TIPC

Une approche formative de l'évaluation des politiques d'innovation transformatrices

Événement
Évènement passé
22 juin 2021 14h00 (GMT)
à
22 juin 2021 16h00 (GMT)
Une session sur les fondements théoriques dans le cadre de la série d'apprentissage ouvert du TIPC, ouverte aux bailleurs de fonds, aux analystes, aux chercheurs et aux décideurs en matière de STI.

Les politiques d'innovation transformatrice (TIP) affirment que relever les principaux défis auxquels nos sociétés sont actuellement confrontées nécessite des changements profonds dans les systèmes sociotechniques actuels. Tirer parti de ces «transitions socio-techniques» nécessite un mélange large et différent de politiques de recherche et d'innovation, en accordant une attention particulière à l'expérimentation.

Au fur et à mesure que les TIP se diffusent et gagnent en légitimité, ils posent un défi d'évaluation important, posant les questions suivantes.

  • Comment évaluer ces expérimentations politiques au périmètre géographique et temporel étroit, alors que l'objectif final est ambitieusement systémique ?
  • Comment pouvons-nous savoir si un ensemble spécifique d'expériences politiques contribue à la transformation systémique ?

S'appuyant sur les expériences pratiques de résolution de ces défis au sein du Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) - et sur le concept de Transformative Outcomes - cette session présente une approche formative de l'évaluation des TIP qui est opérationnelle et adaptable à différents contextes.

Cette session TIPC sera animée par Alejandra Boni Aristizabal, directrice adjointe, et Jordi Mollas Gallart, directeur, à INGENIO, le centre de recherche conjoint du Conseil national de la recherche espagnol et de l'Université polytechnique de Valence. La langue de livraison est l'anglais.

Pré-lecture recommandée : Partie V du matériel d'apprentissage en ligne de TIPC.

A Formative Approach to the Evaluation of Transformative Innovation Policies

Event
Past Event
22 June 2021 14:00
to
22 June 2021 16:00
A Theoretical Foundations session within TIPC’s Open Learning Series, open to STI funders, analysts, researchers, and policy makers.

Transformative Innovation Policies (TIPs) assert that addressing the key challenges currently facing our societies requires profound changes in current socio-technical systems. To leverage such ‘socio-technical transitions’ calls for a different, broad mix of research and innovation policies, with particular attention being paid to experimentation.

As TIPs diffuse and gain legitimacy, they pose a substantial evaluation challenge, presenting the following questions.

  • How can we evaluate these policy experiments with a narrow geographical and temporal scope, when the final objective is ambitiously systemic?
  • How can we know whether a specific set of policy experiments is contributing to systemic transformation?

Drawing on the practical experiences of addressing these challenges within the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) – and on the concept of Transformative Outcomes – this session presents a formative approach to the evaluation of TIPs that is operational and adaptable to different contexts.

This TIPC session will be led by Alejandra Boni Aristizabal, Deputy Director, and Jordi Mollas Gallart, Director, at INGENIO, the joint research centre of the Spanish National Research Council and Valencia Polytechnic University. Language of delivery is English.

Recommended pre-reading: Part V of TIPC’s online learning materials.