TIPC

Politique d'innovation transformatrice au Ghana : leçons tirées de l'atelier en Afrique du Sud

Thinking & Analysis

Le Ghana a signé le Programme 2030 et les Objectifs de développement durable (ODD) et a intégré les 17 ODD dans les plans de développement nationaux du pays. Le programme prioritaire coordonné par le gouvernement est ancré sur :

  • Revitaliser l'économie
  • Transformer l'agriculture et l'industrie
  • Renforcement de la protection sociale et de l'inclusion
  • Rénovation des infrastructures économiques et sociales
  • Réformer les institutions de prestation de services publics.

Le défi de ne laisser personne de côté dans la réalisation des ODD ne peut se produire qu'avec un changement transformateur et, à ce titre, l'invitation à rejoindre le TIPC était opportune. Mme Adelaide Asante, du ministère de l'Environnement, des sciences, de la technologie et de l'innovation (MESTI), et le Dr Wilhlemina Quaye, chercheuse à l'Institut de recherche sur les politiques scientifiques et technologiques, ont eu l'occasion de participer à un atelier visant à explorer le potentiel d'une politique d'innovation transformatrice (TIP ) en Afrique. TIP cherche à relever les défis mondiaux grâce aux efforts conjoints des chercheurs, des décideurs, de l'industrie et de la société civile. L'approche TIP nécessite que les acteurs politiques de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) travaillent avec les parties prenantes concernées vers un programme de développement plus inclusif et durable en transformant la politique nationale.

Avant de participer à l'atelier en Afrique du Sud, un rapport de 5 pages cartographiant le développement des politiques STI au Ghana avait été préparé. Le rapport a été examiné au cours de l'atelier dans le but de décider d'une étude de cas à mener à l'aide de la méthodologie Transformative Innovation Learning History Methodology (TILH). Dans le cadre du processus méthodologique TILH, un certain nombre d'étapes doivent être suivies. La première étape consistait à délimiter l'étude de cas dans le temps et dans l'espace, en donnant les raisons pour lesquelles d'autres cas suggérés plus tôt dans le rapport de 5 pages n'ont pas été sélectionnés. Des calendriers provisoires pour les activités des études de cas, y compris la liste des participants et les rôles des acteurs, ont ensuite été identifiés. A partir de là, l'étude de cas TILH sera menée et sera présentée lors du prochain atelier transnational.

L'équipe TIP au Ghana a décidé de travailler sur les déchets électroniques après avoir soigneusement examiné les six piliers clés du TIP : la directionnalité, les objectifs sociétaux, l'impact au niveau du système, les opportunités d'apprentissage et de réflexivité, la recherche de conflits/consensus et l'inclusivité. La sélection du cas des déchets électroniques est à la fois importante et pertinente pour le Ghana pour diverses raisons. Par exemple, le MESTI et l'Agence de protection de l'environnement (EPA) ont été à l'avant-garde de l'élaboration de directives techniques sur la gestion écologiquement rationnelle des déchets électroniques au Ghana. Cette étude de cas complétera et renforcera donc les efforts existants et offrira des opportunités d'apprentissage.

Nous attendons avec impatience l'application de la méthodologie TILH pour identifier des politiques innovantes et des voies de développement pour résoudre ce défi sociétal au Ghana. Jusqu'à présent, les déchets électroniques ont été principalement recyclés sans aucune mesure de protection de la santé humaine et de l'environnement au Ghana. Afin de changer cela, les nouvelles directives aident tous les acteurs - des petits collecteurs aux centres de collecte/rachat, aux transporteurs et aux installations de traitement - à mettre en œuvre les mesures de base nécessaires à la protection de l'environnement et de la santé des personnes.

Nous sommes impatients de développer et de lancer la mise en œuvre d'une politique innovante transformatrice avec des stratégies clairement définies et des plans d'action bien coordonnés pour une gestion durable des déchets électroniques au Ghana.

Biographie de l'auteur :

Dr Wilhlemina Quaye, chercheuse et directrice de l'Institut de recherche sur les politiques scientifiques et technologiques (STEPRI), Ghana

Mme Adelaide Asante, est décideuse politique au Ministère de l'environnement, de la science, de la technologie et de l'innovation (MESTI), Ghana

Dr Chux Daniels, est chercheur en politique scientifique, technologique et d'innovation à l'Unité de recherche sur la politique scientifique (SPRU), Université du Sussex, Royaume-Uni

Blog

Transformative Innovation Policy in Ghana: Lessons from the South Africa workshop

Ghana has signed up to the 2030 Agenda and the Sustainable Development Goals (SDGs) and has incorporated all 17 SDGs into the country’s national development plans. The Government Coordinated Priority Programme is anchored on:

  • Revitalising the economy
  • Transforming agriculture and industry
  • Strengthening social protection and inclusion
  • Revamping economic and social infrastructure
  • Reforming public service delivery institutions.

The challenge of leaving no one behind in achieving the SDGs can only happen with transformative change and as such the invitation to join TIPC was timely.  Ms Adelaide Asante, from the Ministry of Environment Science Technology and Innovation (MESTI), and Dr Wilhlemina Quaye, Researcher with Science and Technology Policy Research Institute, had the opportunity to participate in a workshop aimed at exploring the potential for transformative Innovation Policy (TIP) in Africa. TIP seeks to address global challenges through joint efforts from researchers, policymakers, industry and civil society. The TIP approach necessitates that Science, Technology and Innovation (STI) policy actors work with relevant stakeholders towards a more inclusive, sustainable development agenda through transforming national policy.

Before attending the workshop in South Africa, a 5-pager report that mapped STI Policy Development in Ghana had been prepared. The report was reviewed during the workshop with the aim to decide on one case study to be conducted using the Transformative Innovation Learning History Methodology (TILH). As part of the TILH methodological process, a number of steps have to be followed. The first step involved bounding the case-study in time and space, giving reasons for why other cases suggested earlier in the 5-pager report were not selected. Provisional timelines for case study activities, including participants list and roles of actors, were then identified.  From this, the TILH case study will be conducted and will be presented at the next transnational workshop.

The TIP team in Ghana have decided to work on E-waste after careful considerations of the six key TIP pillars: directionality, societal goals, system-level impact, opportunities for learning and reflexivity, conflict/consensus building, and inclusivity. The selection of E-waste case is both important and relevant to Ghana for various reasons. For example, MESTI and the Environmental Protection Agency (EPA) have been at the forefront of developing Technical Guidelines on Environmentally Sound E-Waste Management in Ghana. This case study will therefore complement and strengthen existing efforts and provide opportunities for learning.

We are looking forward to the application of the TILH methodology in identifying innovative policy and development pathways for solving this societal challenge in Ghana. Up to until now, E-waste has mostly been recycled without any measures to protect human health and the environment in Ghana. In order to change that, the new guidelines supports all actors – from the small scale collectors to the collection/buy-back centres, to transporters and treatment facilities – to implement necessary basic steps for the protection of the environment and the people’s health.

We look forward to developing and initiating the implementation of Transformative Innovative Policy with strategies that are clearly outlined and well-coordinated action plans for sustainable management of E-waste in Ghana.

Author’s bio:

Dr Wilhlemina Quaye, is a Researcher and the Director of the Science and Technology Policy Research Institute (STEPRI), Ghana

Ms Adelaide Asante, is a policymaker at the Ministry of Environment Science Technology and Innovation (MESTI), Ghana

Dr Chux Daniels, is a Research Fellow in Science, Technology and Innovation Policy at the Science Policy Research Unit (SPRU), University of Sussex, UK

For Global Transformative Change, Sign-Up Now.

Your role

* indicates required
feedback_mix.png