TIPC

Social Innovation in Energy Transitions (SONNET) avec ses six City Labs transdisciplinaires visant à accélérer les transitions énergétiques : Mannheim (DE), Anvers (BE), Bristol (UK), Grenoble (FR), Varsovie (PL) et Bâle (CH)

Affiche

Résumé

Au nom de l'équipe SONNET, ce résumé est soumis par :

Dr Agata Dembek, co-chef de projet de SONNET City Labs, professeur adjoint, Université Kozminski, Varsovie, Pologne (adembek@kozminski.edu.pl)

Dr Agata Stasik, co-chef de projet de SONNET City Labs, professeur adjoint, Université Kozminski, Varsovie, Pologne

Dr Karoline Rogge, coordinatrice scientifique du projet SONNET et responsable du groupe de travail sur les questions socio-politiques, directrice adjointe Politique et société, Fraunhofer Institute Systems and Innovation Research
ISI, Karlsruhe, Allemagne & Maître de conférences, SPRU, Université du Sussex, Royaume-Uni

SONNET vise à co-créer une riche compréhension de la diversité, des processus, des contributions, du succès et des potentiels futurs de l'innovation sociale dans le secteur de l'énergie (SIE). Notre travail empirique relie les approches méthodologiques qualitatives et quantitatives dans une conception de recherche innovante. Entre autres activités de recherche, compte tenu de l'accent mis sur les zones urbaines en tant que pôles majeurs pour le SIE, SONNET mène six SIE City Labs transdisciplinaires pour expérimenter de nouvelles formes de SIE et découvrir comment plusieurs acteurs peuvent exploiter le potentiel du SIE.

Les transitions énergétiques durables sont conceptualisées comme des processus conduisant à une transformation des systèmes énergétiques européens en des configurations plus sûres, durables, compétitives et abordables d'ici le milieu du 21e siècle. SONNET se concentre sur les dimensions sociales des transitions énergétiques durables – en termes socioculturels, sociopolitiques et socio-économiques.
problèmes – ainsi que leurs interactions sociotechniques. Nous mettons en avant la politique, le pouvoir et la gouvernance multiniveaux et participative impliqués dans de tels processus de transition, et comment ils peuvent être accélérés grâce à l'innovation sociale.

SONNET et ses City Labs adoptent une optique de politique d'innovation transformatrice en mettant en œuvre diverses expérimentations visant à accélérer les transitions énergétiques durables. Les City Labs co-créés sont dirigés par une variété de départements et d'unités du gouvernement local qui font souvent partie de différents acteurs gouvernementaux. Nous reconnaissons explicitement que ces expériences locales sont intégrées et interagissent avec les combinaisons de politiques régionales, nationales et européennes pour la transformation bas carbone du secteur énergétique.

Les City Labs sont co-créés par six gouvernements locaux (qui dirigent chacun leur City Lab respectif) et des partenaires académiques locaux qui conçoivent, conduisent et évaluent conjointement le SONNET
laboratoires à Mannheim (Allemagne), Anvers (Belgique), Bristol (Royaume-Uni), Grenoble (France), Varsovie (Pologne) et Bâle (Suisse). Notre conception de recherche transdisciplinaire suppose une collaboration étroite entre les gouvernements municipaux et les organismes de recherche du pays donné, mais aussi entre les villes.

Chacune des villes participantes, sur la base de ses propres besoins, expériences et ressources, et soutenue par son partenaire académique local, a décidé de s'attaquer à certains problèmes liés à l'énergie (par exemple, le développement de nouvelles structures et pratiques de gouvernance urbaine pour permettre l'innovation sociale dans le zones urbaines, nouvelles stratégies de lutte contre la précarité énergétique et développement de pratiques améliorant l'efficacité énergétique, nouveaux mécanismes financiers pour le financement des investissements liés à l'énergie). Ces idées servent de point de départ à nos City Labs. Notre protocole de recherche transdisciplinaire permet de comparer les processus et les résultats des six City Labs dans différents contextes et d'identifier les conditions favorables et entravantes importantes. Sur la base de ceux-ci, nous tirerons conjointement des enseignements pour les combinaisons de politiques d'innovation transformatrice et leur interaction à plusieurs niveaux - à la fois horizontalement entre différents départements (tels que la protection du climat ou le développement économique) et verticalement (tels que les niveaux local et européen).

En ce moment, les SONNET City Labs sont au stade de la préparation, y compris le développement d'une méthodologie de recherche spécifique. Ils vont démarrer en mars 2020 et dureront une durée globale de 18 mois.

Nos réflexions sur les SONNET City Labs contribuent spécifiquement aux thématiques TIPC suivantes :

(3) Le rôle de l'expérimentation des politiques et des innovations de niche pour un changement transformateur
en étudiant le potentiel des solutions de mise à l'échelle créées dans les City Labs à la fois au niveau de la ville, vers d'autres villes d'un pays donné et entre les pays participants.

(5) Le rôle d'acteurs spécifiques dans le changement transformateur : gouvernements, entreprises, universitaires,
organisations de la société – en assumant le rôle actif des différentes parties prenantes dans les processus de co-création, mais aussi en recherchant une meilleure compréhension des freins à un tel engagement.

(6) Géographies de la politique d'innovation transformatrice : caractéristiques spécifiques au contexte, enjeux de
espace et échelle – en analysant les zones urbaines en tant qu'arènes de co-création d'une politique d'innovation transformatrice et en comparant l'impact de la SIE dans différents contextes nationaux de six
villes et pays participants.

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Auteurs

Numéro de soumission : 35

Poster

Social Innovation in Energy Transitions (SONNET) with its six transdisciplinary City Labs aimed at accelerating energy transitions: Mannheim (DE), Antwerp (BE), Bristol (UK), Grenoble (FR), Warsaw (PL) and Basel (CH)

Abstract

On behalf of the SONNET team this abstract is submitted by:

Dr Agata Dembek, co-WP lead of SONNET City Labs, Assistant Professor, Kozminski University, Warsaw, Poland (adembek@kozminski.edu.pl)

Dr Agata Stasik, co-WP lead of SONNET City Labs, Assistant Professor, Kozminski University, Warsaw, Poland

Dr Karoline Rogge, Scientific Coordinator of SONNET project and WP lead on socio-political issues, Deputy Head Policy and Society, Fraunhofer Institute Systems and Innovation Research
ISI, Karlsruhe, Germany & Senior Lecturer, SPRU, University of Sussex, UK

SONNET aims to co-create a rich understanding of the diversity, processes, contributions, success and future potentials of social innovation in the energy sector (SIE). Our empirical work bridges qualitative and quantitative  methodological approaches in an innovative research design. Among other research activities, given its focus on urban areas as major hubs for SIE, SONNET conducts six transdisciplinary SIE City Labs to experiment with new forms of SIE and learn about how multiple actors can harness the potential of SIE.

Sustainable energy transitions are conceptualized as processes leading to a transformation of European energy systems into more secure, sustainable, competitive and affordable configurations by the middle of the 21st century. SONNET focuses on social dimensions of sustainable energy transitions – in terms of socio-cultural, socio-political and socio-economic
issues – as well as their socio-technical interplay. We foreground the politics, power and multilevel and participative governance involved in such transition processes, and how they can be accelerated through social innovation.

SONNET and its City Labs adopt a transformative innovation policy lens by enacting diverse experiments aimed at accelerating sustainable energy transitions. The co-created City Labs are conducted by a variety of local government departments and units which often sit across different governmental players. We explicitly acknowledge that these local experiments are embedded in and interact with regional, national and European policy mixes for the low-carbon transformation of the energy sector.

The City Labs are co-created by six local governments (who are each leading their respective City Lab) and local academic partners who jointly design, conduct and evaluate the SONNET
labs in Mannheim (Germany), Antwerp (Belgium), Bristol (UK), Grenoble (France), Warsaw (Poland) and Basel (Switzerland). Our transdisciplinary research design assumes close collaboration between the city governments and the research organizations from the given country, but also between the cities.

Each of the participating cities, based on their own needs, experience and resources, and supported by their local academic partner, has decided to tackle certain energy-related issues (e.g. the development of novel urban governance structures and practices for enabling social innovation in the urban areas, new strategies to fight energy poverty and develop practices enhancing energy efficiency, and new financial mechanisms for funding energy-related investment). These ideas serve as a starting point for our City Labs. Our transdisciplinary research protocol allows to compare the processes and results of all six City Labs across different contexts and identify important enabling and impeding conditions. Based on these, we will jointly derive lessons learned for transformative innovation policy mixes and their multilevel interplay – both horizontally between different departments (such as climate protection or economic development) and vertically (such as local and European level).

At this moment, the SONNET City Labs are at the stage of preparation, including the development of specific research methodology. They are going to start in March 2020 and will last for an overall period of 18 months.

Our reflections on the SONNET City Labs contribute specifically to the following TIPC themes:

(3) The role of experimentation with policies and niche innovations for transformative change
by investigating the potential of scaling-up solutions created in City Labs both on the city level,to other cities in a given country, and between participating countries.

(5) The role of specific actors in transformative change: Governments, businesses, scholars, civil
society organizations – by assuming the active role of different stakeholders in co-creation processes, but also looking for better understanding of barriers for such engagement.

(6) Geographies of transformative innovation policy: Context specific characteristics, issues of
space and scale – by analyzing urban areas as arenas for co-creation of transformative innovation policy and by comparing the impact of SIE across different national context of six
participating cities and countries.

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Authors

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png