TIPC

Histoires d'apprentissage Vinnova - Équilibrer la théorie et la pratique

Publications

« Apprendre n'est pas un jeu d'enfant ; nous ne pouvons pas apprendre sans douleur"

est une citation attribuée à Aristote. Qu'Aristote l'ait dit ou non, la citation transmet un message auquel nous pouvons tous nous identifier. Les processus d'apprentissage prennent du temps et impliquent d'étirer notre esprit, notre corps et notre âme.

Les histoires d'apprentissage suivantes sont principalement basées sur les expériences de notre équipe de base, composée de trois membres du personnel de Vinnova et de trois chercheurs du TIPC. Ensemble, le groupe s'est lancé dans un voyage consacré à la réalisation de transitions vers la durabilité en s'engageant dans un processus politique expérimental. Le processus est intégré et participatif, basé sur des principes de co-création et visant à déclencher un apprentissage profond en ajoutant une couche réflexive à la définition et à la mise en œuvre des missions de Vinnova. Plus d'informations sur l'engagement politique expérimental (EPE) peuvent être trouvées ici.

Les histoires d'apprentissage qui font partie du parcours Vinnova-TIPC ont été conçues pour partager les réflexions des participants sur le processus de mise en pratique de la théorie et de pratique en théorie. En ce sens, ce sont des dispositifs pour enregistrer des aspects tacites mais essentiels qui permettent une transformation radicale des systèmes. Après tout, ce sont les personnes et les équipes qui rendent les changements possibles.

Les principales étapes franchies tout au long de ce parcours sont consignées dans de courts historiques d'apprentissage distincts (voir l'aperçu des informations clés ci-dessous) et ajoutées à ce site une par une au fur et à mesure de l'avancement du projet. Toutes ces histoires documentent les réflexions, les idées, les leçons de l'équipe Vinnova-TIPC et sont conçues pour être des moyens plus que des fins. Ils doivent déclencher des réflexions et des apprentissages au sein et au-delà du groupe. Les histoires sont racontées dans les propres mots des membres de l'équipe et articulent les aspects tacites mais cruciaux des interactions expérimentales.

Idées clés

 

Pays

Learning Histories Vinnova – Balancing Theory and Practice

Publications

Abstract

“Learning is not child’s play; we cannot learn without pain”

is a quotation attributed to Aristotle. Whether Aristotle said this or not, the quote conveys a message that we can all relate to. Learning processes take time and involve stretching our mind, body and soul.

The following learning histories are mostly based on the experiences of our core team, consisting of three staff members from Vinnova and three TIPC researchers. Together, the group embarked on a journey devoted to achieving transitions towards sustainability engaging in an experimental policy process. The process is integrated and participatory, based on co-creational principles and aimed at triggering deep learning by means of adding a reflexive layer to the definition and implementation of Vinnova’s missions. More information about the Experimental Policy Engagement (EPE) can be found here.

The learning histories that are part of the Vinnova-TIPC journey have been designed to share the reflections of the participants on the process of bringing theory into practise and practice into theory. In this sense, they are devises to record tacit but essential aspects that allow radical transformation in systems. After all, it is people and teams who make changes possible.

The main milestones reached throughout this journey are captured in separate short learning histories (see overview of key insights below) and added to this site one by one as the project proceeds. All of these histories document the reflections, insights, lessons from the Vinnova-TIPC team and are designed to be means more than ends. They shall trigger thoughts and learning within and beyond the group. The histories are narrated in the team’s members own words and articulate those tacit but crucial aspects of experimental interactions.

Key insights

 

Country

feedback_mix.png