TIPC

Processus d'électrification renouvelable

Affiche

Résumé

Le projet IREK regroupe deux domaines de recherche : les études de développement et les études d'innovation. Sur la base de recherches à différents niveaux (projet, (sous-) secteur et niveaux nationaux et y compris les interactions avec les chaînes de valeur mondiales (le niveau international), IREK cherche à fournir une meilleure base pour sélectionner et déployer les technologies disponibles d'une manière qui augmente l'inclusivité et contribue La recherche IREK contribue à répondre à deux groupes de questions sur l'électrification renouvelable : La première série de questions de recherche porte sur le rôle des
collaboration technologique mondiale, tandis que la deuxième série de questions de recherche se concentre sur le rôle des politiques et des institutions locales.

Le projet IREK étudie les technologies solaires photovoltaïques et éoliennes. Bien que l'électrification avec l'énergie verte ne soit pas un phénomène nouveau, l'ampleur et la vitesse de la croissance actuelle et prévue des énergies renouvelables sont sans précédent. Le projet cherche à mettre en évidence comment les technologies solaires et éoliennes peuvent être utilisées plus efficacement pour améliorer les capacités de production et d'innovation qui peuvent réduire la pauvreté énergétique au Kenya tout en créant des emplois nationaux et des activités commerciales. Le projet se concentre particulièrement sur les applications énergétiques à petite échelle avec une pertinence particulière pour l'accès rural à l'électricité. Le projet se situe à l'intersection de l'ODD 7 (énergie propre) et de l'ODD 9 (industrialisation durable).

Le projet IREK s'engage de manière substantielle dans les débats sur les orientations du développement en examinant des voies distinctes d'électrification avec des potentiels de transformation différents lorsqu'il s'agit d'avantages plus larges (au-delà de l'électricité) des processus d'électrification. Il aborde les « résultats » locaux de l'industrialisation durable découlant des processus d'électrification renouvelable et examine les facteurs explicatifs sous-jacents tels que le « choix social » sous-jacent aux directionnalités particulières du progrès techno-économique et les circonstances associées telles que la répartition inégale des capacités technologiques et du pouvoir économique entre les différents acteurs.

Par exemple, les résultats de notre projet soulignent l'importance de développer une politique énergétique en consultation avec les politiques d'éducation et de formation et les politiques de contenu local. Que sans ceux-ci, les résultats des différentes voies d'électrification ne conduiront pas toujours à une sécurité énergétique propre à long terme ou à un secteur manufacturier et des services qui soutient le développement de solutions énergétiques propres. Nous constatons qu'il existe des différences significatives dans les opportunités et les défis auxquels sont confrontées les voies d'électrification au Kenya en se concentrant sur les projets éoliens ou solaires à petite échelle par opposition aux projets éoliens ou solaires à grande échelle. Plus précisément, les projets à petite échelle sont plus susceptibles d'avoir plus d'opportunités de développer les capacités locales du secteur manufacturier et des services que les projets à grande échelle. Dans les projets à grande et à petite échelle dans les deux domaines énergétiques, il est possible de développer une expertise significative en ingénierie et pour les projets solaires et éoliens à grande échelle, ainsi que des capacités d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction. Nous constatons que tous les projets n'ont pas été conçus en tenant compte des problèmes de renforcement des capacités. Cela n'a pas non plus été aidé (jusqu'à récemment) par les politiques de facilitation qui aident à garantir que les politiques énergétiques autour du bouquet énergétique se concentrent sur un ensemble plus large de résultats de développement (au-delà de la seule production d'énergie propre).

Le projet comprend une équipe transdisciplinaire de 12 chercheurs en sciences sociales et dans le domaine de l'ingénierie/technologie et comprend du personnel des institutions suivantes : Université d'Aalborg ; Centre Africain d'Etudes Technologiques : ; Moi University, Kenya : et enfin, du DTU Management Engineering (un partenariat PNUE/DTU). Nous avons une interaction approfondie avec un éventail de parties prenantes.

Pour plus d'informations sur le projet, veuillez consulter https://www.irekproject.net/ Le projet se déroule jusqu'à la mi-2020 et est financé par une subvention de recherche du ministère danois des Affaires étrangères (Subvention :
DFC 14-009).

Ressources du projet

https://www.irekproject.net/

Électrification renouvelable et formation de capacités locales : liens et apprentissage interactif

Forme et taille technologiques : une perspective désagrégée sur les systèmes d'innovation sectoriels dans les voies d'électrification renouvelable

https://www.irekproject.net/portfolio/wp6/

https://www.irekproject.net/portfolio/wp2/

 

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Numéro de soumission : 15

Poster

Renewable Electrification Process

Abstract

The IREK project brings together two research fields – development studies and innovation studies. Based on research at various levels (project, (sub) sector and national levels and including interactions with global value chains (the international level), IREK seeks to provide a better foundation for selecting and deploying available technologies in a way that increases inclusiveness and contributes to poverty reduction. IREK research contributes to answering two groups of questions about renewable electrification: The first set of research questions relate to the role of
global technology collaboration, while the second set of research questions focus on the role of local policies and institutions.

The IREK project studies solar photovoltaic and wind power technologies. Although electrification with green energy is not a new phenomenon, the scale and speed of current and forecasted growth in renewables is unprecedented. The project seeks to highlight how solar and wind technologies can be more effectively used to enhance production and innovation capabilities that can reduce energy poverty in Kenya while also creating domestic jobs and business activity. The project has a special focus on small-scale energy applications with special relevance for rural access to electricity. The project is placed at the intersection of SDG 7 (clean energy) and SDG 9 (sustainable industrialisation).

The IREK project engages substantially with debates about directions of development by examining distinct pathways of electrification with differing transformative potentials when it comes to wider benefits (beyond electricity) from electrification processes. It addresses local sustainable industrialisation ‘outcomes’ arising from renewable electrification processes and examines underlying explanatory factors such as the ‘social choice’ underlying particular directionalities in techno-economic progress and associated circumstances such as unequal distribution of technological capability and economic power between different actors.

For example, our project’s findings highlight the importance of developing energy policy in consultation with education and training policies and local content policies. That without these, the results of various electrification pathways will be not always lead to long term clean energy security or a manufacturing and services sectors that supports the development of clean energy solutions. We find that there are significant differences in the opportunities and challenges facing electrification pathways in Kenya focusing on small scale as opposed to large scale wind or solar projects. Specifically, small scale projects are most likely to have more opportunities for developing local manufacturing and services sector capabilities than large scale. In both large and small scale project across both energy fields, there is the opportunity to build significant engineering expertise and for large scale solar and wind projects, also engineering, procurement and construction management capabilities. We find that not all projects were conceived with the issues of capability building in mind. This was also not helped (until recently) by facilitatory policies that assist in ensuring energy policies around the energy mix focus on a wider set of development outcomes (beyond only clean energy production).

The project includes a trans-disciplinary team of 12 researchers from the social sciences and from the field of engineering/technology and includes staff from the following institutions: Aalborg University; African Centre for Technology Studies:; Moi University, Kenya: and finally, from DTU Management Engineering (a UNEP/DTU partnership). We have extensive interaction with a range of stakeholders.

For more information on the project, please see https://www.irekproject.net/ The project runs until mid-2020 and is funded by research grant from the Danish Ministry of Foreign Affairs (Grant:
DFC 14-009).

Project Resources

https://www.irekproject.net/

Renewable electrification and local capability formation: Linkages and interactive learning

Technological shape and size: A disaggregated perspective on sectoral innovation systems in renewable electrification pathways

https://www.irekproject.net/portfolio/wp6/

https://www.irekproject.net/portfolio/wp2/

 

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png