TIPC

Le réseau africain des chercheurs en systèmes d'apprentissage, d'innovation et de renforcement des compétences (AfricaLics)

Affiche

Résumé

(AfricaLics) est le réseau régional africain des chercheurs impliqués dans la recherche sur l'innovation et le développement avec un intérêt particulier pour la promotion des approches des systèmes d'apprentissage, d'innovation et de renforcement des compétences. Le réseau comprend actuellement des universitaires de toute l'Afrique, dont l'Algérie, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, le Sénégal, l'Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie.

La formation d'AfricaLics était centrée sur les deux logiques suivantes :

Un besoin de comprendre l'innovation et l'apprentissage dans le contexte de l'Afrique - à la fois du point de vue théorique et pratique. Étant donné que l'Afrique manque de capacités adéquates pour l'objectif ci-dessus, un besoin de renforcement des capacités s'est fait sentir. Il a été envisagé que le réseau AfricaLics puisse devenir une puissante dynamo pour le renforcement des capacités dans le domaine spécifique de l'innovation et du développement économique, à la fois au niveau individuel, institutionnel et national. Cela peut permettre aux pays africains de concevoir des politiques adaptées et adaptées à leurs propres besoins, et de mettre en place des mesures correctives pour assurer la production, la diffusion et l'utilisation harmonieuses des connaissances pour le développement économique, y compris la réduction de la pauvreté.

Depuis environ sept ans qu'AfricaLics fonctionne, il a reçu un financement de l'Asdi pour mener des activités de renforcement des capacités de recherche afin de renforcer les capacités de recherche dans le domaine de l'innovation et du développement. La phase II du projet s'étend de 2016 à 2021. Les efforts de renforcement des capacités de recherche ont impliqué la formation d'étudiants en doctorat, le développement de nouveaux programmes et un soutien financier pour des projets de recherche collaborative dans des domaines négligés de la recherche sur l'innovation et le développement tels que le genre et l'innovation et des conférences . Cependant, il est nécessaire de consolider les activités et d'étendre les efforts à un plus grand nombre de bénéficiaires, y compris les décideurs politiques. AfricaLics Phase II accorde une grande attention à l'engagement politique et à la sensibilisation.

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Poster

The African network of researchers in learning, innovation and competence building systems (AfricaLics)

Abstract

(AfricaLics) is the African regional network for researchers involved in innovation and development research with a specific interest in promoting learning, innovation and competence building systems approaches.  The network currently includes scholars from all over Africa including Algeria, Kenya, Mozambique, Nigeria, Senegal, South Africa, Ghana and Tanzania.

The formation of AfricaLics was centred on the following two rationales:

A need to understand innovation and learning in the context of Africa – both from theoretical and practical perspectives. Given the fact that Africa lacks adequate capacity for the above purpose, a need for capacity building arose. It was envisioned that the AfricaLics network can become a strong dynamo for capacity building in the specific field of innovation and economic development, both at the individual, institutional and country levels. This can allow African countries to design policies suitable and responsive to their own needs, and instigate corrective measures to ensure the smooth production, dissemination and use of knowledge for economic development, including poverty alleviation.

For about seven years that AfricaLics has been operating, it has received funding from the Sida to conduct research capacity building activities to build research capabilities in the field of innovation and development. The Phase II of the project runs from 2016 – 2021. The research capacity building efforts have involved training of PhD students, development of new curricula and funding support for collaborative research projects in neglected areas of innovation and development research such as gender and innovation and conferences. However, there is a need to consolidate activities and widen out the efforts to a larger number of beneficiaries, including policymakers. AfricaLics Phase II pays a lot attention to policy engagement and outreach.

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png