TIPC

Agenda 2030 et une politique d'innovation transformatrice : conceptualiser et expérimenter des changements transformateurs vers la durabilité

Publications

Des défis sociétaux de plus en plus urgents modifient les exigences en matière de politique d'innovation. Dans le même temps, et en partie pour cette raison, l'approche théorique de la politique d'innovation s'éloigne d'une approche essentiellement axée sur le marché
ou la justification d'une défaillance du système à un système ou à une approche de changement transformateur. Par conséquent, les efforts du gouvernement pour promouvoir l'innovation passent d'un caractère plus générique et réactif – dans lequel toute innovation était implicitement considérée comme pouvant contribuer à la croissance économique et à la compétitivité, et donc « bonne » – à un caractère plus directionnel, les décideurs cherchant à canaliser l'innovation efforts et
un soutien pour relever des défis ou des problèmes tels que le changement climatique, le vieillissement des populations, le développement urbain, etc. programme de développement durable sur le plan social, économique et environnemental incitant les gouvernements nationaux à revoir et à recadrer leurs orientations, cadres et processus politiques. Dans cet article, nous établissons un lien conceptuel important entre la politique d'innovation et l'Agenda 2030. En utilisant l'exemple de la Suède, nous montrons comment la politique d'innovation et la mise en œuvre des ODD dépendent et se façonnent l'une l'autre. Ainsi, l'innovation - au sens large et à de nombreux niveaux (innovation politique, innovation commerciale, innovation de marché, innovation organisationnelle et de gouvernance ainsi que innovation technologique et innovation aux niveaux local, national et mondial de l'administration) - sera une exigence essentielle pour mettre en œuvre les ODD en même temps que l'Agenda 2030 nécessitera une refonte fondamentale de la politique d'innovation, en termes d'objectifs, d'instruments et de processus.

Année de publication : 2018

Working Papers

Agenda 2030 and a Transformative Innovation Policy: Conceptualizing and Experimenting with Transformative Changes Towards Sustainability

Abstract

Increasingly urgent societal challenges are changing the demands on innovation policy. At the same time, and partially as a result, the theoretical approach to innovation policy is shifting from a predominantly market
or system failure rationale to a system or transformative change approach. Consequently, government efforts to promote innovation are moving from a more generic, reactive character – in which implicitly all innovation was seen as potentially contributing to economic growth and competitiveness and therefore ‘good’ – towards a more directional nature, with policymakers seeking to channel innovation efforts and
support towards addressing challenges or issues such as climate change, ageing populations, urban development etc. In parallel with these ongoing changes in innovation policy, the recent adoption of Agenda 2030 and the Sustainable Development Goals (SDGs) has put forward a global holistic and integrated agenda for socially, economically and environmentally sustainable development challenging national governments to revisit and reframe their policy orientations, frameworks and processes. In this paper, we establish an important conceptual link between innovation policy and Agenda 2030. Using the example of Sweden, we show how innovation policy and the implementation of the SDGs both depend on and shape each other. Thus, innovation – in a broad sense and on many levels (policy innovation, business innovation, market innovation, organizational and governance innovation as well as technological innovation, and innovation at local, national and global levels of administration) – will be an essential requirement for implementing the SDGs at the same time as Agenda 2030 will necessitate a fundamental rethinking of innovation policy, in terms of its goals, instruments and processes.

Publication Year: 2018

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png