TIPC

Information intelligente, gouvernance et innovations commerciales pour des mécanismes d'approvisionnement et de paiement durables pour les services écosystémiques forestiers

Affiche

Résumé

Le projet InnoForESt (en cours de 2017-2020) encourage les initiatives de mise en réseau dans six régions d'étude de cas pour explorer les potentiels de développement d'instruments politiques et de modèles commerciaux transformateurs pour la fourniture durable de services écosystémiques forestiers. Le potentiel de mise à l'échelle des réseaux régionaux centrés sur des modèles d'innovation pionniers est étudié. Cela exige de prendre en compte une gamme d'interactions environnementales, sociales et techniques complexes, la nécessité de s'appuyer sur la multifonctionnalité des forêts et les opportunités économiques ainsi que la valeur en cascade
Chaînes. Les initiatives de réseau dans les régions d'étude de cas fonctionnent comme des espaces protégés pour des niches d'innovation et sont établies en collaboration entre des « partenaires scientifiques » et des « partenaires de pratique ». Ensemble, ils coordonnent et gèrent les réseaux d'innovation.

Les partenaires de pratique mobilisent leurs réseaux régionaux de parties prenantes, les partenaires scientifiques soutiennent les activités du réseau en préservant une représentation équitable des intérêts des parties prenantes ainsi qu'en stimulant l'intégration des connaissances. Chaque initiative de réseau sert de moyen d'échange de connaissances, d'apprentissage et de fertilisation croisée tout au long du projet. Les défis liés à l'accompagnement des efforts d'innovation impliquent (a) de gérer les conflits entre les forces d'inertie, d'une part, et les penseurs originaux, d'autre part, ainsi que (b) entre la sensibilité à la casse et l'interaction approches de co-construction avec les parties prenantes, approches scientifiquement distanciées à caractère quasi-expérimental, et cercles d'acteurs connus de longue date.

Ressources du projet

InnoForESt Information intelligente, gouvernance et innovations commerciales pour des mécanismes d'approvisionnement et de paiement durables pour les services écosystémiques forestiers GA

Permettre l'innovation

Blog

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Numéro de soumission : 52

Smart information, governance and business innovations for sustainable supply and payment mechanisms for forest ecosystem services

Poster

Abstract

The InnoForESt project (running from 2017-2020) fosters networking initiatives in six case study regions to explore potentials for the development of transformative policy instruments and business models for the sustainable provision of forest ecosystem services. The potential to scale up regional networks that center on pioneer innovation models is investigated. This demands considering a range of complex environmental, social and technical interactions, the need to build on the multifunctionality of forests, and the economic opportunities along cascading value
chains. The network initiatives in case study regions function as protected spaces for niches innovation and are established in collaboration between so-called ‘scientific partners’ and ‘practice partners’. Together, they coordinate and manage the innovation networks.

Practice partners mobilise their regional stakeholder networks, science partners support the network activities by safeguarding a fair representation of stakeholders’ interests as well as stimulating knowledge integration. Each network initiative serves as means for knowledge exchange and learning and cross-fertilisation throughout the project. The challenges in accompanying the innovation efforts entail (a) dealing with conflicts between forces of inertia, on the one hand, and out-of-the-box thinkers, on the other hand, as well as (b) between case sensitive and interactional approaches of co-construction with stakeholders, scientifically distanced approaches of quasi-experimental character, and circles of long-known actors.

Project Resources

InnoForESt Smart information, governance and business innovations for sustainable supply and payment mechanisms for forest ecosystem services GA

Enabling Innovation

Blog

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Submission Number: 52