Investir dans la transformation

Quelle est la relation entre les projets TIPC et Deep Transitions ?

 

Lorsque le Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) a été lancé en 2016, une partie de la justification fournie pour sa conception était que le monde est en « transition profonde ». Cela a été motivé par le fondateur de TIPC, Professeur Johan Schot, qui était alors directeur du Unité de recherche sur les politiques scientifiques (SPRU) de la University of Sussex Business School. Ce changement global, appelé « Second Deep Transition », est axé sur la durabilité, contrairement à la « Première transition profonde » qui n'en a pas.

La première DT a commencé au début de la révolution industrielle et s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui. Tout en augmentant le niveau de vie de beaucoup, cette transition profonde a causé les défis climatiques et d'inégalité auxquels nous sommes maintenant confrontés.

TIPC s'efforce de déterminer comment nous pouvons réussir à nous transformer vers une deuxième « transition profonde » durable pour centrer les comportements et les pratiques qui mettent fin à la crise terrestre dans laquelle nous nous trouvons. TIPC fait partie de la « prescription » pour ce « diagnostic » de la transition profonde, se passe à travers le monde.

 

 

 

Recherche en action

Cette réflexion TIPC et Deep Transitions a évolué à travers deux projets de recherche pour créer un « espace cognitif » pour le dialogue, l'expérimentation, la réflexion et l'apprentissage vers la politique et l'investissement pour une révolution de la durabilité. Actuellement, ces projets – le Consortium pour une politique d'innovation transformatrice (TIPC) et le Panel sur les futures transitions profondes pour l'investissement transformateur (IT) - interaction pour une influence et un impact accrus dans différentes arènes pour la même fin - les résultats transformateurs (TO). Ces projets frères travaillent dans des espaces distincts avec des acteurs associés pour atteindre des objectifs de durabilité dans le cadre de leur discours, leur contexte et leurs « règles ». Le premier, TIPC, agit dans le domaine des politiques, impliquant des agences gouvernementales de financement de l'innovation et des décideurs de toute l'Afrique, de l'Amérique latine et de l'Europe ; et dernièrement, le projet Deep Transitions, et plus particulièrement la phase Futures (Deep Transitions Futures – DTF), implique une coordination avec le secteur mondial de l'investissement.

Le projet DTF – centré sur la création Investissement transformateur (IT) dans le secteur financiers'aligne sur les valeurs et vise à l'adoption de Politique d'innovation transformatrice (TIP) dans la politique gouvernementale en matière de science, technologie et innovation (STI). Ils partagent la même équipe fondatrice dirigée par Johan Schot, professeur d'histoire mondiale et de transitions durables. Le postulat central est que Innovation transformatrice (IT) et Politique d'innovation transformatrice (TIP) se complimentent et se poussent à être au premier plan dans les domaines financiers et politiques pour le 21st la deuxième transition profonde du siècle. Les programmes, expériences, idées et résultats issus de ces deux projets de recherche alimentent la société civile pour orienter la direction vers le monde dont nous avons besoin.

 

Vers des résultats transformateurs 

En utilisant cette recherche et cet engagement, coordonnés par les partenaires académiques - l'Unité de recherche sur la politique scientifique (SPRU) du Royaume-Uni à la University of Sussex Business School ; Centre pour les défis mondiaux de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas ; et INGENIO, l'unité de science et d'innovation basée à l'École polytechnique de Valence - les réseaux au sein de ces arènes développent, prototypent et mettent en œuvre de nouvelles activités pour atteindre des résultats transformateurs (TO) durables.

TIPC et Deep Transitions Futures soutiennent tous deux la voie vers des transitions vertes et justes à réaliser, pour le 21st siècle, une transformation pour les pays et les régions qui nous ouvre une nouvelle voie, en amenant le monde à la place, vers la décarbonation et une révolution durable, à savoir la deuxième transition profonde. Sans cela, nous resterons sur la voie de la première transition profonde malheureuse.

 

Réseaux, intermédiaires et influence 

En plus d'influencer les principaux publics dans les domaines de la politique et de l'investissement, les idées et les résultats du travail dans les deux projets frères (Consortium pour une politique d'innovation transformatrice (TIPC) et Panel sur les futures transitions profondes pour l'investissement transformateur (TI)) vise à alimenter les ONG, les mouvements sociaux et la société civile pour influencer les comportements des gens et les « règles » de la société en matière de consommation et de production selon lesquelles nous vivons.

 

 

 

« Les décideurs politiques, qui se sont inscrits pour faire partie de TIPC, « investissent » eux aussi. Ils financent des projets publics et privés pour créer un changement transformateur. À l'instar des investisseurs qui injectent des capitaux, les décideurs politiques paient pour des projets et des programmes, donc en ce sens, ils investissent comme le fait le secteur de l'investissement privé.

Avec le projet Deep Transition Futures, nous étendons nos objectifs et nos résultats transformateurs au secteur privé. Nous avons besoin d'une coordination entre les sphères privée et publique avec un leadership fort sur l'investissement transformateur, que ce soit dans les domaines public ou privé, vers la durabilité. La valeur et le retour sur cet investissement durable se feront sentir dans le monde entier. "

Professeur Johan Schot 

Fondateur de TIPC et de Deep Transitions

Projets de recherche-action

Investing in Transformation

What is the relationship between the TIPC and Deep Transitions Projects?

 

When the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) launched in 2016, part of the rationale provided for its conception was that the world is in a ‘Deep Transition’. This was reasoned by TIPC founder, Professor Johan Schot, who was then the Director of the Science Policy Research Unit (SPRU) at the University of Sussex Business School.   This global shift, coined the ‘Second Deep Transition’, has sustainability at its core – unlike the ‘First Deep Transition’  which does not.

The First DT began at the start of the Industrial Revolution, continuing right through to today. While bringing increased living standards for many, this Deep Transition has caused the climate and inequality challenges we now face.

TIPC works towards answering how we may successfully transform towards a second, new, sustainable ‘Deep Transition’  to centre behaviours and practices that stop the earth crisis we are in. TIPC is part of the ‘prescription’ for this Deep Transition ‘diagnosis’ , happening across the World.

 

 

 

Research in Action

This TIPC and Deep Transitions thinking has evolved across two research projects to created a ‘cognitive space’ for dialogue, experimentation, reflection and learning towards policy and investment for a sustainability revolution.  Currently these projects – the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) and the Deep Transitions Futures Panel for Transformative Investment (TI) – interplay for increased influence and impact within differing arenas for the same end – Transformative Outcomes (TOs). These sister projects work in distinct spaces with associated actors to achieve sustainability goals within their discourse, context and ‘rules’. The former, TIPC, acts within the policy field, involving government innovation funding agencies and policymakers from across Africa, Latin America and Europe; and latterly, the Deep Transitions project, and specifically, the Futures stage (Deep Transitions Futures – DTF), involves coordination with the global investment sector.

The DTF project – that centres on creating Transformative Investment (TI) in the financial sectoraligns in values and aims to the enactment of Transformative Innovation Policy (TIP) in government science, technology and innovation (STI) policy. They share the same founding team led by Johan Schot, Professor of Global History and Sustainability Transitions. The central premise is that Transformative Innovation (TI) and Transformative Innovation Policy (TIP) compliment and drive each other to be front and centre in financial and policy fields for the 21st century’s Second Deep Transition. The programmes, experiments, ideas and outcomes that come from these two research projects feed into civil society to steer the direction towards the world we need.

 

Towards Transformative Outcomes 

Using this research and engagement, coordinated by the academic partners – the UK’s Science Policy Research Unit (SPRU) at the University of Sussex Business School; Utrecht University’s Centre for Global Challenges in the Netherlands; and INGENIO, the science and innovation unit based at the Polytechnic of Valencia – the networks within these arenas are developing, prototyping and implementing new activities to drive towards sustainable Transformative Outcomes (TOs).

Both TIPC and Deep Transitions Futures support the path to green and just transitions to achieve, for the 21st century, a transformation for countries and regions that sets us on a fresh road, taking the world instead, towards decarbonisation and a sustainability revolution, namely the Second Deep Transition. Without this happening we will will remain on the pathway of the ill-fated First Deep Transition.

 

Networks, Intermediaries and Influence 

As well as influencing the core audiences in the policy and investment spheres, the ideas and outcomes of the work in both sister projects (Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) and Deep Transitions Futures Panel for Transformative Investment (TI)) aims to feed into NGOs, social movements and civil society to influence people’s behaviours and the ‘rules’ in society for consumption and production that we live by.

 

 

 

“The policymakers, signed up to be part of TIPC, are ‘investing’ too. They fund public and private projects to create transformative change. Like investors injecting capital, policymakers pay for projects and programmes, so in this sense they are investing just like the private investment sector does.

With the Deep Transition Futures project we are stretching our transformative aims and outcomes to the private sector. We need coordination across the private and public spheres with strong leadership on transformative investment, be it in the public or private realms, towards sustainability. The value and return on this sustainable investment will be felt across all world. “

Professor Johan Schot 

Founder of TIPC and Deep Transitions

Action Research Projects