TIPC

Politique d'innovation pour une transformation industrielle verte et intelligente - le Centre INTRANSIT

Affiche

Résumé

La Norvège est une petite économie ouverte qui dépend fortement des ressources naturelles, en particulier du secteur pétrolier et gazier. Compte tenu de la structure industrielle norvégienne axée sur les ressources naturelles, la modernisation technologique, la diversification et la transformation industrielle vers un avenir plus vert et plus intelligent sont des objectifs stratégiques de la politique d'innovation norvégienne. Une réduction progressive de la production pétrolière au cours des prochaines décennies pourrait offrir des fenêtres d'opportunité pour réorienter les ressources vers une structure industrielle plus diversifiée et une durabilité environnementale et économique améliorée.

La manière dont ces processus évoluent et comment ils peuvent être soutenus par une politique de R&I est le principal sujet de recherche d'INTRANSIT. Nous considérons la transformation industrielle comme le résultat de l'interaction entre les industries établies et les nouvelles industries, conditionnée et médiatisée par des dimensions contextuelles plus larges, y compris la politique. Cela nécessite une perspective systémique qui aborde également le rôle des entreprises et des autres acteurs dans les processus de transformation.

Objectifs et organisation de la recherche

INTRANSIT a un objectif général : comprendre comment la transformation industrielle vers une économie norvégienne plus durable et plus intelligente peut être encouragée. Pour y parvenir, notre objectif est triple :

  1. Nous étudions les conditions préalables, les moteurs et les obstacles aux processus de transformation vers un développement plus intelligent et plus durable dans d'importants secteurs économiques norvégiens.
  2. Nous abordons la manière dont la croissance de nouvelles industries peut être soutenue en générant de nouvelles perspectives sur la relation entre les transformations des industries existantes et le développement de nouvelles niches.
  3. Nous considérons qu'il s'agit d'étapes nécessaires pour comprendre comment les politiques de R&I peuvent soutenir le développement d'une économie et d'une société norvégiennes plus intelligentes et plus vertes.

La recherche à INTRANSIT est organisée en cinq axes de recherche interconnectés.

  • Pressions de transformation
  • Processus de transformation dans des secteurs spécifiques
  • Titulaires, entrepreneurs et interactions
  • Technologies numériques et transformation
  • Politique R&I pour la transformation

Les études empiriques examineront en particulier les processus de transformation en cours et émergents dans d'importantes industries norvégiennes, notamment l'énergie/le pétrole et le gaz, le transport maritime, la bioéconomie/l'aquaculture et la fabrication.

INTRANSIT est basé sur un modèle de « bourse engagée », où nous collaborons avec les parties prenantes pour analyser, expérimenter et faciliter un dialogue ouvert sur les questions liées à la politique de transformation industrielle. Cela implique, par nature, d'examiner globalement la politique de transformation et d'aborder le changement de politique à plusieurs niveaux, en interagissant avec les communautés politiques et industrielles régionales, nationales et internationales.

Partenaires et intervenants

INTRANSIT est hébergé par le Centre pour la technologie, l'innovation et la culture de l'Université d'Oslo. Le professeur Taran Thune est le directeur du Centre, qui comprend également le directeur du TIK Fulvio Castellacci, le professeur Olav Wicken, le professeur Jan Fagerberg, le professeur associé Allan Dahl Andersen et plusieurs post-doctorants et doctorants. Les partenaires de recherche sont l'Institut d'informatique de l'Université d'Oslo (dirigé par le professeur Birthe Soppe), Sintef Digital (dirigé par le Dr Markus Steen) et l'Institut Copernicus du développement durable de l'Université d'Utrecht (dirigé par le professeur Koen Frenken).

Pertinence pour les thèmes de la conférence TIPC

La recherche dans INTRANSIT est pertinente pour plusieurs thèmes de recherche de TIPC, tels que la conceptualisation de la transformation (thème 1), le rôle des acteurs (thème 5) et la conceptualisation des politiques STI (thème 2).

Ressources du projet

Jan Fagerberg, 2018. « Mission (im)possible ? Le rôle de l'innovation (et de la politique d'innovation) dans le soutien au changement structurel et aux transitions durables », Working Papers on Innovation Studies 20180216, Centre pour la technologie, l'innovation et la culture, Université d'Oslo.

Tuukka Mäkitie, 2019. « Entreprenariat d'entreprise et transitions durables : redéploiement des ressources des entreprises de l'industrie pétrolière et gazière dans l'énergie éolienne flottante », Documents de travail sur les études d'innovation 20190226, Centre pour la technologie, l'innovation et la culture, Université d'Oslo.

Mäkitie, T., Andersen, AD & Hanson, J. (2019). « Relation multidimensionnelle entre les systèmes d'innovation dans les transitions vers la durabilité », Documents en géographie économique évolutive (PEEG), Université d'Utrecht

Steen, M., et al. (2019). Verdissement de la flotte : Analyse du système d'innovation technologique (TIS) de l'hydrogène, des batteries électriques, du biogaz liquéfié et du biodiesel dans le secteur maritime, rapport SINTEF 2019 : 0093.

Auteurs

Poster

Innovation policy for green and smart industrial transformation – the INTRANSIT Centre

Abstract

Norway is a small and open economy that is highly dependent on natural resources, particularly the oil and gas sector. Given Norway’s natural resource-oriented industrial structure, technological upgrading, diversification and industrial transformation towards a greener and smarter future are strategic goals of Norwegian innovation policy. A gradual reduction in oil production over the next decades may provide windows of opportunity to reorient resources towards a more diversified industrial structure and improved environmental and economic sustainability.

How such processes evolve, and how they can be supported by R&I policy is the main research topic in INTRANSIT. We regard industrial transformation as an outcome of interaction between established and new industries, conditioned and mediated by broader context dimensions, including policy. This requires a systems perspective that also addresses the role of firms and other actors in transformation processes.

Aims and organization of research

INTRANSIT has one overall goal: To understand how industrial transformation towards a more sustainable and smarter Norwegian economy can be fostered. To achieve this, our aim is threefold:

  1. We investigate the preconditions, drivers and barriers for transformation processes towards smarter and more sustainable development in significant Norwegian economic sectors.
  2. We address how the growth of new industries can be supported by generating new insights into the relationship between transformations of existing industries and the development of new niches.
  3. We regard these as necessary steps towards understanding how R&I policies can support the development of a smarter and greener Norwegian economy and society.

Research in INTRANSIT is organized in five, interconnected research streams.

  • Transformation pressures
  • Transformation processes in specific sectors
  • Incumbents, entrepreneurs and interactions
  • Digital technologies and transformation
  • R&I policy for transformation

The empirical studies will look particularly at ongoing and emerging transformation processes in significant Norwegian industries, including energy/oil and gas, maritime transport, bioeconomy/aquaculture and manufacturing

INTRANSIT is based on an “engaged scholarship” model, where we collaborate with stakeholders to analyse, experiment and facilitate an open dialogue on issues connected to policy for industrial transformation. This, by nature, entails looking broadly on policy for transformation and addressing policy change at multiple levels, by interacting with regional, national and international policy and industry communities.

Partners and participants

INTRANSIT is hosted by the Centre for Technology, Innovation and Culture at the University of Oslo. Professor Taran Thune is the director of the Centre, which also includes TIK director Fulvio Castellacci, Professor Olav Wicken, Professor Jan Fagerberg, Associate professor Allan Dahl Andersen, and several post-doctors and PhDs. The research partners are Institute of Informatics, University of Oslo (led by Prof. Birthe Soppe), Sintef Digital (led by Dr. Markus Steen) and The Copernicus Institute of Sustainable Development at Utrecht University (led by Prof. Koen Frenken).

Relevance for TIPC-conference themes

The research in INTRANSIT is relevant for several of TIPCs research themes, such as conceptualizing transformation (theme 1), the role of actors (theme 5) and conceptualization of STI policies (theme 2).

Project Resources

Jan Fagerberg, 2018. “Mission (im)possible? The role of innovation (and innovation policy) in supporting structural change & sustainability transitions,” Working Papers on Innovation Studies 20180216, Centre for Technology, Innovation and Culture, University of Oslo.

Tuukka Mäkitie, 2019. “Corporate entrepreneurship and sustainability transitions: resource redeployment of oil and gas industry firms in floating wind power,” Working Papers on Innovation Studies 20190226, Centre for Technology, Innovation and Culture, University of Oslo.

Mäkitie, T., Andersen, A. D. & Hanson, J. (2019). “Multidimensional relatedness between innovation systems in sustainability transitions,” Papers in Evolutionary Economic Geography (PEEG), Utrecht University

Steen, M., et al. (2019). Greening the fleet: A technological innovation system (TIS) analysis of hydrogen, battery electric, liquefied biogas, and biodiesel in the maritime sector, SINTEF report 2019:0093.

Authors

Country: