TIPC
Chercher

Matias Ramírez

Biographie

Matias Ramirez est maître de conférences à la Science Policy Research Unit de la University of Sussex Business School où TIPC a été fondée. Il coordonne le travail de TIPC en Amérique latine. Cela comprend le partenariat avec Colciencias et la rédaction du document de politique du Livre vert en Colombie en 2018 et le travail de cartographie des objectifs de développement durable du système national de recherche du Mexique financé par CONACYT. En 2020, il a contribué à la création du Centre d'Amérique latine de TIPC impliquant des organisations de Colombie, du Chili et du Mexique. Une grande partie de son activité de recherche actuelle est liée à la politique d'innovation transformatrice en Amérique latine, y compris les études des mouvements sociaux, le développement d'indicateurs ODD pour le changement transformateur et les dimensions spatiales des transitions.
Rôle dans TIPC : Enquêteur principal du TIPC, responsable du hub d'Amérique latine

Mis en exergue

Confronter le COVID-19 et respecter les ODD : une proposition pour la mise en œuvre du rapport « Mision de Sabios » en Colombie en utilisant une approche TIP

Aussi par cet auteur

Résultats transformateurs : évaluer et réorienter l'expérimentation avec une politique d'innovation transformatrice

L'urgence climatique imminente, l'accord de Paris et les objectifs de développement durable exigent des transformations importantes dans les économies et les sociétés. Les bailleurs de fonds scientifiques, les agences d'innovation et les universitaires ont exploré de nouvelles justifications et processus d'élaboration de politiques, tels que la politique d'innovation transformatrice (TIP)....

Favoriser des coalitions locales entre les mouvements sociaux et la science pour un...

L'objectif de cet article est de contribuer à un débat important concernant l'interaction entre les mouvements sociaux basés sur le lieu et le système de science, technologie et innovation. Notre proposition centrale est que les mouvements sociaux basés sur le lieu peuvent faciliter des...

EXPÉRIENCES POLITIQUES EN AMÉRIQUE LATINE

Nos expériences avec une gamme d'universités à travers l'Amérique latine s'engagent dans des expériences politiques s'attaquant aux processus de transformation dans l'agriculture, la gestion des déchets, le traitement du cancer et le rôle de l'éducation au lieu de la politique basée sur la peur. Nos projets en cours au sein de la...

Résultats transformateurs : évaluer et réorienter l'expérimentation avec la politique d'innovation transformatrice

L'urgence climatique imminente, les engagements pris dans l'accord de Paris et les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 des Nations Unies exigent des transformations importantes dans les économies et les sociétés actuelles. Les bailleurs de fonds scientifiques, les agences d'innovation et les universitaires ont exploré...

Transformando Nuestro Mundo: Implementation de los Objetivos de Desarrollo Sostenible....

Las Políticas de Ciencia, Tecnología e Innovación (CTI) juegan un papel central para alcanzar los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS). Colombia ha trabajado activamente en la implementación de la Agenda 2030, la cual representa los desafíos más urgentes...

Transformer notre monde : mettre en œuvre les objectifs de développement durable. Proposition pour...

La politique de la science, de la technologie et de l'innovation joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). La Colombie a été très active dans la mise en œuvre de l'Agenda 2030, qui incarne les défis les plus urgents d'aujourd'hui, de l'éducation...

Matias Ramirez

Biography

Matias Ramirez is Senior Lecturer at the Science Policy Research Unit at the University of Sussex Business School where TIPC was founded. He coordinates the work of TIPC in Latin America. This includes the partnership with Colciencias and the writing of the Green Book policy document in Colombia in 2018 and the work on mapping the sustainable development goals of the national research system of Mexico funded by CONACYT. In 2020 he helped to create Latin America Hub of TIPC involving organisations from Colombia, Chile and Mexico. Much of his current research activity is related to transformative innovation policy in Latin America, including studies of social movements, development of SDG indicators for transformative change and spatial dimensions of transitions.
Role in TIPC: TIPC Principle Investigator, Latin America Hub Lead

Featured

Confronting COVID-19 and Meeting the SDGS: A Proposal for Implementing the ‘Mision de Sabios’ Report in Colombia Using a TIP Approach

Also by this author

Fostering place-based coalitions between social movements and science for sustainable...

The objective of this paper is to contribute to an important debate concerning the interaction between place-based social movements and the science, technology and innovation system. Our central proposition is that place-based social movements can facilitate unique local...

LATIN AMERICA POLICY EXPERIMENTS

Our experiments with a range of universities across Latin America are engaging in policy experiments tackling transformative processes in agriculture, waste management, cancer treatment and the role of education instead of fear based politics.   Our current projects within the...

Transformative Outcomes: Assessing and Reorienting Experimentation with Transformative Innovation Policy

The impending climate emergency, the commitments made in the Paris agreement and the UN Agenda 2030 Sustainable Development Goals (SDGs) demand significant transformations in the present economies and societies. Science funders, innovation agencies and scholars have been exploring...

Transformando Nuestro Mundo: Implementación de los Objetivos de Desarrollo Sostenible....

Las Políticas de Ciencia, Tecnología e Innovación (CTI) juegan un papel central para alcanzar los Objetivos de Desarrollo Sostenible (ODS). Colombia ha trabajado activamente en la implementación de la Agenda 2030, la cual representa los desafíos más urgentes...

Transforming Our World: Implementing the Sustainable Development Goals. Proposal for...

Science, Technology and Innovation policy play a central role in achieving the Sustainable Development Goals (SDGs). Colombia has been very active in the implementation of the 2030 Agenda, which embodies the most pressing challenges of today, from education...
feedback_mix.png