use it as a case study?

    Happy to discuss 07870 689978

  2. Ollie,
    Rufus Grantham and his colleagues at Bankers Without Boundaries are working precisely on this topic. They are linking up with cities and neighbourhoods in the UK and across Europe. Two recent pieces of work are ‘Green Neighbourhoods as a Service – a Mechanism for Retrofit at Scale’ and ‘Innovative Finance for Cities Tackling the Net Zero Carbon Transition.’
    In our next blog we shall have a shortened summary of their thinking.
    In the meantime, do get in touch with BWB at
    rufus.grantham@bwbuk.org; or https://www.linkedin.com/in/rufus-grantham/
    I think they and their colleagues would be interested in following up.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

feedback_mix.png