La théorie derrière TIPC

La théorie des transitions durables et des transitions sociotechniques sous-tend une grande partie de la réflexion sur la politique d'innovation transformatrice.

La transformation sociotechnique du système est très différente du développement de nouvelles solutions technologiques radicales. L'évolution et l'accent mis sur les aspects sociaux, liés à la technique, sont également essentiels. Sans ce double objectif, aucune transition ne se produira.

Pour évoluer vers un système de mobilité plus durable, dans une approche cadre un et deux, la politique d'innovation se concentrerait sur l'introduction des véhicules électriques et son point faible : surmonter l'autonomie limitée par le développement des batteries.

Cependant, si le véhicule électrique ne se substitue qu'à la voiture actuelle et que nous continuons avec un système de mobilité dominé par la voiture, l'économie bas carbone et inclusive sera encore loin. Les structures industrielles peuvent être transformées, mais les ODD ambitieux ne seront pas atteints. Une approche TIP du cadre 3 concentrerait les politiques d'innovation pour soutenir l'émergence de nouveaux systèmes de mobilité, dans lesquels, par exemple, la possession d'une voiture privée est moins importante, d'autres modalités de mobilité telles que les petits taxis, les transports en commun, la marche et le vélo sont davantage utilisées en combinaison avec, par exemple, des véhicules électriques fournis par des types d'entreprises dédiées à la fourniture de services de mobilité utilisant des capacités TIC, par exemple des applications de mobilité.

Dans ce nouveau système, la planification de la mobilité et donc aussi la réduction de la mobilité automobile est devenue un objectif de tous les acteurs, et même un symbole de comportement moderne. C'est ce que nous appelons une transition de système socio-technique, elle implique la coproduction de changements sociaux, comportementaux et technologiques de manière interdépendante. Pour plus d'informations, lisez notre Guide des transitions profondes et l'article scientifique (position) dont découlent les travaux de TIPC.

La théorie derrière le travail de TIPC : un guide de premier plan sur les transitions profondes

Trois cadres pour la politique d'innovation : R&D, systèmes d'innovation et changement transformateur

The Theory

Sustainability Transitions and Socio-technical transitions theory underpins much of the thinking on Transformative Innovation Policy.

Socio-technical system transformation is very different from just developing new radical technological solutions. The evolution and focus on the social aspects, connected with the technical, is also key. Without this dual focus a transition will not occur.

To move towards a more sustainable mobility system, in a frame one and two approach, innovation policy would focus on the introduction of electric vehicles and its weak spot: overcoming the limited range through battery development.

However, if the electric vehicle only is a substitute for the current car and we continue with a car-dominated mobility system, the low carbon and inclusive economy will still be far away. Industry structures may be transformed but ambitious SDGs will not be met. A frame 3 TIP approach would focus innovation policies to support the emergence of new mobility systems, in which for example, private car ownership is less important, other mobility modalities such as small taxi vans, public transportation, walking and bicycling are used more in combination with, for example, electric vehicles that are provided by types of companies dedicated to the provision of mobility services using ICT capabilities, for example, mobility apps.

In this new system, mobility planning and thus also reduction of car mobility has become an objective of all actors, and even a symbol of modern behaviour. This is what we call a socio-technical system transition, it implicates co-production of social, behavioural and technological change in an interrelated way. For more information, read our Guide to Deep Transitions, and the scientific (position) paper that TIPC’s work derives from.

The Theory Behind TIPC’s Work:  A Top-Line Guide to Deep Transitions

Three Frames for Innovation Policy: R&D, Systems of Innovation and Transformative Change

feedback_mix.png