TIPC
Chercher

Jordi Molas Gallart

Biographie

Jordi Molas Gallart est professeur-chercheur au Conseil national espagnol de la recherche (CSIC) et directeur d'INGENIO (CSIC-UPV), un centre de recherche conjoint du CSIC et de l'Université polytechnique de Valence. INGENIO est le centre espagnol leader dans l'étude des processus de recherche et d'innovation, avec un effectif d'une quarantaine de chercheurs et de personnel de soutien. Ses recherches portent sur l'évaluation des politiques scientifiques et technologiques. Il a dirigé et contribué à de nombreux projets de recherche pour une grande variété d'organisations, dont le UK Medical Research Council (MRC) et le Economic and Social Research Council (ESRC), les ministères de la défense français et britannique, l'INSERM, le Centre commun de recherche de la Commission européenne, et le Russell Group des universités britanniques parmi beaucoup d'autres. Il a été membre de nombreux groupes d'experts de la Commission européenne et a présidé le groupe de travail Science Europe sur la politique de recherche et l'évaluation des programmes et a été rédacteur en chef de Research Evaluation, une revue publiée par Oxford University Press, entre 2013 et 2020. Au sein de TIPC, je suis impliqué. dans l'élaboration et la mise en œuvre de l'approche du Consortium en matière d'évaluation. L'évaluation est une préoccupation majeure de bon nombre des organisations qui se conforment à TIPC, mais les approches dominantes de l'évaluation des politiques de STI ne correspondent pas aux objectifs systémiques et à la philosophie inclusive qui caractérisent TIPC. TIPC met en œuvre un nouvel ensemble d'approches de la politique d'innovation et cela doit être accompagné de stratégies d'évaluation qui sont alignées sur leurs principes et outils.
Rôle dans TIPC : Responsable de l'évaluation formative du TIPC

Aussi par cet auteur

Une approche formative de l'évaluation des politiques d'innovation transformatrices

Les politiques d'innovation transformatrices (TIP) affirment que relever les principaux défis auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées nécessite de profonds changements dans les systèmes sociotechniques actuels. Tirer parti de ces «transitions socio-techniques» nécessite une combinaison différente et large de politiques de recherche et d'innovation, avec...

Projet exploratoire des agendas partagés

Agendas partagés est un projet exploratoire qui se déroulera d'octobre à novembre 2020. Une équipe TIPC d'Ingenio animera une série d'ateliers visant à mettre en œuvre des agendas partagés transformateurs dans le cadre de RIS3CAT 2021-2027. L'objectif principal du cycle d'atelier,...

Histoires d'apprentissage Vinnova - Équilibrer la théorie et la pratique

« Apprendre n'est pas un jeu d'enfant ; nous ne pouvons pas apprendre sans douleur » est une citation attribuée à Aristote. Qu'Aristote ait dit cela ou non, la citation transmet un message auquel nous pouvons tous nous identifier. Les processus d'apprentissage prennent du temps et...

LE PROJET MOTION EIT CLIMAT-KIC

  MOTION est une collaboration entre TIPC et l'Institut européen d'innovation et de technologie, Communauté de la connaissance et de l'innovation (EIT Climate-KIC). Alors que les défis mondiaux sans précédent, notamment le changement climatique et les inégalités croissantes, appellent une action urgente, la transition vers...

Une approche formative de l'évaluation de la politique d'innovation transformatrice

Les politiques d'innovation transformatrices (TIP) proposent que relever les principaux défis auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées nécessite de profonds changements dans les systèmes sociotechniques actuels. Tirer parti de ces «transitions socio-techniques» nécessite une combinaison différente et large de politiques de recherche et d'innovation, avec...

DOCUMENT DE POLITIQUE TIPC : Évaluation formative de la politique d'innovation transformatrice -...

La politique d'innovation transformatrice (TIP) est une forme émergente pour comprendre et mettre en pratique la politique d'innovation. Il vise à mobiliser l'innovation pour relever les grands défis sociétaux et environnementaux énoncés dans les objectifs de développement durable (ODD). TIP est un projet expérimental...

Jordi Molas-Gallart

Biography

Jordi Molas Gallart is a Research Professor at the Spanish National Research Council (CSIC), and Director of INGENIO (CSIC-UPV), a joint research centre of CSIC and the Polytechnic University of Valencia. INGENIO is the leading Spanish centre in the study of research and innovation processes, with a staff of some 40 researchers and support staff. His research focuses on the evaluation of science and technology policies. He has led and contributed to many research projects for a wide variety of organisations, including the UK Medical Research Council (MRC) and the Economic and Social Research Council (ESRC), the French and British ministries of defence, INSERM, the Joint Research Centre of the European Commission, and the Russell Group of British universities among many others. He has been a member of many European Commission expert groups, and chaired the Science Europe working group on Research Policy and Programme Evaluation and was editor of Research Evaluation, a journal published by Oxford University Press, between 2013 and 2020. Within TIPC I am involved in developing and implementing the Consortium’s approach to evaluation. Evaluation is a key concern of many of the organisations that conform TIPC but the dominant approaches to STI policy evaluation do not fit the systemic objectives and inclusive philosophy that characterises TIPC. TIPC is implementing a novel set of approaches to innovation policy and this need to be accompanied by evaluation strategies that are aligned with their principles and tools.
Role in TIPC: TIPC Formative Evaluation Lead

Also by this author

Shared Agendas Exploratory Project

Shared Agendas is an exploratory project running from October-November 2020. A TIPC team from Ingenio will lead a series of workshops aiming to implement transformative shared agendas into the framework of RIS3CAT 2021-2027. The main objective of the workshop cycle,...

Learning Histories Vinnova – Balancing Theory and Practice

“Learning is not child’s play; we cannot learn without pain” is a quotation attributed to Aristotle. Whether Aristotle said this or not, the quote conveys a message that we can all relate to. Learning processes take time and...

THE MOTION EIT CLIMATE-KIC PROJECT

MOTION is a collaboration between TIPC and the European Institute of Innovation and Technology Knowledge and Innovation Community (EIT Climate-KIC). While the unprecedented global challenges including climate change and growing inequality call for urgent action, the transition towards a more...

A Formative Approach to the Evaluation of Transformative Innovation Policy

Transformative Innovation Policies (TIPs) propose that addressing the key challenges currently facing our societies requires profound changes in current socio-technical systems. To leverage such ‘socio-technical transitions’ calls for a different, broad mix of research and innovation policies, with...
feedback_mix.png