TIPC

ASIRPA RT : Vers une méthode d'évaluation d'impact en temps réel pour la recherche transformationnelle

Affiche

Résumé

L'objectif du projet ASIRPAtemps réel  est de développer des outils de gestion de la recherche pour l'évaluation d'impact en temps réel sur la base d'un cadre théorique. Ces outils de gestion de la recherche aideront les chercheurs et les chefs de projet de recherche à concevoir et à mener des projets/programmes qui conduiront à des changements transformateurs répondant aux défis sociétaux. L'évaluation en temps réel de la « recherche transformatrice » informera les parties prenantes de leur progression vers les objectifs visés par les projets et/ou programmes. Les défis de l'ASIRPArt est de développer des outils de gestion basés sur une meilleure compréhension des mécanismes qui génèrent l'impact de la recherche (Joly et al. 2015) et de les coproduire avec des utilisateurs potentiels (Robinson et Rip 2013).

Compte tenu de l'incertitude et de la complexité qui caractérisent les processus de transformation liés aux activités de recherche transformative, nous n'entendons pas concevoir des outils de pilotage balistique mais produire des outils favorisant les processus d'apprentissage, la coordination et la réflexivité des acteurs impliqués. Notre approche est fondée sur trois grands courants littéraires. Les approches de la théorie du changement définissent les objectifs et les voies possibles pour réaliser les changements souhaités (Weiss 1995). Ils tiennent compte de la sérendipité, des contextes et situations complexes, et de la flexibilité (possibilité de réviser les objectifs). Selon le niveau de suivi dynamique, la théorie du changement sera différente. Cela suppose de concevoir une approche emboîtée.

Les analyses processuelles telles que l'Innovation Journey (Van de Ven et al. 1999) supposent que les processus de transformation ne peuvent pas être entièrement pilotés et planifiés car ils génèrent de nouvelles connaissances, de nouvelles associations socio-techniques et leurs effets dépendent des alignements progressifs de nombreux éléments hétérogènes.

L'évaluation évolutive (Patton 2016) et l'intelligence stratégique (Kuhlman, 2003) ont développé des outils (prévision, suivi, etc.) qui renforcent les compétences des acteurs impliqués dans les activités de recherche et la programmation transformatrices, ainsi que renforcent l'apprentissage collectif et la coordination. Ce troisième ensemble d'approches suppose d'introduire une pensée non linéaire et de développer des critères d'évaluation dynamiques.

ASIRPArt s'appuiera également sur cours appris de l'ASIRPA a posteriori et mobilisera les concept de base de « parcours d'impact » (Joly et al. 2015). Cette expérience ex post met en évidence que les phases de la trajectoire d'impact sont qualitativement différentes et ne suivent pas une séquence linéaire ; les « configurations productives » prennent en compte à la fois la complexité organisationnelle des activités de recherche envisagées et leur insertion dans un contexte plus large ; le rôle des intermédiaires joue un rôle clé dans la dynamique des processus de traduction clés ; et la phase de généralisation est souvent assez problématique.

Le processus d'évaluation en temps réel est basé sur un modèle itératif comme suit :

1/ Identification de la cible (transformation et impacts anticipés)

2/ Construction de la voie d'impact par induction en arrière (acteurs clés, intermédiaires, facteurs de blocage et de facilitation)

3/ Identification des points critiques

4/ Construction de scénario

5/ Décision et mise en œuvre étape par étape

6/ Évaluation à chaque étape et nouvelle boucle

Cette approche séquentielle vise à conduire un processus dans lequel les principales étapes sont analysées et dispersées par les gains d'informations internes ou externes du projet. Le principe est d'identifier les éléments nécessaires pour améliorer la contribution des acteurs dans la séquence présente, compte tenu de l'incertitude sur l'avenir.

Ressources du projet

Feval Journal for Research and Technology Policy Evaluation

ASIRPA

Ouvrir la boîte noire de l'impact – Des trajectoires d'impact de type idéal dans un organisme public de recherche agronomique

 

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Auteurs

Numéro de soumission : 02

ASIRPA RT: Towards a real time impact assessment method for transformational research

Poster

Abstract

The objective of the project ASIRPAreal time  is to develop research management tools for real-time impact assessment based on a theoretical framework. These research management tools will help researchers and research project managers to design and conduct projects/programmes that will lead to transformative changes addressing societal challenges. Real-time assessment of “transformative research” will inform the stakeholders about their progression towards the goals intended by the projects and/or programmes. The challenges of ASIRPArt is to develop management tools based on a better understanding of the mechanisms that generate research impact (Joly et al. 2015) and to coproduce them with potential users (Robinson and Rip 2013).

Given the uncertainty and complexity that characterise the transformation processes linked to transformative research activities, we do not intend to design ballistic steering tools but to produce tools to foster learning processes, coordination and reflexivity of the actors involved. Our approach is founded on three broad streams of literature. Theory of Change approaches define goals and possible paths to achieve the intended changes (Weiss 1995). They take into account serendipity, complex contexts and situations, and flexibility (the possibility of revising the objectives). Depending on the level of dynamic monitoring, the theory of change will differ. This supposes to design a nested approach.

Processual analyses such as the Innovation Journey (Van de Ven et al. 1999) assume that transformation processes cannot be fully steered and planned because they generate new knowledge, new socio-technical associations and their effects depend on the progressive alignments of many heterogeneous elements.

Developmental evaluation (Patton 2016) and Strategic intelligence (Kuhlman, 2003) have developed tools (foresight, monitoring, etc.) that foster competences of the actors involved in transformative research activities and programming, as well as strengthen collective learning and coordination. This third set of approaches supposes to introduce non-linear thinking and to develop dynamic assessment criteria.

ASIRPArt will draw also on lessons learned from ASIRPA ex post and will mobilise the core concept of “impact pathway” (Joly et al. 2015). This ex post experience highlights that the phases of the impact pathway are qualitatively different and do not follow a linear sequence; “productive configurations” take into account both the organisational complexity of the research activities considered and their embedding in a wider context; the role of intermediaries play a key role in the dynamics of key translation processes; and the generalisation phase is often quite problematic.

The real-time evaluation process is based on an iterative model as follows:

1/ Target identification (anticipated transformation and impacts)

2/ Construction of the impact pathway by backward induction (key actors, intermediaries, blocking and facilitating factors)

3/ Identification of critical points

4/ Scenario construction

5/ Step by step decision and implementation

6/ Evaluation at each step and new loop

This sequential approach aims at conducting a process in which the main stages are analysed and scattered by internal or external information gains from the project. The principle is to identify the elements necessary to improve actors’ contribution in the present sequence, bearing in mind the uncertainty about the future.

Project Resources

fteval Journal for Research and Technology Policy Evaluation

ASIRPA

Opening the black box of impact – Ideal-type impact pathways in a public agricultural research organization

 

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Submission Number: 02