TIPC

Comprendre l'innovation inclusive à multiples facettes en Inde et les implications pour la politique à l'heure du changement technologique rapide

Affiche

Résumé

Préoccupations centrales du projet

L'innovation pour accélérer le développement et réduire la pauvreté fait fureur en Inde aujourd'hui. Les programmes d'acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux qui soutiennent l'innovation inclusive de diverses manières se multiplient. Cependant, ils semblent tous cibler différents types d'innovation ou différents types d'innovateurs, et il n'est pas clair qu'il existe un lien entre ce qui est soutenu et les résultats attendus de cette initiative.

Ce projet pose donc la question suivante : de quoi parlons-nous réellement lorsque nous parlons d'innovation inclusive en Inde ? Et quels politiques et programmes peuvent le mieux soutenir un paysage diversifié et inclusif de l'innovation à une époque de numérisation rapide et de changement technologique ?

Méthodologie/Approche

L'étude utilise un mélange de sources de données, y compris une revue de la littérature et des preuves existantes sur l'innovation inclusive, la cartographie des politiques d'innovation inclusive et l'écosystème de soutien à l'innovation. Enfin, il compile et analyse une base de données d'environ 300 lauréats de l'innovation inclusive de trois grands programmes de prix de l'innovation inclusive en Inde au cours des cinq dernières années. Le
base de données sera utilisée pour créer la typologie de l'innovation inclusive.

Principaux résultats préliminaires

L'innovation inclusive a une longue histoire en Inde, avec des racines dans l'innovation de base et les mouvements de connaissances indigènes, et a donc émergé d'un éventail de contextes et de parties prenantes.

Compréhension large de l'innovation inclusive 

La compréhension sur le terrain de l'innovation en Inde est beaucoup plus large que les définitions académiques existantes de l'innovation, englobant tout ce qui concerne la nouveauté. L'innovation inclusive, parfois appelée innovation sociale, en Inde opère dans le contexte du changement social et résume largement l'idée de créer un accès aux produits et services pour les personnes mal desservies, ou
opportunités de subsistance en tant que producteurs, principalement du segment à faible revenu au bas de la pyramide. L'innovation inclusive est généralement considérée comme quelque chose de nouveau dans le contexte local, plutôt
que nécessairement nouveau pour le monde.

Les facettes de l'innovation inclusive
Bien qu'une nouvelle solution technologique inédite (une invention) soit ce qui est le plus souvent associé à l'innovation, il existe de nombreuses autres facettes de l'innovation inclusive sur le terrain dans
Inde. Certains déploient un modèle réussi dans un endroit différent qui nécessite une nouvelle approche (par exemple, les micro-réseaux, les guichets automatiques à énergie solaire) ou adaptent une technologie existante, peut-être en la démontant pour utiliser des composants spécifiques, afin de répondre aux besoins locaux. D'autres créent de nouvelles façons de connecter les producteurs et les consommateurs à travers de nouveaux réseaux et plates-formes (réseau de distribution des agriculteurs se connectant aux consommateurs urbains) ; ou construire de nouveaux modèles de distribution et de collecte du dernier kilomètre. Enfin, il y a ceux qui innovent dans leurs processus de fonctionnement ou dans leur business model, par exemple en réduisant les coûts, ou en utilisant de nouvelles sources de revenus.

Sources d'innovation inclusives
L'innovation locale est générée par des innovateurs individuels qui résolvent les problèmes du monde réel auxquels ils sont confrontés - souvent dans des villes plus petites, des zones périurbaines ou rurales. Solutions BoP par le secteur privé conventionnel
les entreprises sont des produits et des services suffisamment abordables pour être achetés par les ménages à faible revenu. De même, de nombreuses startups du secteur des fintech proposent des services aux ménages à faible revenu,
tels que PhonePe et Aye Finance. Les ONG qui travaillent directement avec les communautés et testent et mettent à l'échelle de nouvelles solutions, telles que les repas de midi d'Akshaya Patra, travaillent souvent de bas en haut. Ils voient un vide sur le terrain et cherchent de nouvelles façons de le combler. Les entreprises sociales et les entrepreneurs sont des termes généraux pour désigner les entités et les individus qui utilisent des méthodes entrepreneuriales pour créer un impact social, dans le cas de l'Inde, principalement le développement et la réduction de la pauvreté. Enfin, le gouvernement, tant au niveau de l'État qu'au niveau central, s'engage dans l'innovation inclusive en collaboration avec d'autres parties prenantes.

 

Suivez le débat sur Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Auteurs

Poster

Understanding Multi-Faceted Inclusive Innovation in India and Implications for Policy at time of Rapid Technological Change

Abstract

Central Project Concerns

Innovation to accelerate development and alleviate poverty are all the rage in India today. Programmes by government and non-governmental actors that support inclusive innovation in various ways are multiplying. However, these all appear to target different kinds of innovation or different types of innovators, and it is not clear that there is a link between what is being supported and the expected outcomes from that initiative.

This project therefore asks: what are we actually talking about when we talk about inclusive innovation in India? And what policies and programmes can best support a diverse inclusive innovation landscape at a time of rapid digitalisation and technological change?

Methodology/Approach

The study uses a mixture of data sources, including a review of literature and existing evidence on inclusive innovation, mapping of inclusive innovation policies, and the innovation support ecosystem. Finally, it compiles and analyses a database of about 300 inclusive innovation awardees from three large inclusive innovation award programmes in India over the past five years. The
database will be used to create the typology of inclusive innovation.

Preliminary Main Findings

Inclusive innovation has a long history in India, with roots in grassroots innovation and indigenous knowledge movements, and therefore emerged from a range of contexts and stakeholders.

Broad Understanding of Inclusive Innovation 

The on-the-ground understanding of innovation in India, is much broader than extant academic definitions of innovation, encompassing anything related to newness. Inclusive innovation, sometimes called social innovation, in India operates within the context of social change, and broadly encapsulates the idea of creating access to products and services for the underserved, or
livelihood opportunities as producers, primarily from the low-income segment at the bottom of the pyramid. Inclusive innovation generally is taken to be something new in the local context, rather
than necessarily new to the world.

Facets of inclusive innovation
While a new never-before-seen technology solution (an invention) is what is most commonly associated with innovation, there are many other facets of inclusive innovation on the ground in
India. Some are rolling out a successful model in a different location that requires a new approach (e.g. micro grids; solar powered ATMs), or adapting an existing technology, perhaps taking it apart to use specific components, to suit local needs. Others create novel ways of connecting producers and consumers through new networks and platforms(farmer distribution network connecting to urban consumers); or build new last mile distribution and collection models. Lastly, there are those that innovate in their operating processes or in their business model, for example cutting costs, or using novel revenue sources.

Inclusive Innovation Sources
Grassroots innovation is generated by individual innovators solving real world problems they face – often in smaller towns, peri-urban or rural areas. BoP Solutions by conventional private sector
corporations are products and services that are affordable enough for low-income households to buy. Likewise, many startups in the fintech sector are offering services to low-income households,
such as PhonePe, and Aye Finance. NGOs that work directly with communities and try out and scale new solutions, such as Akshaya Patra’s midday meals, often work bottom-up. They see a gap on the ground and look for new ways to fill that. Social enterprises and entrepreneurs are broad terms to denote entities and individuals that use entrepreneurial methods to create social impact, in the case of India, primarily development and poverty alleviation. Lastly, government at both state and central level engages in inclusive innovation in collaboration with other stakeholders.

 

Follow The Debate on Twitter

@Tipconsortium  #TipConf2019

Authors