TIPC

Plateforme suédoise de politique d'innovation transformatrice (STIPP)

Affiche

Résumé

La plate-forme suédoise de politique d'innovation transformatrice (STIPP) rassemble les environnements de recherche et les décideurs politiques les plus solides dans le domaine de l'innovation et des transitions vers la durabilité en Suède. L'objectif global de la plate-forme est de faire progresser notre compréhension de la dynamique et de la gouvernance des transitions vers la durabilité, et de développer un cadre plus complet pour une politique d'innovation transformatrice. Comme premier point d'entrée empirique, la plateforme se concentrera sur l'analyse de deux domaines de transition qui sont actuellement d'une grande importance stratégique en Suède (et à l'étranger) : la transformation vers une bioéconomie et le développement des villes intelligentes. La plate-forme a trois thèmes de recherche théoriques principaux : 1) Le rôle des intermédiaires pour l'innovation et le changement transformateurs, 2) La dynamique de transition multi-scalaire et ses implications pour l'élaboration des politiques et 3) L'évaluation des politiques pour le changement transformateur.

STIPP vise ainsi à contribuer à une variété de thèmes de TIPC. En particulier, notre recherche porte sur (1) les nouvelles façons de définir et de conceptualiser le changement transformateur et sa relation avec la politique ; (5) Le rôle d'acteurs spécifiques dans le changement transformateur : gouvernements, entreprises, universitaires, organisations de la société civile ; (6) Géographies de la politique d'innovation transformatrice : caractéristiques spécifiques au contexte, problèmes d'espace et d'échelle et (7) Mécanismes et aspects pratiques de la TIP : conceptions, outils, suivi et évaluation de l'innovation transformatrice.

Ressources du projet

Site Web de la STEPP

Bauer, F. & Fuenfschilling, L. (2019). Initiatives locales et régimes mondiaux – Dynamique de transition multiscalaire dans l'industrie chimique, Journal of Cleaner Production, vol. 216, p. 172-183.

Fuenfschilling, L., Frantzeskaki, N. & Coenen, L. (2019). Urban Experimentation & Sustainability Transitions [Numéro spécial], European Planning Studies, vol. 27, non. 2.

Haddad, C., Nakić, V., Bergek, A., Hellsmark, H. (2019). Le processus d'élaboration des politiques d'innovation transformatrice : une revue systématique. Document de conférence pour la 4e Conférence internationale sur les politiques publiques, Montréal, Canada.

Grillitsch, M., Hansen, T., Coenen, L., Miörner, J. & Moodysson, J. (2019). Politique d'innovation pour une transformation à l'échelle du système : le cas des programmes stratégiques d'innovation (SIP) en Suède, Politique de recherche, vol. 48, non. 4, pages 1048-1061.

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Numéro de soumission : 36

Pays

Swedish Transformative Innovation Policy Platform (STIPP)

Poster

Abstract

The Swedish Transformative Innovation Policy Platform (STIPP) brings together the strongest research environments and policy makers in the field of innovation and sustainability transitions in Sweden. The overall aim of the platform is to advance our understanding of the dynamics and governance of sustainability transitions, and to develop a more comprehensive framework for transformative innovation policy. As a first empirical entry point, the platform will focus on the analysis of two transition areas that are currently of high strategic importance in Sweden (and abroad): the transformation towards a bio-based economy and the development of smart cities. The platform has three main theoretical research themes: 1) The role of intermediaries for transformative innovation and change, 2) Multi-scalar transition dynamics and implications for policy making and 3) Policy evaluation for transformative change.

STIPP thus aims at contributing to a variety of themes of TIPC. In particular, our research addresses (1) New ways of defining and conceptualising transformative change and its relationship with policy; (5) The role of specific actors in transformative change: Governments, businesses, scholars, civil society organisations; (6) Geographies of transformative innovation policy: Context specific characteristics, issues of space and scale and (7) Mechanisms and practicalities of TIP: Designs, tools, monitoring and evaluation of transformative innovation.

Project Resources

STIPP Website

Bauer, F. & Fuenfschilling, L. (2019). Local Initiatives and Global Regimes – Multi-Scalar Transition Dynamics in the Chemical Industry, Journal of Cleaner Production, vol. 216, pp. 172-183.

Fuenfschilling, L., Frantzeskaki, N. & Coenen, L. (2019). Urban Experimentation & Sustainability Transitions [Special issue], European Planning Studies, vol. 27, no. 2.

Haddad, C., Nakić, V., Bergek, A., Hellsmark, H. (2019). The policymaking process of transformative innovation policy: a systematic review. Conference paper for 4th International Conference on Public Policy, Montreal, Canada.

Grillitsch, M., Hansen, T., Coenen, L., Miörner, J. & Moodysson, J. (2019). Innovation Policy for System-Wide Transformation: The Case of Strategic Innovation Programmes (SIPs) in Sweden, Research Policy, vol. 48, no. 4, pp. 1048-1061.

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Country