TIPC
Chercher

Rapport de la conférence TIP 2019 : Vers un programme de recherche mondial pour une politique d'innovation transformatrice (TIP)

4-5 novembre 2019

Valence, Espagne

Bienvenue dans le rapport de la conférence TIP 2019 - une présentation numérique de l'événement et des activités du programme.

Réflexion du fondateur de TIPC, le professeur Johan Schot

« Après sa phase pilote, TIPC est opérationnel depuis 2 ans. Au cours de ces années, nous nous sommes concentrés sur l'articulation du cadre de la politique d'innovation transformatrice et sur sa contextualisation à travers des interactions avec les membres du Sud et du Nord de manière symétrique. Cela s'est produit lors de formations, d'arrangements bilatéraux, pendant la semaine d'engagement et lors des conférences. Cela a conduit à un nouveau récit qui a commencé à façonner la formulation des politiques de divers membres (membres fondateurs ainsi que nouveaux membres et associés) et d'autres acteurs, parmi lesquels la CNUCED, l'UE et l'Agence européenne pour l'environnement.

Nous avons construit un réseau de circonscriptions avec des capacités pour mettre en œuvre et contextualiser la TIP, et également la revisiter et l'ajuster chaque fois que nécessaire. À cette fin, nous créons un réseau qui reliera des universitaires d'Eu-SPRI, du STRN, de Globelics et au-delà.

Enfin, nous avons créé un espace pour que le TIPC contribue à la mise en œuvre – c'est ce que nous appelons l'évaluation formative utilisant des résultats transformateurs. Nous avons défini la méthodologie d'évaluation formative ainsi que les résultats transformateurs résumés dans notre Note de politique du TIPC. Je suis très heureux que l'année prochaine nous commencions à mettre en œuvre cette méthodologie dans des projets en temps réel, en travaillant avec nos membres et avec EIT-Climate-KIC. Cela va au cœur de TIPC : co-créer une recherche fondamentale universitaire posant des questions sur la façon dont le changement transformateur se produit et peut être gouverné, et l'élaboration de politiques expérimentant de nouveaux types d'interventions d'évaluation formative pour générer des résultats plus transformateurs.

TIPC est un espace cognitif et social temporaire, qui vise à fournir un contexte pour un apprentissage de second ordre ou en profondeur entre des universitaires de nombreux horizons et régions du monde, ainsi qu'à les mélanger avec les décideurs politiques de ces régions. C'est une expérience en soi ! Au cours de la conférence de Valence, j'ai vu des signaux clairs indiquant que l'expérience est en cours – les universitaires et les décideurs politiques remettent en question leurs hypothèses, explorant de nouvelles façons de penser et des actions possibles pour la recherche et l'élaboration de politiques.

Nous devons continuer à sortir de nos silos. Les universitaires et les décideurs doivent élaborer un programme plus large, puis commencer à le mettre en œuvre. Nous, les chercheurs, devons être plus proactifs et créer des liens entre nos projets et devenir une force.

Nous sommes là où nous voulons être avec TIPC, nous sommes sur le point de mettre en œuvre notre réflexion au sein de diverses organisations et contextes. Nous nous développons également et attirons de nouveaux membres. Je suis satisfait de tout le travail accompli dans divers pays pilotes du TIPC et je serais heureux d'avoir de nouvelles interactions avec le Sénégal, le Ghana, le Kenya et la Chine.

Je suis impatient de poursuivre le travail passionnant et excellent qui s'est produit jusqu'à présent.

Professeur Johan Schot

Lundi 4 novembre 2019
La réception de bienvenue pour l'événement a eu lieu au spectaculaire Mirador de Comedias, Carrer de les Comèdies, 7, 46003 Valencia

Johan Schot a souhaité la bienvenue à tous les participants à l'événement au nom des membres du TIPC.

Les sessions ont débuté par un jeu de réseautage rapide semi-structuré, destiné à présenter les membres du groupe, à explorer les attentes en matière de travail ensemble et à s'inscrire à la conférence – laissant derrière eux d'autres tâches et préoccupations. Chaque groupe a reçu un jeu de cartes, abordant une série de questions, telles que les motivations pour assister à l'événement, les responsabilités professionnelles, les styles de collaboration, les goûts et les aversions et les rôles joués au sein d'une équipe. Les joueurs disposaient de quelques minutes pour prendre une carte et discuter de la question avec les autres membres du groupe, avant de passer à un autre membre du groupe – et poser la question – lorsque la cloche a sonné.  

Nous avons observé comment différents groupes interprétaient ce jeu et les dynamiques sociales et culturelles exposées – certains groupes adoptaient une approche informelle, circulant indépendamment et se mélangeant au hasard avec les membres ; d'autres ont été plus formellement animés, les acteurs se relayant pour circuler sous la direction de l'animateur, ou partageant les réponses une à une avec l'ensemble du groupe. Les participants ont terminé l'exercice en griffonnant anonymement leurs premières pensées, réflexions, espoirs et craintes pour l'événement. Ces notes ont mis en évidence des thèmes qui allaient de l'espoir « d'en savoir plus sur les études d'innovation de pointe » d'avoir des « discussions stimulantes qui donnent de nouvelles idées » aux craintes de « s'enliser dans la théorie » et de « faire du réseautage avec de nouvelles personnes » et « comment traduire la théorie en pratique ». 

Dans l'ensemble, le sondage post-conférence a indiqué que 73% des répondants ont trouvé cette séance d'ouverture une expérience «très positive», 18% «plutôt positive» et 9% ni positive ni négative.

Une conférence inspirante axée sur la mission EIT Climate KIC de catalyser le changement systémique par l'innovation ; qui a examiné les moteurs de leur stratégie, « Transformation, dans le temps » et comment cela est réalisé grâce à l'expérimentation et à la collaboration. Lisez l'interview réalisée avec le Dr Dunlop pour la conférence TIP. 

Dr Kirsten Dunlop – PDG, EIT Climate-KIC

Professeur Johan Schot – Directeur académique TIPC, UGlobe, Université d'Utrecht ; Dr Kirsten Dunlop – PDG, EIT Climate-KIC

La réception de bienvenue s'est poursuivie avec des canapés et des boissons et il y a eu l'occasion d'un réseautage plus informel.

Mardi 5 novembre 2019
La partie principale de la conférence a eu lieu à Ingenio, Universitat Politècnica de València, Ciudad Politécnica de la Innovación, Building 8E [Red Cube Hall], Camino de Vera, s/n, 46022 VALENCIA

Le professeur Jordi Molas Gallart, directeur du CSIC-UPV Ingenio et le Dr Bipashyee Ghosh ont partagé une mise à jour sur la façon dont le travail du programme de recherche mondial TIP se présente jusqu'à présent avec les participants au dialogue inter-réseaux - Eu-Spri, Globelics, STRN et TIPC. Chacun a partagé sa vision d'un changement transformateur du point de vue de son réseau et comment cela est lié aux aspects du programme de recherche émergent.

Différentes communautés STI mobilisent la politique d'innovation pour relever les défis socio-économiques-environnementaux persistants. L'objectif principal de la conférence était de fournir une plate-forme pour faire avancer les débats en cours de différents réseaux universitaires comme Eu-SPRI, STRN, TIPC et Globelics/AfricaLics sur l'innovation transformatrice. La conférence a réuni des personnes et des projets de recherche transdisciplinaires de différents contextes du Sud et du Nord. Les sessions de la conférence ont été conçues pour faciliter au maximum l'interaction, le débat et l'apprentissage mutuel entre les participants en vue de co-créer de nouveaux récits autour de la TIP.

Au cours de cette session, ainsi que l'aperçu donné par le professeur Molas Gallart et le Dr Ghosh, les participants affiliés à chacun de ces quatre réseaux clés ont brièvement présenté leur point de vue sur la TIP - comment ils abordent ce concept et combien il est pertinent de comprendre et de mettre en œuvre la TIP dans leur propre contextes. 

 

Prof. Jordi Molas Gallart, INGENIO (CSIC-UPV) et Dr. Bipashyee Ghosh. SPRU 

Il s'agissait d'une session formelle, conçue pour faciliter les interactions informelles entre les participants. Chaque participant a été invité à apporter une affiche décrivant ses projets et résultats. Plus de 60 affiches de projets ont été affichées dans les couloirs, ce qui a déclenché de riches discussions et un engagement entre l'« hôte » de l'affiche et les « visiteurs ». Les projets allaient des approches de la biodiversité au développement, en utilisant l'IA pour comprendre l'impact de la R&D, des données ouvertes contre l'inertie du gouvernement aux nouveaux récits de la croissance verte, la transformation pour atteindre les ODD au Mexique, les laboratoires de politiques pour les services de mobilité - pour n'en nommer que quelques-uns. La session a abouti soit à une compréhension approfondie de quelques projets en profondeur par certains participants, soit à un aperçu rapide de nombreux projets par d'autres, compte tenu d'une limite de temps d'une heure. En raison de l'exposition virtuelle des affiches sur le site Web du TIPC, les participants pouvaient commencer la conversation par « Oh, je regardais cette affiche en ligne et j'ai une question… », au lieu de voir l'affiche pour la première fois dans cette session .

Voir l'exposition en ligne et les thèmes associés à TIP. 

Une session clé de la conférence consistait en des discussions de groupe facilitées sur des thèmes spécifiques qui ont émergé des propositions de projet soumises pour la conférence. Les participants de chaque groupe ont apporté des idées de leurs projets ou de leur travail politique pour contribuer au thème du groupe. Suite à ces contributions, les groupes ont choisi un sujet ou une série de questions à discuter en profondeur sous la direction de l'animateur. La dynamique dans chaque groupe et les discussions qui en ont résulté étaient différentes. Le preneur de notes a enregistré ces discussions sur une plateforme en ligne appelée Padlet. Cette plate-forme est ouverte au partage des connaissances entre tous les groupes. L'objectif principal de cette activité était de générer des connaissances à partir de différentes perspectives individuelles ainsi que de la communauté STI sur les multiples facettes de la politique d'innovation transformatrice. Ces idées alimenteront l'effort de création d'un programme de recherche partagé sur la TIP en trouvant des synergies et des contrastes entre les différentes perspectives sur chaque thème lié à la TIP. L'un des principaux résultats de cette activité a été qu'une communauté dynamique d'apprentissage et de pratique a émergé, composée de membres enthousiastes à l'idée de faire avancer la discussion et de contribuer à la recherche et à l'action pour un changement transformateur.

Les participants aux sessions ont donné leurs réflexions. Une sélection de ceux-ci comprend :

La plénière était dirigée par Mike Asquith de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Le cœur de la session était constitué de déclarations du panel de représentants de diverses agences européennes exposant comment ils opérationnalisent la réflexion sur les transitions et les défis que cela crée pour évaluer diverses initiatives.

Pour cette session, il y avait un document d'information produit. 

Voir le commentaire et le débat sur Twitter.

Policy for Global Transformation Panel 

Matthias Koller – Agence fédérale pour l'environnement, Anastasios Kentarchos – Commission européenne, Sander Happaerts – Commission européenne, Mike Asquith – Agence européenne pour l'environnement, Fred Stewart – Policy Studies Institute
 
Policy for Global Transformation Panel 
Mike Asquith – Agence européenne pour l'environnement

Ce panel s'est concentré sur une discussion autour de ce qui peut être considéré comme une « recherche de pointe » pour un changement transformateur du point de vue des bailleurs de fonds. Au cours de cette session, un panel de bailleurs de fonds a partagé ses expériences de propositions de financement qui offraient de contribuer à l'innovation transformatrice. Ils ont partagé le type de projets qu'ils prévoient voir émerger dans le domaine de la science, de la technologie et de l'innovation qui peuvent être considérés comme transformateurs. Les panélistes de cette session possédaient une vaste expérience dans le financement de projets, en particulier dans les pays du Sud, ce qui nous a permis de mieux comprendre le soutien à la recherche dans des contextes spécifiques.

Diana Velasco – Universidad de Ibagué, Colombie ; Ellie Gilvin – Conseil de recherche en ingénierie et sciences physiques, Imran Patel – Fondation nationale sud-africaine pour la recherche, Matthew Wallace – Centre de recherches pour le développement international
 

Matthew Wallace – Centre de recherches pour le développement international

Voir le commentaire et le débat sur Twitter.

Après deux séances plénières consécutives, les participants ont eu l'occasion d'interagir davantage pendant cette demi-heure pour parler à des bailleurs de fonds particuliers. Ce fut également une autre occasion de finaliser les résultats de la séance du matin sur les activités d'engagement avant de les partager lors de la séance de clôture. 

Cette session a réuni l'offre (la communauté de recherche) et la demande (les bailleurs de fonds), bien que l'offre et la demande soient également transversales puisque les chercheurs recherchent des financements et les bailleurs de fonds exigent une adéquation avec les priorités stratégiques, alignées sur les ambitions d'atteindre les objectifs de développement durable. . La première moitié de cette session a rassemblé tout cela et défini les prochaines étapes pour le travail du programme de recherche et le réseau de recherche connexe.

Au début de cette session, les animateurs de chaque groupe ont présenté de brèves réflexions et les principaux arguments avancés dans leurs tableaux respectifs. Ces contributions ont ensuite été mises en correspondance avec les expériences et les anticipations des bailleurs de fonds lors d'une discussion ouverte. L'objectif était de trouver des implications pour un programme de recherche mondial sur l'innovation transformatrice qui relie l'offre et la demande.

La dernière partie de la session a lancé un réseau autour de la recherche et du financement de l'innovation transformatrice pour poursuivre la collaboration et l'expérimentation en concevant un programme mondial de recherche sur la TIP.

TIP Conference Report 2019

4-5th November 2019

Valencia, Spain

Welcome to the TIP Conference 2019 Report – a digital walk-through of the event and programme activities.

Reflection from TIPC Founder, Professor Johan Schot

“After its pilot phase, TIPC has been up and running for 2 years. During these years we have focused on articulating the Transformative Innovation Policy frame, and contextualizing it through interactions with the members of the Global South and the Global North in a symmetrical way. This happened in trainings, in bilateral arrangements, during the engagement week and at the conferences. It has led to a new narrative that has begun to shape policy formulation of various members (founding members as well as new ones, and associates) and other actors, among which the UNCTAD, the EU and the European Environmental Agency.

We have been building a network of constituencies with capabilities to implement and contextualize TIP, and also revisiting and adjusting it whenever necessary. Towards that end, we are creating a network that will link scholars from Eu-SPRI, STRN, Globelics and beyond.

Finally, we have been carving out a space for TIPC to contribute to implementation – this is what we call formative evaluation using transformative outcomes. We have defined the formative evaluation methodology as well as the transformative outcomes as summarized in our TIPC Policy Brief. I am very happy that next year we will begin to implement this methodology in real-time projects, working with our members and with EIT-Climate-KIC. This goes to the heart of TIPC: Co-creating academic basic research asking questions about how transformative change is happening and can be governed, and policy-making experimenting with new types of formative evaluation interventions to generate more transformative outcomes.

TIPC is a temporary cognitive and social space, that aims to provide a context for second order or deep learning between academics from many backgrounds and regions of the world as well as mixing them up with policy-makers from these regions. It is an experiment itself! During the Valencia conference, I saw clear signals that the experiment is happening – academics and policy makers are questioning their assumptions, exploring new ways of thinking and possible actions for research and policy-making.

We need to continue to get out of our silos. Academics and policymakers need to develop a broader agenda, and then start implementing it. Us researchers need to be more proactive and build connections between our projects and become a force.

We are where we want to be with TIPC, we are at the brink of implementing our thinking inside various organizations and contexts. We are also expanding and gaining new members. I am pleased with all the work done in various countries piloting TIPC and would welcome further interactions with Senegal, Ghana, Kenya and China.

I’m looking forward to continuing the exciting and excellent work that has been happening so far.”

Professor Johan Schot

Monday 4th November 2019
The welcome reception for the event was at the spectacular Mirador de Comedias, Carrer de les Comèdies, 7, 46003 València

The sessions opened with a semi-structured speed networking game, intended to introduce group members, explore expectations for working together and check in to the conference – leaving behind other duties and concerns. Each group was provided with a pack of cards, addressing a series of questions, such as motivations for attending the event, work responsibilities, collaborative styles, likes and dislikes and roles played within a team. Players were given a few minutes to take a card and discuss the question with other group members, before moving on to another group member – and question – when the bell rang.  

We observed how different groups interpreted this game and the social and cultural dynamics on display – some groups adopted an informal approach, circulating independently and mixing randomly with members; others were more formally facilitated, with players taking turns to circulate under the direction of the facilitator, or sharing responses one by one with the whole group. Participants finished the exercise by scribbling down anonymously their initial thoughts, reflections, hopes and fears for the event. These notes highlighted themes that ranged across hopes ‘to learn more about state-of-the-art innovation studies’  to have ‘challenging discussions that give new ideas’ to fears around ‘getting bogged down in theory’ and ‘networking with new people’ and ‘how to translate theory to practice’. 

Overall, the post conference survey indicated that 73% of respondents found this opening session a ‘very positive’ experience, 18% ‘somewhat positive’ and 9% neither positive or negative.

An inspiring talk focused on the EIT Climate KIC mission to catalyse systemic change through innovation; which looked at the drivers of their strategy, ‘Transformation, In Time’ and how this is being achieved through experimentation and collaboration. Read the interview conducted with Dr Dunlop for the TIP Conference. 

Dr Kirsten Dunlop – CEO, EIT Climate-KIC

Professor Johan Schot – TIPC Academic Director, UGlobe, University of Utrecht; Dr Kirsten Dunlop – CEO, EIT Climate-KIC

The welcome reception continued with canapés and drinks and there was the opportunity for more informal networking.

Tuesday 5th November 2019
The main part of the conference took place at Ingenio, Universitat Politècnica de València, Ciudad Politécnica de la Innovación, Building 8E [Red Cube Hall], Camino de Vera, s/n, 46022 VALENCIA

Professor Jordi Molas Gallart, Director of CSIC- UPV Ingenio and Dr Bipashyee Ghosh shared an update on how the TIP global research agenda work is shaping up thus far with the inter-network dialogue participants – Eu-Spri, Globelics, STRN and TIPC. Each shared their vision for transformative change from their network’s perspectives and how this links to aspects of the emerging research agenda.

Different STI communities are mobilising innovation policy for addressing persistent socio-economic-environmental challenges. The main aim of the conference was to provide a platform for advancing the ongoing debates of different scholarly networks like Eu-SPRI, STRN, TIPC and Globelics/AfricaLics on transformative innovation. The conference brought together people and transdisciplinary research projects from different Global South and Global North contexts. The sessions in the conference were designed to facilitate maximum interaction, debate and mutual learning among participants towards co-creating new narratives around TIP.

In this session, as well as the overview given from Professor Molas Gallart and Dr Ghosh, participants affiliated to each of these four key networks briefly introduced their perspective on TIP – how they approach this concept and how relevant is understanding and enacting TIP in their own contexts. 

 

Prof. Jordi Molas Gallart, INGENIO (CSIC-UPV) and Dr. Bipashyee Ghosh. SPRU 

This was a formal session, designed to facilitate informal interactions between participants. Each participant was requested to bring a poster describing their projects and results. More than 60 project posters were displayed in the hallways – which triggered rich discussions and engagement between the poster ‘host’ and ‘visitors’. The projects ranged from biodiversity approaches to development, using AI to understand the impact of R&D, open data against government inertia to new narratives of green growth, Transformation for achieving SDGs in Mexico, Policy Labs for mobility services – to name a few. The session resulted in either deep understanding of a few projects in depth by some participants or a quick overview of many projects by others, given an hour time limit. Owing to the virtual exhibition of the posters on the TIPC website, participants could start the conversation with “Oh, I was looking at this poster online, and I have a question…”, instead of seeing the poster for the first time in this session.

View the online exhibition and themes associated with TIP. 

A key session of the conference were these facilitated group discussions on specific themes that emerged out of the project proposals submitted for the conference. Participants in each group brought forward insights from their projects or policy work to contribute to the theme of the group. Following these inputs, the groups chose a topic or a range of issues to discuss in-depth following the lead of the facilitator. The dynamics in each group and the resulting discussions were different. The note-taker recorded these discussions in an online platform called Padlet. This platform is open for knowledge sharing across all groups. The key aim of this activity was to generate knowledge from different individual as well as STI community perspectives on multiple facets of transformative innovation policy. These insights will feed into the effort of creating a shared research agenda on TIP through finding synergies and contrasts between different perspectives on each theme related to TIP. A key outcome of this activity was that a vibrant community of learning and practice emerged, made up of members who are enthusiastic about carrying forward the discussion and contribute to the research and action for transformative change.

Participants from the sessions gave their reflections. A selection of these include:

The plenary was led by Mike Asquith from the European Environmental Agency (EEA). The core of the session was statements from the panel of representatives from various European agencies setting out how they are operationalizing transitions thinking and the challenges that this creates for assessing various initiatives.

For this session, there was a background paper produced. 

View the Twitter commentary and debate.

Policy for Global Transformation Panel 

Matthias Koller – Federal Environment Agency, Anastasios Kentarchos – European Commission, Sander Happaerts – European Commission, Mike Asquith – European Environmental Agency, Fred Stewart – Policy Studies Institute
 
Policy for Global Transformation Panel 
Mike Asquith – European Environmental Agency

This panel focused on a discussion around what can be considered as ‘cutting-edge research’ for transformative change from funders’ perspective. In this session, a panel of funders shared their experiences of funding proposals that offered to contribute to transformative innovation. They shared the kind of projects they anticipate to be emerging in the field of science, technology and innovation that can be considered transformative. The panelists in this session had extensive experience in funding projects, particularly in the Global South, therefore a greater insight into research support in specific contexts became clear.

Diana Velasco – Universidad de Ibagué, Colombia; Ellie Gilvin – Engineering and Physical Sciences Research Council, Imran Patel – South African National Research Foundation, Matthew Wallace – International Development Research Centre
 

Matthew Wallace – International Development Research Centre

View the Twitter commentary and debate.

After two back to back plenaries, participants had the opportunity for more interaction during this half an hour to speak to particular funders of  interest. This was also another opportunity to finalise on the outputs from the engagement activity morning session prior to sharing it in the closing session. 

This session brought together the supply (the research community) and demand (the funders), although supply and demand is also cross cutting since researchers are looking for funding and funders are demanding fit with strategic priorities, aligned with ambitions to address the Sustainable Development Goals. The first half of this session brought it all together and defined next steps for the research agenda work and the related research network.

In the beginning of this session, facilitators of each group presented short reflections and the key arguments put forward in their respective tables. These inputs were then matched with the funders’ experiences and anticipations in an open floor discussion. The goal was to find implications for a global research agenda on Transformative Innovation that bridges the supply and demand.

The last part of the session launched a network around transformative innovation research and funding to continue collaboration and experimentation by designing a global programme of research on TIP. 

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png