TIPC
Chercher

Une analyse de la mission de Vinnova de transformer le système alimentaire suédois

Blog

Alors que l'expérience TIPC Vinnova touche à sa fin après deux ans de collaboration, l'équipe TIPC a mené une analyse finale pour découvrir dans quelle mesure les objectifs et les résultats souhaités du projet ont été atteints, quels défis subsistent et comment aller de l'avant. L'analyse montre un consensus croissant sur la nécessité de transformer le système alimentaire suédois. Il indique que certains acteurs clés du système alimentaire ont commencé à collaborer beaucoup plus étroitement et suggère des voies concrètes pour exploiter davantage ce potentiel et pour maximiser et évaluer l'impact généré.

Vinnova est l'agence suédoise de l'innovation, qui aide à renforcer la capacité d'innovation de la Suède et contribue à une croissance durable. Au cours de l'année écoulée, Vinnova a expérimenté et travaillé intensivement des missions dans lesquelles différents acteurs travaillent dans le même sens vers un objectif commun. Avec cette approche, Vinnova vise à réaliser un changement de système en réunissant des acteurs de différents secteurs, industries et disciplines pour aborder un objectif audacieusement inspirant et mesurable qui doit être atteint dans un certain laps de temps. L'objectif défini doit avoir un effet sur la société et la politique et être pertinent pour une grande partie de la population. 

En appliquant la méthodologie TIPC, consistant à développer une théorie transformatrice du changement avec des résultats transformateurs et à appliquer l'évaluation formative tout au long du cycle politique, l'équipe TIPC/Vinnova s'est lancée dans un parcours d'apprentissage visant à soutenir la mission du secteur alimentaire de Vinnova, à savoir que "Chaque enfant en Suède devrait manger de la nourriture scolaire durable et bonne" et, en fin de compte, transformer le système alimentaire suédois dans son ensemble. 

Une théorie transformatrice du changement

Pour mieux comprendre les influences, les acteurs, les dépendances, les opportunités et les défis et pour former la base du développement d'une théorie du changement, l'équipe TIPC/Vinnova a développé diverses voies pour transformer le système alimentaire suédois. Une théorie du changement établit la chaîne de causalité pour obtenir le changement souhaité d'une intervention, reliant les intrants, les activités et les extrants (à court terme) contribuant aux résultats (à moyen terme) et aux impacts (à long terme). Il aide les acteurs à réfléchir et à prendre conscience du processus de changement dans son ensemble. 

La méthodologie TIPC pousse la théorie du changement un peu plus loin et la combine avec ce que l'on appelle les résultats transformateurs, un cadre conceptuel qui identifie trois processus de changement à grande échelle dans les transitions vers la durabilité et 12 résultats équivalents qui définissent les voies de la transformation. Les trois processus de changement sont : 

  1. Construire et entretenir des niches, qui sont des espaces protégés où l'innovation se produit ;
  2. Développer et intégrer des niches ;
  3. Ouvrir et déverrouiller les régimes, qui sont les moyens dominants et souvent non durables de répondre aux besoins sociotechniques, tels que la fourniture d'énergie, de nourriture ou de services de transport. 

Reflétant la mission du secteur alimentaire et basée sur les voies de transformation, l'équipe TIPC/Vinnova a développé une théorie du changement avec des résultats transformateurs pour générer une feuille de route pour la transformation et obtenir le plus grand impact possible. Trois résultats (transformateurs) liés à l'ouverture et au déverrouillage des régimes ont été priorisés pour faire avancer la transformation prévue dans le système alimentaire suédois. Ils sont listés dans le tableau ci-dessous :

Résultat Hypothèses Résultats transformateurs
Nouvelle compréhension du système alimentaire en termes d'agents et de configurations
Le système alimentaire affiche dans certains domaines un mode de fonctionnement rigide et conservateur, qui impacte sa capacité d'innovation transformatrice. Une compréhension systémique des défis peut conduire à des changements dans les différentes chaînes de valeur vers la durabilité.
Désapprentissage et apprentissage en profondeur dans les régimes ; Renforcement des interactions régime-niche.
Les acteurs politiques et commerciaux du système alimentaire modifient leur perception et leur comportement vis-à-vis de la relation entre les trois dimensions de la durabilité
Tant que la croissance économique et la productivité seront considérées comme les objectifs primordiaux par les acteurs politiques et industriels dominants du secteur, il sera difficile de permettre un changement transformateur rapide vers un système alimentaire pleinement durable.
Changer les perceptions des pressions paysagères ; Désapprentissage et apprentissage en profondeur dans les régimes
Les agences gouvernementales travaillent ensemble pour produire des alternatives pour de nouveaux systèmes alimentaires durables
Afin d'améliorer la possibilité de changer le système alimentaire, différentes agences gouvernementales doivent travailler ensemble avec une vision commune sur la direction à prendre.
Désaligner et déstabiliser les régimes

Tableau : Résultats transformateurs définis dans la théorie du changement pour la mission alimentaire de Vinnova

En analysant des rapports de projets et d'ateliers, des documents de travail internes, des histoires d'apprentissage et en menant un certain nombre d'entretiens avec des acteurs clés travaillant dans le domaine alimentaire de Vinnova, l'analyse finale vise à réfléchir sur la mesure dans laquelle Vinnova a débloqué la transformation avec le processus entrepris de 2019 à aujourd'hui et pour guider d'autres activités dans les phases à venir du travail missionnaire du secteur alimentaire.

Nouvelle compréhension du système alimentaire en termes d'agents et de configurations

Pour une approche axée sur la mission, un facteur clé de succès consiste à créer une compréhension systémique des défis complexes, ce qui nécessite l'inclusion de constellations variées d'acteurs, d'institutions et d'autorités clés opérant dans le système à transformer. Les enjeux sont définis par des visions multiples des acteurs et non donnés comme point de départ.

Pour la mission du domaine alimentaire de Vinnova, cela signifiait transmettre une nouvelle compréhension du rôle crucial que joue l'alimentation scolaire dans la transformation du système alimentaire suédois dans son ensemble et reconnaître la nécessité d'innover, de renouveler et de remettre en question les méthodes de travail rigides et conservatrices qui prévalent dans le secteur, ainsi que l'impact que cela pourrait générer. En organisant des ateliers de co-création et en prototypant des pratiques alternatives avec divers acteurs du système alimentaire, y compris des entrepreneurs, des producteurs alimentaires, des chefs, des enseignants, des étudiants, des familles, du personnel administratif des écoles et des représentants de la municipalité, et en leur permettant d'interagir et de réfléchir, une compréhension partagée de les défis et les opportunités systémiques ont été encouragés.  

Réunir un si large éventail d'acteurs de niche et de régime a renforcé une perspective systémique sur l'alimentation scolaire, ce qui signifie qu'une plus grande prise de conscience des interdépendances et des interrelations des parties prenantes et du potentiel de points de levier et d'accélération du changement a été créée. Les personnes impliquées dans les ateliers ont défini les principaux défis auxquels elles étaient confrontées au sein du système alimentaire, en tenant compte de divers rôles et perspectives. Par exemple, le point de vue politique, la perspective des producteurs alimentaires, gérer la logistique et être des consommateurs actifs en même temps. L'approche visait à donner aux participants les moyens de faire partie du processus de transformation dès le début, plutôt que d'être des observateurs passifs d'un problème donné avec une liste de solutions proposées. Cela a permis de définir des missions et des voies communes et de former de nouvelles coalitions. Il a été constaté que les participants avaient élargi leur compréhension du système alimentaire (par exemple en ce qui concerne la diversité des acteurs), enrichi leur expérience quotidienne en s'efforçant d'agir et en reconnaissant leur rôle en tant qu'agents de changement. Un changement général d'état d'esprit était visible parmi les participants, qui ont acquis une meilleure perspective de la complexité du système alimentaire et ont vu les implications qui y sont liées.

Reconnaissance accrue des trois dimensions de la durabilité

Source : Centre de connaissances de l'UNSSC pour le développement durable

L'Agenda 2030 engage la communauté mondiale à "réaliser le développement durable dans ses trois dimensions - économique, sociale et environnementale - de manière équilibrée et intégrée".

Par conséquent, le deuxième résultat du domaine alimentaire de Vinnova visait à changer la perception et le comportement des acteurs politiques et commerciaux au sein du système alimentaire vers la relation entre les trois dimensions. Ceci était basé sur l'hypothèse que tant que la croissance économique et la productivité seront considérées comme les objectifs primordiaux par les acteurs politiques et industriels dominants du secteur, il sera difficile de permettre un changement transformateur rapide vers un système alimentaire pleinement durable.

À ce jour, les sources de données ne montrent pas de preuves directes que les représentants des politiques et des entreprises améliorent leur perception de la durabilité. Cependant, la mission n'en est qu'à ses débuts et le suivi des changements de perception devrait être continu car les choses sont susceptibles d'avancer.

Les agences gouvernementales travaillent en collaboration vers de nouveaux systèmes alimentaires durables

Le secteur alimentaire de Vinnova suppose que pour améliorer la possibilité de transformer le système alimentaire, différentes agences gouvernementales doivent travailler ensemble avec une vision commune sur la direction à prendre. En fin de compte, une telle collaboration aboutirait à « désaligner et déstabiliser les régimes », ce qui signifie que les pratiques et politiques dominantes non durables sont remises en question et finalement remplacées par des alternatives, contribuant à un système alimentaire durable régénéré.

La recherche menée montre des preuves solides que la méthodologie alimentaire axée sur la mission de Vinnova a réussi à connecter différentes agences gouvernementales pour construire une approche commune vers la durabilité alimentaire en Suède. Cette approche manifeste une vision systémique de la résolution de problèmes complexes de manière participative et non réactive et favorise un apprentissage en profondeur vers une perspective plus holistique qui va au-delà d'une façon de penser «mandat compartimenté».. Jusqu'à présent, un certain nombre d'agences alimentaires et d'approvisionnement se sont jointes à nous, ainsi que diverses municipalités de gouvernements locaux. Par conséquent, bien qu'il reste encore beaucoup à faire pour convaincre d'autres agences et les gouvernements centraux, des graines ont été plantées pour générer un travail collaboratif. 

En règle générale, exploiter cela représentait un risque élevé car l'approche était également une expérience pour Vinnova et le processus étendait la manière dominante de concevoir et de mettre en œuvre les politiques. L'équipe de l'espace alimentaire de Vinnova et les équipes travaillant dans les agences nationales de l'alimentation et des achats sont sorties de leur zone de confort en termes de travail avec une nouvelle logique, mais aussi des aspects pratiques comme la sécurisation du financement de certaines initiatives prototypes. Le soutien et les conseils de Vinnova ont été essentiels dans ce processus. 

Un exemple d'une telle initiative de prototype a été la publication par Vinnova et l'Agence suédoise de l'alimentation d'un appel à l'échelle nationale pour que les municipalités proposent des prototypes de repas scolaires qui contribuent à la mission de la zone alimentaire ("Chaque enfant en Suède devrait manger une alimentation scolaire durable et bonne"). . Ces prototypes devaient répondre à au moins deux des points de levier suivants :

  • Implication des élèves et du personnel scolaire dans la conception du système de restauration scolaire ;
  • Approvisionnement et achat d'aliments, de produits et de services durables ;  
  • Une articulation entre la restauration scolaire et la tâche pédagogique ; 
  • Renforcer les compétences en matière d'alimentation environnementale, nutritive et culinaire ; 
  • Conception de l'environnement du repas ; 
  • Un objectif fondé sur des preuves pour les repas scolaires pour l'ensemble de la Suède ; 
  • Stratégies, mise en œuvre et suivi des objectifs ; 
  • La cantine scolaire comme atelier de nouvelles solutions durables. 

Au total, vingt-cinq municipalités ont soumis des propositions pour contribuer à transformer le système alimentaire scolaire suédois. En fin de compte, quatre municipalités de différentes zones géographiques ont été sélectionnées pour devenir partenaires du projet : Munkedals, Hofors, Vallentuna et Karlstad.

Approche axée sur la mission

Au sein de Vinnova, le secteur de l'alimentation a été l'un des premiers à expérimenter et à appliquer l'approche axée sur la mission. D'une manière générale, le projet d'alimentation scolaire s'est avéré être une source d'apprentissage importante, les missions prenant de l'ampleur au sein de Vinnova et d'autres agences nationales appliquant désormais une méthodologie similaire. 

Certains apprentissages clés comprennent : 

  • La phase de prototypes (impliquer diverses parties prenantes dans des tests sur le terrain et expérimenter des solutions alternatives) est primordiale pour l'ambition de transformation.
  • Pour parvenir à une nouvelle compréhension du système, conduisant à des réseaux d'acteurs renforcés et à une vision partagée, un large éventail d'entreprises locales et d'acteurs sociaux doivent continuellement avoir la possibilité d'explorer et d'expérimenter des pratiques alternatives.  
  • La phase des angles, au cours de laquelle différents acteurs de l'alimentation se réunissent pour la première fois pour réfléchir sur le système alimentaire et déterminer les défis et les solutions possibles, ménage un espace pour la diversité et jette les bases pour développer une mission commune. 
  • Il est essentiel que les acteurs des industries, des marchés et des organisations de la société organisée restent engagés dans les processus de transformation du système pour qu'ils créent et alimentent en collaboration des niches. 

Plus d'informations sur cette approche sont présentées dans le dernier rapport de Vinnova manuel sur l'innovation axée sur la mission, qui a été lancé en mars 2022. 

Figure : Les quatre étapes du cadre de conception de la mission de Vinnova.

Implications pour l'analyse

En conclusion, on peut dire que la plupart des changements perçus jusqu'à présent sont liés aux agences gouvernementales travaillant ensemble pour produire des alternatives qui contribuent à un nouveau système alimentaire durable. Cependant, si ces changements indiquent un processus de désalignement et de déstabilisation des régimes, il faut d'abord reconnaître que le régime n'est pas composé uniquement d'acteurs politiques, et deuxièmement, si c'est l'une des conditions de la transformation, c'est insuffisant. Davantage d'activités axées sur les entreprises, les producteurs locaux, le personnel scolaire, les familles et les élèves devraient être avancées dans le cadre du processus. Les changements de politique sont essentiels, mais la politique et la gouvernance ne sont qu'une des dimensions du régime.

Il est maintenant largement reconnu que les pratiques durables dans le système alimentaire suédois sont un moyen d'évoluer vers la transformation du système. Concevoir des activités intentionnelles et dédiées pour identifier, nourrir, créer et intégrer ces pratiques alternatives (niches) peut être une voie à suivre. L'appel ouvert aux municipalités pour développer des prototypes peut être une bonne stratégie pour élargir et approfondir les réseaux, apprendre et répondre aux attentes. C'est un moyen, mais pas le seul, d'identifier et de renforcer les initiatives localisées en cours liées à l'alimentation durable. Protéger stratégiquement les petits réseaux d'acteurs qui mettent en œuvre des pratiques alternatives est essentiel pour débloquer la transformation au lieu d'optimiser les pratiques non durables actuelles. La conception des politiques à cet égard est cruciale pour le succès de la mission.

La méthodologie axée sur la mission met fortement l'accent sur la création et le renforcement des liens entre les acteurs de l'innovation pour parvenir à ce que « chaque enfant en Suède mange une alimentation scolaire durable et bonne ». Dans cette tentative, Vinnova devient un intermédiaire entre les agences gouvernementales pour résoudre les problèmes de coordination et les défaillances systémiques. Les résultats définis jusqu'à présent visent principalement à élargir et à approfondir la coordination entre les acteurs du système alimentaire, avec une méthodologie qui offre des espaces d'apprentissage par l'interaction. Il existe désormais un moyen de faire avancer la transformation au-delà des prototypes et des résultats attendus à moyen terme pour atteindre les ODD liés à l'alimentation de la Suède. Se concentrer davantage sur la création d'opportunités pour que des alternatives durables prospèrent, se développent et s'institutionnalisent semble être une voie sensée. Dans cette entreprise, l'utilisation d'une évaluation formative cherchant une transformation pour guider la conception et la mise en œuvre de la politique peut fournir plus d'éléments pour continuer à engager le soutien interne de Vinnova et d'autres agences gouvernementales.

Une nouvelle phase à venir pour l'établissement des résultats liés à l'identification, à l'entretien et au renforcement des niches est envisagée par l'équipe. Vinnova pourrait protéger les prototypes et les démonstrateurs, avec plus d'arènes d'expérimentation pour ouvrir l'espace à des niches potentielles. L'évaluation formative est cruciale pour que les acteurs de niche et de régime puissent apprendre, adapter, faire circuler les pratiques et intensifier leurs initiatives.

Série de blogs Vinnvoa

Pour en savoir plus sur l'expérience Vinnova/TIPC, suivez la série de blogs :

Blogue 1 : Transformer le système alimentaire suédois 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TIPC
Search

An analysis of Vinnova’s mission to transform the Swedish Food System

Blog

With the TIPC Vinnova experiment coming to a close after two years of collaboration, the TIPC team has conducted a concluding analysis to uncover to what extent the objectives and desired outcomes of the project have been reached, which challenges remain and how to move forward. The analysis shows a growing consensus for the need to transform Sweden’s food system. It indicates that some key actors in the food system have started collaborating much more closely and suggests concrete pathways for utilizing this potential further and for maximising and evaluating the generated impact.

Vinnova is Sweden’s innovation agency, helping to build Sweden’s innovation capacity and contributing to sustainable growth. Over the past year, Vinnova has experimented and worked intensively with missions in which different actors work in the same direction towards a common objective. With this approach, Vinnova aims to achieve system change by bringing together actors from different sectors, industries and disciplines to address a boldly inspiring and measurable objective that must be achieved within a certain period of time. The defined goal must have an effect on society and politics and be of relevance to a large part of the population. 

By means of applying the TIPC methodology, consisting of developing a Transformative Theory of Change with Transformative Outcomes and applying Formative Evaluation along the policy cycle, the TIPC/Vinnova team embarked on a learning journey aimed at supporting the mission of Vinnova’s food area, namely that “Every child in Sweden should eat sustainable and good school food” and ultimately transforming Sweden’s food system as a whole. 

A Transformative Theory of Change

To gain a better understanding of influences, actors, dependencies, opportunities and challenges and to form the basis for developing a Theory of Change, the TIPC/Vinnova team developed various pathways for transforming Sweden’s food system. A Theory of Change establishes the chain of causality to achieve the desired change of an intervention, linking inputs, activities and (short-term) outputs contributing to (medium-term) outcomes and (long-term) impacts. It helps actors to reflect and be aware of the change process as a whole. 

The TIPC methodology takes the Theory of Change one step further and combines it with so-called Transformative Outcomes, a conceptual framework that identifies three large-scale change processes in sustainability transitions and 12 equivalent outcomes that set the paths for transformation. The three change processes are: 

  1. Building and nurturing niches, which are protected spaces where innovation occurs;
  2. Expanding and mainstreaming niches;
  3. Opening up and unlocking regimes, which are the dominant and often unsustainable ways to provide socio-technical needs, such as supplying energy, food or transport services. 

Reflecting the food area’s mission and based on the transformation pathways, the TIPC/Vinnova team developed a Theory of Change with Transformative Outcomes to generate a roadmap for transformation and achieving the biggest possible impact. Three (Transformative) Outcomes related to opening and unlocking regimes were prioritized to move along the intended transformation in the Swedish food system. They are listed in the table below:

Outcome Assumptions Transformative Outcomes
New understanding of the food system in terms of agents and configurations
The food system displays in some areas a rigid and conservative way of working, which impacts its transformative innovation capacity. A systemic understanding of the challenges can lead to changes in the different value chains towards sustainability.
Unlearning and deep learning in regimes; Strengthening regime-niche interactions.
Policy and business actors within the food system change their perception and behaviour towards the relationship between the three dimensions of sustainability
As long as economic growth and productivity are seen as the overarching goals by the sector's dominant policy and industry actors, it will be challenging to enable rapid transformative change towards a fully sustainable food system.
Changing perceptions of landscape pressures; Unlearning and deep learning in regimes
Government agencies are working together to produce alternatives for new sustainable food systems
In order to enhance the possibility of changing the food system, different government agencies must work together with a joint vision on where to go.
Dealigning and destabilising regimes

Table: Transformative Outcomes defined in Theory of Change for Vinnova’s food mission

By means of analysing project and workshop reports, internal work documents, learning histories and conducting a number of interviews with key actors working in Vinnova’s food area, the concluding analysis aims to reflect on how far Vinnova has unlocked transformation with the process undertaken from 2019 until today and to guide further activities in the coming phases of the food area’s mission work.

New understanding of the food system in terms of agents and configurations

For a mission-oriented approach, a key factor to success is creating a systemic understanding of complex challenges, which requires the inclusion of varied constellations of key actors, institutions and authorities operating in the system that is to be transformed. Challenges are defined by multiple visions of the actors and not given as a starting point.

For the mission of Vinnova’s food area, this meant conveying a new understanding of the crucial role that school food plays in transforming Sweden’s food system as a whole and recognising the need for innovation, renewal and challenging the rigid and conservative ways of working that prevail in the sector, as well as the impact this could generate. Through organising co-creation workshops and prototyping alternative practices with various food system actors, including entrepreneurs, food producers, chefs, teachers, students, families, school administrative staff, and municipality representatives, and allowing them to interact and reflect, a shared understanding of the systemic challenges and opportunities was fostered.  

Bringing together such a wide range of niche and regime actors, strengthened a system perspective on school food, meaning that a greater awareness for interdependencies and interrelations of stakeholders and the potential for leverage points and accelerating change was created. People involved in the workshops defined key challenges they were experiencing within the food system, considering various roles and perspectives. For example, the policy point of view, the food producers’ perspective, managing the logistics and being active consumers at the same time. The approach aimed at empowering participants to be part of the transformation process from the beginning, rather than passive observers of a given problem with a set list of proposed solutions. This yielded opportunities for defining common missions and pathways and forming new coalitions. Participants were found to have broadened their understanding of the food system (e.g. related to the diversity of actors), enriching their everyday experience by striving for action and recognising their role as change agents. A general change in mindset was visible amongst participants, who gained a better perspective of the food system’s complexity and saw the implications related to it.

Increased recognition of the three dimensions of sustainability

Source: UNSSC Knowledge Centre for Sustainable Development

The 2030 Agenda commits the global community to “achieving sustainable development in its three dimensions—economic, social and environmental—in a balanced and integrated manner”.

Therefore, the second outcome of Vinnova’s food area aimed at changing the perception and behaviour of policy and business actors within the food system towards the relationship between the three dimensions. This was based on the assumption that as long as economic growth and productivity are seen as the overarching goals by the sector’s dominant policy and industry actors, it will be challenging to enable rapid transformative change towards a fully sustainable food system.

To this date, the data sources do not show direct evidence of policy and business representatives enhancing their perception of sustainability. However, the mission is at an early stage and monitoring changes in perception should be ongoing as things are likely to advance.

Government agencies are collaboratively working towards new sustainable food systems

Vinnova’s food area presumes that to enhance the possibility of transforming the food system, different government agencies must work together with a joint vision on where to go. Ultimately, such a collaboration would result in ‘dealigning and destabilising regimes’, meaning that dominant unsustainable practices and policies are challenged and ultimately replaced by alternatives, contributing to a regenerated sustainable food system.

The conducted research shows strong evidence that Vinnova’s mission-oriented food methodology has successfully connected different government agencies to build a common approach towards food sustainability in Sweden. This approach manifests a systemic view to addressing complex problems in a participatory, non-reactive manner and fosters deep learning towards a more holistic perspective that goes beyond a ‘compartmentalised mandate’ way of thinking. Up until now, a number of food and procurement agencies have come on board, as well as various municipalities of local governments. Hence, while there is a lot to be done still in regards to convincing other agencies and the central governments, seeds have been planted for generating collaborative work. 

Generally, tapping into this was a high risk taken since the approach was an experiment for Vinnova as well and the process was stretching the dominant way of policy design and implementation. Vinnova’s food area team and the teams working in the national food and procurement agencies stepped out of their comfort zones in terms of working with a new rationale, but also practicalities like securing funding for some of the prototype initiatives. Vinnova’s support and guidance were critical in this process. 

An example of such a prototype initiative was Vinnova’s and the Swedish Food Agency’s release of a country-wide call for municipalities to propose school meal prototypes that contribute to the food area’s mission (“Every child in Sweden should eat sustainable and good school food”). These prototypes had to address at least two of the following leverage points:

  • Involvement of students and school staff in the design of the school meal system;
  • Procurement and purchase of sustainable food, products and services;  
  • A connection between the school meal and the pedagogical task; 
  • Building competencies on environmental, nutritious and culinary food; 
  • Design of the meal environment; 
  • An evidence-based goal for school meals for the whole of Sweden; 
  • Strategies, implementation and follow-up of the objectives; 
  • The school meal system as a workshop for new sustainable solutions. 

In total, twenty-five municipalities submitted proposals for contributing to transforming Sweden’s school food system. Ultimately, four municipalities from different geographical locations were selected to become project partners: Munkedals, Hofors, Vallentuna, and Karlstad.

Mission-oriented approach

Within Vinnova, the food area was one of the first ones to experiment with and apply the mission-oriented approach. Generally, the school food project has proven to be an important learning source, with missions gaining strong momentum within Vinnova and other national agencies now applying a similar methodology. 

Some key learnings include: 

  • The prototypes phase (engaging diverse stakeholders into field-testing and experimenting with alternative solutions) is paramount for the transformation ambition.
  • To achieve a new system understanding, leading to strengthened networks of actors and a shared vision, a wide range of local businesses and social actors need to continuously be provided with opportunities to explore and experiment with alternative practices.  
  • The angles phase, in which different food actors come together for the first time to reflect on the food system and determine the challenges and possible solutions, carves out space for diversity and lays the groundwork for developing a common mission. 
  • It is essential for actors from the industries, markets and organised society organisations to stay engaged in system transformation processes for them to collaboratively create and nurture niches. 

More insights on this approach are manifested in Vinnova’s latest handbook on Mission-oriented innovation, which was launched in March 2022. 

Figure: The four steps in Vinnova’s mission-design framework.

Analysis implications

In conclusion, it can be said that most of the changes perceived to this point are related to government agencies working together to produce alternatives that contribute to a new sustainable food system. However, while these changes indicate a process of dealigning and destabilising regimes it firstly has to be acknowledged that the regime is not composed of policy actors only, and secondly, while this is one of the conditions for transformation, it is insufficient. More activities focused on businesses, local producers, school staff, families and students should be advanced as part of the process. Policy changes are critical, but policy and governance are only one of the regime dimensions.

It is now widely acknowledged that sustainable practices in the Swedish food system are a way to move towards system transformation. Designing intentional and dedicated activities to identify, nurture, create and integrate such alternative practices (niches) can be a way forward. The open call for municipalities to develop prototypes can be a good strategy for broadening and deepening networks, learning, and navigating expectations. It is one way, but not the only one to identify and strengthen ongoing localised initiatives related to sustainable food. Strategically shielding the small networks of actors that carry out alternative practices is critical to unlocking transformation instead of optimising the current unsustainable practices. Policy design in this respect is crucial for the success of the mission.

The mission-oriented methodology has a strong focus on generating and enhancing linkages between innovation actors to achieve that “Every child in Sweden eats sustainable and good school food”. In this attempt, Vinnova becomes an intermediary between government agencies to solve coordination and systemic failures. The outcomes defined so far are mainly directed towards broadening and deepening coordination among food system actors, with a methodology that offers spaces for learning by interacting. Now there is a way to move the transformation forward beyond the prototypes and the expected mid-term outcomes to achieve Sweden’s food-related SDGs. A stronger focus on creating opportunities for sustainable alternatives to thrive, scale-up and institutionalise seems like a sensible pathway. In this endeavour, the use of a formative evaluation seeking for transformation to guide the policy design and implementation can provide more elements to keep engaging internal support from Vinnova and other government agencies.

A new coming phase for outcomes setting related to the niches identification, nurturing and strengthening is being considered by the team. Vinnova might shield prototypes and demonstrators, with more experimentation arenas to open up the space for potential niches. The formative evaluation is crucial so that niche and regime actors can learn, adapt, circulate practices and scale up their initiatives.

Vinnvoa Blog Series

To learn more about the Vinnova/TIPC experiment, follow the blog series:

Blog 1: Transforming Sweden’s Food System 

Leave a Reply

Your email address will not be published.