TIPC

SOL for Professionals – COVID-19 : une opportunité d'apprentissage transformateur pour les professionnels de l'innovation ?

Thinking & Analysis

La possibilité de tirer des leçons des pandémies donne un sens différent à la crise mondiale. À titre d'exemple, Scholten, Huijskens et Dörr (2020) ont exploré comment les pandémies de SRAS et de grippe A/H1N1 ont influencé l'apprentissage organisationnel dans les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ils ont constaté que l'éclosion de SRAS avait contribué à l'apprentissage aux IRSC, comme le montre la révision des mécanismes de financement et des ateliers pour établir des liens de réseau. De même, l'épidémie de grippe A/H1N1 a déclenché le lancement de la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, de programmes de développement de vaccins et d'exercices pandémiques de haut niveau après 2009.

Cependant, ce que Scholten et al (2020) n'ont pas exploré, c'est comment la pandémie a contribué à l'apprentissage individuel et, plus précisément, à l'apprentissage transformateur ou à l'apprentissage de second ordre (SOL) : un changement dans les « hypothèses, valeurs et identités fondamentales » (Grin , Rotmans et Schot, 2010 : 280 ; Argyris et Schön, 1996 : 3-4 ; Mezirow, 1997).

Pour les besoins de cette analyse, nous supposons que les transitions vers la durabilité nécessitent ce type spécifique d'apprentissage et que se plonger dans d'autres littératures peut nous aider à mieux le comprendre. Jack Mezirow (1997 : 7) explique en détail comment un événement tel que la pandémie, un dilemme désorientant, génère un « apprentissage transformateur », un changement du cadre de référence à travers lequel les expériences sont comprises. Ces transformations individuelles se produisent par « une réflexion critique sur les hypothèses sur lesquelles reposent nos interprétations, nos croyances et nos habitudes d'esprit ou nos points de vue ».

De même, dans les cadres proposés pour la politique d'innovation transformatrice, « l'apprentissage en profondeur » se produit lorsque « les acteurs remettent en question leurs hypothèses sous-jacentes » (Schöt et Steinmueller, 2018 : 1563). De plus, pour évaluer pleinement si l'apprentissage est pertinent pour la transformation, la principale question est de savoir si cet apprentissage pousse vers une innovation plus transformatrice : une innovation avec une directionnalité claire, inclusive et réflexive, visant des objectifs sociaux et environnementaux, ayant un impact sur systèmes socio-techniques et ouvrir des espaces de débat public, de délibération et de négociation (Schöt et Steinmueller, 2018).

Notre étude de cas

Pour explorer comment COVID-19 a contribué à l'apprentissage transformateur au niveau personnel, nous avons invité un groupe de 15 professionnels de l'innovation liés au Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) de huit pays et institutions différents. Ils ont été interrogés deux fois entre mai 2020 et février 2021. Le premier entretien a abordé l'impact du COVID-19 aux niveaux individuel, organisationnel, communautaire, national et mondial, suivi des réflexions sur la science, la technologie et l'innovation (STI). Le deuxième entretien a permis de mettre à jour la situation après plusieurs mois tout en se concentrant davantage sur les aspects d'apprentissage. La plupart des participants ont assisté à deux ateliers virtuels pour réfléchir sur les expériences individuelles et organisationnelles le 7 juillet 2020 et le 16 février 2021.

Résultats

Les perspectives individuelles étaient très ouvertes au projet de recherche, même s'il est devenu évident que les professionnels des IST réfléchissent généralement à de nombreux problèmes avant leur situation. Même si plusieurs interviewés ont rapporté que leur vie « n'avait pas tellement changé » (entretiens ci-après int. 5,12,15), toutes leurs routines quotidiennes ont été modifiées depuis le début de la pandémie : les interactions familiales ont augmenté, tout le travail s'est déplacé vers le travail en ligne, les les contacts avec d'autres personnes ont considérablement diminué. Quelques membres ont déclaré accorder plus d'attention à l'alimentation et aux chaînes d'approvisionnement alimentaire. Fin 2020, les gens considéraient déjà que la nouvelle normalité faisait lentement partie de leur vie (int. 2,4,5,8,9,13). Des mentions spécifiques d'être fatigué de la pandémie sont survenues alors que le manque de contacts sociaux avec des amis et des collègues persiste.

Plusieurs aspects de la nouvelle normalité ont été appréciés par les personnes interrogées. Ces aspects comprenaient : un rythme plus lent, la capacité de se concentrer davantage sur moins d'activités, un meilleur équilibre travail-vie personnelle, s'engager dans des réunions virtuelles plus efficaces, avoir plus de temps sans voyager, des habitudes saines et être plus proche de la nature (int. 1, 5, 7, 8, 9, 10, 12, 13, 14, 15, 16). Une réalité très différente a été vécue par les innovateurs avec enfants, qui ont déclaré être très occupés entre les activités de garde car « ils ont besoin d'être supervisés tout le temps » (int.1,8,10,16).

L'incertitude, l'anxiété et l'insomnie étaient présentes à différents moments, les personnes s'inquiétant de tomber malades elles-mêmes ou leurs familles, de la situation économique et de l'avenir en général (int.1,6,9,10, 11,14,16). Plusieurs participants ont déclaré avoir été sous pression pour rester en bonne santé et productifs, livrer des produits pertinents et assumer des responsabilités pour « la vie, la santé et le bien-être » des équipes. Des défis de communication étaient présents en raison des nouveaux processus, et certaines personnes se sentaient dépassées (int. 1,4,6,9,14). Le leadership traditionnel ne suffit plus car le bien-être et la flexibilité deviennent plus importants dans toutes les organisations (int. 1,5,8,9,12).

L'allocation des ressources financières était un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes interrogées, car la santé devient la préoccupation centrale de nombreux gouvernements (int. 3, 4, 5, 6, 7, 12, 16). Les agences STI ne dirigent généralement pas la réponse à la pandémie, mais sont impliquées dans la présentation de preuves et de solutions contre la menace COVID-19. Les espaces de collaboration habituels ont gagné en pertinence : "la pandémie a provoqué une accélération de tous les processus universitaires et un besoin d'interagir étroitement avec une grande variété d'acteurs sociaux et politiques de la région" (int. 2,3,16).

Les professionnels de l'innovation ont convenu que la pandémie s'est accompagnée d'une plus grande attention aux IST, mais pas nécessairement d'une réflexion plus approfondie sur le type d'IST nécessaire (int. 4,5,8,9,10,12,13,14, 15,16). Des questions ont émergé : « la politique scientifique va-t-elle désormais s'orienter davantage vers les aspects normatifs des grands défis ? Se rapproche-t-il de l'adoption de quelque chose comme le cadre trois ? “. Les préoccupations concernant l'évaluation traditionnelle et les indicateurs ont également fait partie de la conversation, ainsi que l'inquiétude concernant la distance restante entre la science et la société (int.2,3,4,5,7,9,10,12,13,14,15, 16). La pertinence d'une discussion plus approfondie sur les IST qui ne se voit pas encore a été mentionnée au début de la pandémie et lors de la deuxième série d'entrevues et d'ateliers.

Comme « l'inégalité d'accès aux connaissances, aux ressources et aux solutions limite ce qu'il est possible de faire avec l'innovation », plusieurs participants ont exprimé leur malaise face à l'inégalité d'accès aux infrastructures et aux équipements technologiques pour faire face à la nouvelle réalité (int. 2,9,11,13 ,14,15). Différentes mesures ont été évoquées comme solutions pour que les équipes, les professeurs et les étudiants puissent se connecter et disposer d'un bon haut débit pour travailler. La possibilité d'interagir virtuellement est devenue particulièrement appréciée pour les ateliers du projet, car les gens ont reconnu qu'il était intéressant et utile de se connecter à partir de divers endroits dans le monde.

Les participants étaient particulièrement sensibles aux défis sociaux et environnementaux antérieurs qui semblaient être devenus plus visibles pendant la pandémie, en particulier dans les pays du Sud (int. 9,11,13,14, 15,16). Différents participants ont mentionné la possibilité que des décisions descendantes soient imposées lors d'urgences nationales. Le scepticisme général quant à la manière dont les pays font face à la pandémie était constant à différentes latitudes : « l'ensemble de la réponse à la pandémie est quelque chose que les gouvernements essaient toujours de maîtriser, dans certains cas [ils] ont le coup de main, mais dans certains cas , ils agissent encore de manière assez immature » (int.1,2,5,7,16).

De nouvelles opportunités découlant du contexte désastreux ont été mentionnées tout au long, notamment : des événements d'apprentissage en ligne spécifiques, des actions communautaires collectives, des expériences virtuelles pour évaluer la transformation, la nouvelle numérisation des données, des efforts interdisciplinaires et bien d'autres. « Il y a beaucoup plus de créativité, beaucoup plus de nouvelles approches et beaucoup plus d'espace pour s'exprimer davantage dans l'espace politique » (int. 1,2,3,9).

Au cours de la deuxième entrevue et du deuxième atelier, une discussion considérable a été consacrée à l'apprentissage, et de nombreux participants ont partagé leurs idées sur la façon dont ils pensent que cela peut fonctionner (int. 1,3,4,5,8,10,11). Au fur et à mesure que les conversations devenaient plus profondes, le nombre de questions connexes augmentait également et des doutes sur le processus d'apprentissage lui-même, ainsi que sur le type d'apprentissage nécessaire à la transformation, sont apparus. Plusieurs tentatives pour distinguer l'apprentissage de premier ordre et l'apprentissage de second ordre ont été promues pour améliorer la délibération.

conclusion

Au début de la pandémie, trop peu de gens disposaient de plus de temps pour réfléchir à ce que signifiait la pandémie. Cela a changé de la première série d'entretiens à la seconde au fil du temps. Les preuves des deux séries d'entretiens et de deux ateliers virtuels indiquent que l'apprentissage de la pandémie s'est produit tout au long de 2020. L'apprentissage transformateur semble avoir résulté de l'expérience de la pandémie et de la création de plusieurs espaces de conversation où la signification et les implications de la crise ont été explorées de manière approfondie. . Le partage volontaire de points de vue, d'expériences et de réflexions a contribué à créer un espace réflexif pertinent pour le changement.

L'ampleur du COVID-19 en tant que choc paysager reste à évaluer. Ce projet de recherche permet une première interprétation des enseignements tirés de la pandémie tels qu'ils sont vécus par les professionnels de l'innovation. Les comportements ont radicalement changé car chacun a dû s'adapter à différents niveaux de confinement. Les points de vue sur ce qui est vraiment important dans la vie (y compris la santé), ce que signifie le travail d'innovation et l'avenir changeront également. Les croyances antérieures sur l'innovation transformatrice ont été maintenues, reflétant à quel point les conversations actuelles sur les STI ne sont pas suffisamment transformatrices. Curieusement, pour ce groupe d'innovateurs, « pas grand-chose n'a changé » même si tout est différent, peut-être en raison d'un parti pris professionnel de ce que signifie un changement significatif.

Comme l'apprentissage a bien eu lieu, l'adjectif précis du type d'apprentissage présent est encore discutable. Que l'apprentissage de second ordre, profond ou transformateur soit le terme le plus adéquat dépend davantage du but de la conversation que de l'expérience elle-même. Dans tous les cas, les conditions habituelles conduisant à un apprentissage plus significatif étaient présentes et se sont construites au fil du temps.


Les références

Bulletin de l'AARP. 15 leçons que la pandémie de coronavirus nous a apprises. 4 mars 2021

https://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-2021/lessons-from-covid.html

Argyris, C. 1991. "Enseigner aux gens intelligents comment apprendre", revue de Harvard business mai juin.

Argyris, C. et Schon, DA. 1996. Apprentissage organisationnel II : théorie, méthode et pratique, Addison.

Brown, JS, Collins, A. & Duguid, S. (1989). Cognition située et culture de l'apprentissage. Chercheur en éducation, 18(1), 32-42.

Burgos, D., Tlili, A., Tabacco, A. 2021. Solutions radicales pour l'éducation en contexte de crise

COVID-19 comme opportunité d'apprentissage global. Notes de cours en technologie éducative. Springer, Singapour. https://doi.org/10.1007/978-981-15-7869-4

Geels, FW 2002. "Les transitions technologiques en tant que processus de reconfiguration évolutive : une perspective à plusieurs niveaux et une étude de cas." Politique de recherche 31(8–9) : 1257–74.

Geels, FW et Schot, J., 2007. « Typologie des voies de transition sociotechnique ». Politique de recherche 36(3): 399–417.

Gibbs, G. 2013. Apprendre en faisant, un guide des méthodes d'enseignement et d'apprentissage. Centre d'Oxford pour le développement du personnel et de l'apprentissage.

Ghosh, B., Kivimaa, P., Ramirez, M., Schot, J. et Torrens, J. 2020. Résultats transformateurs : évaluer et réorienter l'expérimentation avec une politique d'innovation transformatrice. 42.

Grin, J., Rotmans, J. et Schot, J. (2010). Transitions vers le développement durable : nouvelles orientations dans l'étude du changement transformateur à long terme. Routledge.

Kanda, W., et Kivimaa, P. 2020. "Quelles opportunités l'épidémie de COVID-19 pourrait-elle offrir pour la recherche sur les transitions durables en matière d'électricité et de mobilité ?" Recherche énergétique et sciences sociales 68 : 101666.

Kell, G. 2020. Quatre leçons que nous devrions tirer de la pandémie. Forbes, 11 avril 2020. https://www.forbes.com/sites/georgkell/2020/04/11/four-lessons-we-should-learn-from-the-pandemic/?sh=8172d0563707

Kolb, David. 1984. Apprentissage par l'expérience : l'expérience comme source d'apprentissage et de développement. Prentice Hall.

Lee, S., Changho H. et M. Jae Moon. 2020. "Apprentissage des politiques et élaboration des politiques de crise : apprentissage en boucle quadruple et réponses au COVID-19 en Corée du Sud." Politique et société 39(3): 363–81.

Li, C., Lalani, F. La pandémie de COVID-19 a changé l'éducation pour toujours. C'est ainsi. Forum économique mondial. 29 avril 2020. https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-education-global-covid19-online-digital-learning/

Mezirow, J. 1978. Transformation de perspective. Éducation des adultes, 28(2), 100‐110.

Mezirow, J. 1991a. Dimensions transformatrices de l'apprentissage des adultes. San Francisco : Jossey‐Bass.

Mezirow, J. 1997. Apprentissage transformateur : de la théorie à la pratique. Nouvelles orientations pour l'éducation des adultes et l'éducation permanente, 1997(74), 5–12. https://doi.org/10.1002/ace.7401

OCDE.2021. Science, Technology and Innovation Outlook 2021: Times of Crisis and Opportunity.

Pahl-Wostl, C. (2009). Un cadre conceptuel pour analyser la capacité d'adaptation et les processus d'apprentissage à plusieurs niveaux dans les régimes de gouvernance des ressources. Changement environnemental mondial, 19(3), 354–365. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2009.06.001

Scholten, J., Huijskens, C., Dörr, V. 2020. Apprentissage de second ordre à la suite de pandémies passées : à travers le prisme des organisations fondées sur le savoir. Document de travail du TIPC, TIPCWP 2020-04. http://tipconsortium.net/?post_type=publication&p=9711

Schot, J., et Geels, FW. 2008. "Gestion de niche stratégique et parcours d'innovation durable: théorie, résultats, programme de recherche et politique." Analyse technologique et gestion stratégique 20 (5): 537–54.

Schot, J., et Steinmueller, WE (2018). Trois cadres pour la politique d'innovation : R&D, systèmes d'innovation et changement transformateur. Politique de recherche, 47(9), 1554–1567. https://doi.org/10.1016/j.respol.2018.08.011

Schot, Johan, Paula Kivimaa et Jonas Torrens. 2019 "Transformer l'expérimentation : les engagements politiques expérimentaux et leurs résultats transformateurs", rapport de recherche TIPC.

Sterling, Peter "COVID-19 et la dure réalité de la distribution d'empathie" dans le blog Scientific American. 2 mai 2020.

https://blogs.scientificamerican.com/observations/covid-19-and-the-harsh-reality-of-empathy-distribution/

Le Lancet. 2020. COVID-19 : apprendre de l'expérience. Lancette. 2020;395(10229):1011. doi:10.1016/S0140-6736(20)30686-3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7194650/

La Banque mondiale. 2020. Apprentissage à distance, enseignement à distance et apprentissage en ligne pendant la pandémie COVID19 : une liste de ressources par l'équipe Edtech de la Banque mondiale. https://www.worldbank.org/en/topic/edutech/brief/edtech-covid-19

NOUVELLES DE L'ONU. 2021. La perturbation pandémique de l'apprentissage est une occasion de réinventer et de revitaliser l'éducation. 24 janvier 2021. Culture et éducation. https://news.un.org/en/story/2021/01/1082792

van Mierlo, B., & Beers, PJ 2018. Comprendre et gouverner l'apprentissage dans les transitions vers le développement durable : un examen. Innovation environnementale et transitions sociétales, S2210422417301983. https://doi.org/10.1016/j.eist.2018.08.002

Wells, P., Abouarghoub, W., Pettit, S., Beresford, A. 2020. "Une perspective de transitions socio-techniques pour évaluer la durabilité future après la pandémie de COVID-19." Durabilité : science, pratique et politique 16(1) : 29–36.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOL for Professionals – COVID-19: an opportunity for transformative learning among innovation professionals?

Blog

The possibility to learn from pandemics gives a different sense to the global crisis. As an example, Scholten, Huijskens, and Dörr (2020) explored how the SARS and A/H1N1 pandemics influenced organizational learning in the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) and the Bill and Melinda Gates Foundation. They found that the SARS outbreak contributed to learning in CIHR as shown by the revision of funding mechanisms and workshops to develop network linkages.  Similarly, the A/H1N1 outbreak triggered the launch of the Coalition for Epidemic Preparedness Innovations, vaccine development programs and high-level pandemic exercises after 2009.

However, what Scholten et al (2020) didn’t explore is how pandemic contributed to individual learning and, more precisely, to transformative learning or second-order learning (SOL): a change in “fundamental assumptions, values and identities” (Grin, Rotmans and Schot, 2010: 280; Argyris and Schön, 1996:3-4;  Mezirow, 1997).

For the purposes of this analysis, we are assuming that sustainability transitions require this specific type of learning and that diving into other literature may help us understand it better. Jack Mezirow (1997:7) has a detailed explanation of how an event such as the pandemic, a disorienting dilemma, generates “transformative learning”, a change in the frame of reference through which experiences are understood. These individual transformations occur through “critical reflection on the assumptions upon which our interpretations, beliefs, and habits of mind or points of view are based”.

Similarly, in the frames proposed for Transformative Innovation Policy, “deep learning” occurs when “actors question their underlying assumptions” (Schöt and Steinmueller, 2018: 1563). Moreover, to fully assess whether learning is relevant for transformation, the main issue is if this learning pushes forward a more transformative innovation: an innovation with a clear directionality, that is inclusive and reflexive, aiming for social and environmental objectives, having an impact on socio-technical systems and opening up spaces for public debate, deliberation and negotiation (Schöt and Steinmueller, 2018).

Our case study

To explore how COVID-19 contributed to transformative learning at a personal level, we invited a group of 15 innovation professionals related to the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) from eight different countries and institutions. They were interviewed twice between May 2020 and February 2021. The first interview addressed the impact of COVID-19 on individual, organizational, community, national and global levels, followed by the reflections on Science, Technology and Innovation (STI). The second interview helped update the situation after more months while focusing more on the learning aspects. Most participants attended two virtual workshops to reflect on individual and organizational experiences on July 7, 2020, and on February 16, 2021.

Results

Individual perspectives were very open to the research project, although it became evident that STI professionals usually reflect on many issues before their situation. Even though several interviewees reported that their lives “had not changed that much” (interviews hereafter int. 5,12,15), all their daily routines were altered since the pandemic started: family interaction increased, all work shifted to online work, physical contact with other people diminished dramatically. A couple of members reported paying more attention to food and food supply chains. By the end of 2020, people already considered that the new normality had slowly become part of their lives (int. 2,4,5,8,9,13). Specific mentions of being tired of the pandemic came about as the lack of social contact with friends and colleagues persists.

Several aspects of the new normal were appreciated by the interview subjects. These aspects included: a slower pace, the ability to concentrate more on less activities, better work-life balance, engaging in more efficient virtual meetings, having more time without travel, healthy habits and being closer to nature (int. 1, 5, 7, 8, 9, 10, 12,13,14,15,16). A very different reality was experienced by innovators with children, who reported being very busy between care activities as “they need to be supervised all the time” (int.1,8,10,16).

Uncertainty, anxiety and insomnia were present in different moments as people worried about getting sick themselves or their families, about the economic situation and future in general (int.1,6,9,10, 11,14,16). Several participants commented on being under pressure to stay well and productive, deliver relevant products, and take responsibilities for teams’ “life, health and well-being”. Communication challenges were present due to the new processes, and some people felt overwhelmed (int. 1,4,6,9,14). Traditional leadership are no longer enough as well-being and flexibility become more important in all organizations (int. 1,5,8,9,12).

Financial resource allocation was a topic of concern for many interviewees as health becomes the central preoccupation for many governments (int. 3, 4, 5, 6, 7, 12, 16). STI agencies are usually not leading the pandemic response but involved in presenting evidence and solutions against the COVID-19 threat. Usual collaboration spaces have gained relevance: “the pandemic has provoked an acceleration of all university processes and a need to interact closely with a wide variety of social and political actors within the region” (int. 2,3,16).

Innovation professionals agreed that the pandemic came with more attention to STI but not necessarily with a deeper reflection on the type of STI needed (int. 4,5,8,9,10,12,13,14, 15,16). Questions emerged: “is science policy now going to shift more to the normative aspects of the grand challenges? Is it getting closer to adopting something like frame three? “. Concerns about traditional evaluation and indicators were also part of the conversation, together with the worry about the remaining distance between science and society (int.2,3,4,5,7,9,10,12,13,14,15,16). The relevance of a more profound discussion in STI that is not yet seen was mentioned at the beginning of the pandemic and in the second round of interviews and workshop.

As “inequality in access to knowledge, resources and solutions limit what is possible to do with innovation”, several participants voiced their unease about unequal access to technological infrastructure and equipment to cope with the new reality (int. 2,9,11,13,14,15). Different measures were mentioned as solutions so that teams, professors and students could connect and have good broadband available for work. The possibility of interacting virtually became especially valued for the project workshops as people recognized that it was interesting and helpful to connect from various locations around the world.

Participants were especially sensitive to previous social and environmental challenges that seemed to have become more visible during the pandemic, especially in the Global South (int. 9,11,13,14, 15,16). Different participants mentioned the possibility that top-down decisions are imposed during national emergencies. General scepticism about how countries are dealing with the pandemic was consistent across different latitudes: “the whole response to the pandemic is something that the governments are still trying to grapple, in some cases [they] have the hang of it, but in some cases, they are still acting quite immaturely” (int.1,2,5,7,16).

New opportunities stemming from the dire context were mentioned throughout including: specific online learning events, collective community actions, virtual experiments to assess transformation, new data digitalization, across-discipline efforts and many others. “There’s a lot more creativity, a lot more new approaches and a lot more space to speak more into the policy space” (int. 1,2,3,9).

During the second interview and the second workshop, considerable discussion was dedicated to learning, and many participants shared insights into how they believe it may work (int. 1,3,4,5,8,10,11). As the conversations became more profound, the number of related questions also increased and doubts about the learning process itself, together with the type of learning needed for transformation, came about. Several attempts to distinguish first-order learning and second-order learning were promoted to enhance the deliberation.

Conclusions

At the beginning of the pandemic, not enough people had extra time to think about what the pandemic meant. This changed from the first set of interviews to the second as time passed.  Evidence from the two rounds of interviews and two virtual workshops points out that learning from the pandemic happened throughout 2020. Transformative learning seems to have resulted from experiencing the pandemic and the creation of multiple conversation spaces where the meaning and implications of the crisis were comprehensively explored. Voluntary sharing of perspectives, experiences, and reflections helped create a reflexive space relevant for change.

The magnitude of COVID-19 as a landscape shock is yet to be assessed. This research project allows a first interpretation about learning from the pandemic as experienced by innovation professionals. Behaviours changed radically as everybody had to adapt to different levels of confinement. Points of view about what is truly important in life (including health), what innovation work means, and the future will also change. Previous beliefs about transformative innovation were maintained, reflecting how current conversations about STI are not transformative enough. Curiously, for this group of innovators, “not much had changed” even though everything is different, perhaps due to a professional bias of what a significant change means.

As learning definitely has occurred, the precise adjective of the type of learning present is still debatable. Whether second-order, deep or transformative learning is the most adequate term depends more on the purpose of the conversation than on the experience itself. In any case, the usual conditions leading to a more significant learning were present and built up through time.


References

AARP Bulletin. 15 Lessons the Coronavirus Pandemic Has Taught Us. March 4, 2021

https://www.aarp.org/health/conditions-treatments/info-2021/lessons-from-covid.html

Argyris, C. 1991. “Teaching Smart People How to Learn”, Harvard Business Review may-june.

Argyris, C. and Schon, DA. 1996. Organizational Learning II: Theory, Method, and Practice, Addison.

Brown, J.S., Collins, A. & Duguid, S. (1989). Situated cognition and the culture of learning. Educational Researcher, 18(1), 32-42.

Burgos, D., Tlili, A., Tabacco, A. 2021. Radical Solutions for Education in a Crisis Context

COVID-19 as an Opportunity for Global Learning. Lecture Notes in Educational Technology. Springer, Singapore. https://doi.org/10.1007/978-981-15-7869-4

Geels, F.W. 2002. “Technological Transitions as Evolutionary Reconfiguration Processes: A Multi-Level Perspective and a Case-Study.” Research Policy 31(8–9): 1257–74.

Geels, F. W., and Schot, J., 2007. “Typology of Sociotechnical Transition Pathways.” Research Policy 36(3): 399–417.

Gibbs, G. 2013. Learning by Doing, A Guide to Teaching and Learning Methods. Oxford Centre for Staff and Learning Development.

Ghosh, B., Kivimaa, P., Ramirez, M., Schot, J., & Torrens, J. 2020. Transformative Outcomes: Assessing and reorienting experimentation with transformative innovation policy. 42.

Grin, J., Rotmans, J., and Schot, J. (2010). Transitions to sustainable development: new directions in the study of long term transformative change. Routledge.

Kanda, W., and Kivimaa, P. 2020. “What Opportunities Could the COVID-19 Outbreak Offer for Sustainability Transitions Research on Electricity and Mobility?” Energy Research & Social Science 68: 101666.

Kell, G. 2020. Four Lessons We Should Learn From The Pandemic. Forbes, April 11, 2020. https://www.forbes.com/sites/georgkell/2020/04/11/four-lessons-we-should-learn-from-the-pandemic/?sh=8172d0563707

Kolb, David. 1984. Experiential Learning: Experience As The Source Of Learning And Development. Prentice Hall.

Lee, S., Changho H. and M. Jae Moon. 2020. “Policy Learning and Crisis Policy-Making: Quadruple-Loop Learning and COVID-19 Responses in South Korea.” Policy and Society 39(3): 363–81.

Li,C., Lalani, F. The COVID-19 pandemic has changed education forever. This is how. World Economic Forum. April 29, 2020. https://www.weforum.org/agenda/2020/04/coronavirus-education-global-covid19-online-digital-learning/

Mezirow, J. 1978. Perspective transformation. Adult Education, 28(2), 100‐110.

Mezirow, J. 1991a. Transformative dimensions of adult learning. San Francisco: Jossey‐Bass.

Mezirow, J. 1997. Transformative Learning: Theory to Practice. New Directions for Adult and Continuing Education, 1997(74), 5–12. https://doi.org/10.1002/ace.7401

OECD.2021. Science, Technology and Innovation Outlook 2021: Times of Crisis and Opportunity.

Pahl-Wostl, C. (2009). A conceptual framework for analyzing adaptive capacity and multi-level learning processes in resource governance regimes. Global Environmental Change, 19(3), 354–365. https://doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2009.06.001

Scholten, J., Huijskens, C., Dörr, V. 2020. Second Order Learning as a Result of Past Pandemics: Through the Lenses of Knowledge-based Organizations. TIPC Working Paper, TIPCWP 2020-04. http://www.tipconsortium.net/?post_type=publication&p=9711

Schot, J., and  Geels, F.W.. 2008. “Strategic Niche Management and Sustainable Innovation Journeys: Theory, Findings, Research Agenda, and Policy.” Technology Analysis & Strategic Management 20(5): 537–54.

Schot, J., and Steinmueller, W. E. (2018). Three frames for innovation policy: R&D, systems of innovation and transformative change. Research Policy, 47(9), 1554–1567. https://doi.org/10.1016/j.respol.2018.08.011

Schot, Johan, Paula Kivimaa, and Jonas Torrens. 2019 “Transforming experimentation: Experimental Policy Engagements and their Transformative Outcomes”, TIPC Research Report.

Sterling, Peter “COVID-19 and the Harsh Reality of Empathy Distribution” in the Scientific American blog. May 2, 2020.

https://blogs.scientificamerican.com/observations/covid-19-and-the-harsh-reality-of-empathy-distribution/

The Lancet. 2020. COVID-19: learning from experience. Lancet. 2020;395(10229):1011. doi:10.1016/S0140-6736(20)30686-3 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7194650/

The World Bank. 2020. Remote learning, distance education and online learning during the COVID19 pandemic: A Resource List by the World Bank’s Edtech Team. https://www.worldbank.org/en/topic/edutech/brief/edtech-covid-19

UN NEWS. 2021. Pandemic disruption to learning is an opportunity to reimagine, revitalize education. January 24 2021. Culture and Education. https://news.un.org/en/story/2021/01/1082792

van Mierlo, B., & Beers, P. J. 2018. Understanding and governing learning in sustainability transitions: A review. Environmental Innovation and Societal Transitions, S2210422417301983. https://doi.org/10.1016/j.eist.2018.08.002

Wells, P., Abouarghoub,W., Pettit, S., Beresford, A. 2020. “A Socio-Technical Transitions Perspective for Assessing Future Sustainability Following the COVID-19 Pandemic.” Sustainability: Science, Practice and Policy 16(1): 29–36.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

feedback_mix.png