TIPC
Chercher

Série de blogs Making the Green New Deal Happen, avril 2021 : Mettre à l'échelle les rénovations nationales pour le succès du Green Deal

Blog

Une question centrale pour le succès du Green Deal européen est : comment assurer la transition basse énergie du parc immobilier européen ? L'approche actuelle sur les ménages individuels ne fonctionne pas. Il doit être remplacé par un modèle collectif, qui est organisé à l'échelle de la ville et livré au niveau du quartier pour obtenir les économies d'échelle nécessaires. Rufus Grantham de Bankers without Boundaries décrit comment cela pourrait fonctionner.

 

Rufus Grantham est co-directeur du Royaume-Uni et Irlande Bankers without Boundaries, une société de conseil en finance durable à but non lucratif.

 

Les déclarations d'urgence climatique européennes, nationales et civiques dépendent toutes d'une décarbonisation rapide de notre parc de logements compte tenu de la part actuelle importante de CO2 émissions liées au chauffage et à l'électricité de nos maisons. Nous savons ce qui doit se passer au niveau de la propriété individuelle et du quartier, c'est-à-dire la réduction de la demande grâce à des mesures d'atténuation et la transition de la production d'électricité et de chaleur vers des sources renouvelables. Cependant, il y a peu de consensus sur la manière de lancer réellement la vague de rénovation, à part une large acceptation de l'échec du modèle actuel.

Pourquoi le modèle actuel échoue-t-il ?

Dans toutes les juridictions que nous avons examinées, les approches actuelles sont conçues pour déplacer le capital entre les mains de ceux qui sont considérés comme les détenteurs du problème, c'est-à-dire les propriétaires fonciers, qui sont également supposés être les bénéficiaires des travaux (maisons plus confortables, coûts énergétiques). Cela se fait grâce à des subventions et à l'accès à des options de financement moins chères. Mais ils ne fonctionnent pas. Pourquoi pas?

Premièrement, la rénovation d'une maison est une tâche complexe et technique nécessitant plusieurs entrepreneurs et décisions, que nous demandons aux propriétaires individuels de prendre en parallèle et de manière isolée, plutôt que de centraliser pour tirer parti de l'expertise technique. Et en ce qui concerne les immeubles à logements multiples, la complexité augmente encore.

Deuxièmement, il y a une question fondamentale d'agence en jeu ici. Afin d'assurer une décarbonisation profonde, le coût en capital de la rénovation est important (20 à 50 000 € par propriété), et bien que les économies d'énergie puissent également sembler importantes (1 000 €+an), l'économie de cet investissement est médiocre (y compris le remboursement du capital d'origine plus un rendement financier raisonnable) sauf si vous pensez que vous allez vivre dans la propriété pendant plus de 30 ans. Les propriétaires ne voient pas les prétendus avantages financiers et choisissent donc en masse de ne pas participer à ces programmes d'incitation économique (le taux de rénovation domestique européen est actuellement de 0,3% par an).

Troisièmement, même si le propriétaire sait qu'il vivra dans la maison pendant plus de 30 ans, les rendements économiques des économies d'énergie et de la maintenance réduite sont toujours médiocres, avec 20 à 50 ans pour rembourser le capital investi et encore moins générer un revenu raisonnable. retour sur investissement au top.

Quatrièmement, l'accélération d'un programme de rénovation à l'échelle d'un quartier présente d'autres avantages importants, mais ceux-ci ne reviennent pas au propriétaire individuel et ne sont donc pas à l'origine de la prise de décision. Ces co-bénéfices (par exemple, de meilleurs résultats en matière de soins de santé, une meilleure qualité de l'air, la réduction de la précarité énergétique, la création d'emplois, etc.) profitent directement au voisinage au sens large, mais cette incitation n'est actuellement exploitée que brutalement par le biais de programmes nationaux de subventions.

Quelle est l'alternative ?

Nous croyons en une solution qui renverse l'équation. Plutôt que de débourser des capitaux aux propriétaires individuels, nous pensons qu'une structure pourrait être créée pour centraliser les économies d'énergie dans des entités qui investissent des capitaux à grande échelle en tant que « service public ». UN agence de rénovation municipale pourrait adopter une approche plus systémique pour décarboniser des quartiers entiers, en lien avec les approches de chauffage urbain par exemple, et envisager des systèmes énergétiques au-delà de la résidence individuelle. Une expertise centralisée pourrait être mise à profit. L'approvisionnement à grande échelle et l'engagement de déploiement réduiraient les coûts unitaires. Une approche holistique plus intégrée pourrait être adoptée lorsque la rénovation devient un investissement local. (voir schéma) Rénovez les bâtiments, oui, mais investissez également dans les espaces entre les bâtiments avec des solutions basées sur la nature, des investissements communautaires tels que des espaces de coworking communautaires, des crèches, etc. entraînant des avantages auxiliaires tels que l'amélioration de la biodiversité et la résilience de la communauté. La rénovation est un processus nécessairement invasif, et si l'amélioration du confort peut être un facteur de motivation clé, l'amélioration de la localité en tant que lieu de vie et de prospérité pourrait accroître l'engagement de communautés entières. C'est pourquoi nous avons appelé notre approche « Green-Neighbourhoods-as-a-Service ».

La centralisation des économies d'énergie se ferait par le biais d'un contrat long terme de confort et d'entretien du quartier. Ce contrat serait intégré à la propriété, cédant automatiquement au changement de propriétaire, et ne serait pas garanti sur la propriété. Du point de vue du prêteur hypothécaire, les frais feraient partie d'une évaluation de l'abordabilité avec d'autres factures plutôt qu'une dette attachée à la propriété ayant une incidence sur les calculs du rapport prêt-valeur. Le niveau de la redevance serait fixé de manière à ce que le résident ne soit pas plus mal loti qu'avant les travaux de rénovation, c'est-à-dire que les coûts énergétiques après la rénovation + les frais de confort et d'entretien du quartier seraient égaux ou inférieurs aux coûts énergétiques avant la rénovation.

Cela créerait un revenu annuel contractuel à faible risque de crédit pour l'agence centrale de rénovation, ce qui permettrait de lever une partie importante du capital initial auprès de prêteurs du secteur privé, par exemple des fonds de pension, correspondant à certaines subventions des programmes Green Recovery ou Green Deal. Cela serait attrayant pour les capitaux financiers privés à long terme tels que les fonds de pension ou les compagnies d'assurance qui se concentrent de plus en plus sur l'impact de leurs investissements, ainsi que sur les rendements financiers. D'autres sources de capital non remboursable pourraient également être engagées, par exemple l'investissement des compagnies des eaux dans les infrastructures vertes, alors qu'il est également possible d'accréditer ce programme de rénovation à l'échelle et basé sur le lieu comme source de crédits carbone.

Un accéléré Vague de rénovation fournirait à la fois du CO mesurable2 réductions, ainsi que des impacts clairs sur les soins de santé, l'éducation et la pauvreté.

Il y a beaucoup de détails à régler sur la façon dont tout cela fonctionnerait dans la pratique. Nous prévoyons de piloter des programmes de cette nature à Édimbourg, Birmingham, Milan et Copenhague, entre autres, pour dispenser cet apprentissage. Les propriétés publiques pourraient bien être en mesure de montrer la voie pour prouver l'économie du modèle en utilisant le financement du Green Deal avant de se déployer dans le secteur privé.

Plus de détails sur notre proposition peuvent être trouvés ici: Quartiers verts en tant que service - un mécanisme de rénovation à grande échelle. Il s'agit d'un modèle de financement innovant qui permettra la rénovation en gros requise dans toute l'Europe.

 

Ne manquez pas la prochaine édition, sortie le vendredi 30 avril, avec Professeur Sir Geoff Mulgan, ancien PDG de l'agence d'innovation NESTA, écrivant sur Making the Green Deal Happen - 'The Missing Digital Dimension..'

 


 

Ce blog est produit par TIPC et son partenaire, EIT Climate-KIC

Les éditeurs de cette série de blogs sont Fred Steward, professeur émérite, School of Architecture and Cities, Université de Westminster, Londres; et Jon Bloomfield, conseiller en politiques d'innovation des systèmes, Climate Innovation Ecosystems, le Communauté de la connaissance et de l'innovation climatiques de l'Institut européen de technologie (EIT Climate-KIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Making the Green New Deal Happen Blog Series, April 2021: Scaling Domestic Retrofits for Green Deal Success

Blog

A central issue for the success of the European Green Deal is – how to bring about the low energy transition of Europe’s housing stock? The current approach on individual households is not working. It needs to be replaced with a collective model, which is organised at city-wide level and delivered at neighbourhood level to get the necessary economies of scale. Rufus Grantham from Bankers without Boundaries describes how it could work.

 

Rufus Grantham is co-head of the UK & Ireland Bankers without Boundaries, a not for profit sustainable finance advisory firm.

 

European, national and civic climate emergency declarations all depend on a rapid decarbonisation of our housing stock given the current large share of CO2 emissions linked to heating and powering our homes.  We know what needs to happen at an individual property and neighbourhood level, i.e. reduction of demand through mitigation actions and transition of power and heat generation to renewable sources.  However, there is little consensus about how to actually kickstart the Renovation Wave other than a broad acceptance that the current model is failing.

Why is the current model failing?

Across all jurisdictions that we have looked at, current approaches are designed to move capital into the hands of those who are seen as the problem holders, i.e. property owners, who are also assumed to be the beneficiaries of the work (more comfortable homes, lower energy costs).  This is being done through subsidies and access to cheaper finance options.  But they aren’t working.  Why not?

First, retrofitting a house is a complex and technical task requiring multiple contractors and decisions, which we are asking individual property owners to make in parallel and in isolation, rather than centralising to leverage technical expertise. And looking at multi-occupancy buildings the complexity increases further.

Second, there is a fundamental agency issue at play here.  In order to deliver deep de-carbonisation the retrofit capital cost is significant (€20-50k per property), and while energy savings can also appear significant (€1,000+pa), the economics of this investment are poor (including repayment of the original capital plus a reasonable financial return) unless you believe you are going to live in the property for 30+ years.  Property owners do not see the purported financial benefits and hence en masse are choosing not to participate in these economic incentive schemes (European domestic retrofit rate is currently 0.3% p.a).

Third, even if the property owner does know that they will live in the house for 30+ years, the economic returns from energy saving and lower maintenance alone are still poor, with 20-50 years to repay the invested capital let alone generate a reasonable investment return on top.

Fourth, there are other significant returns from accelerating a neighbourhood-wide retrofit programme but these do not accrue to the individual property owner and so are currently not driving the decision making.  These co-benefits (e.g. improved healthcare outcomes, better air quality, fuel poverty alleviation, job creation etc.) have direct benefit to the wider neighbourhood, but this incentive is currently only harnessed bluntly through national subsidy schemes.

What is the alternative?

We believe in a solution that turns the equation on its head.  Rather than disbursing capital to individual property owners, we think a structure could be created to centralise the energy savings into entities that invest capital at scale as a “public service”. A city retrofit agency could take a more systemic approach to decarbonising whole neighbourhoods, tying in with district heating approaches for example, and considering energy systems beyond the individual residence.  Centralised expertise could be leveraged.  Scaled procurement and roll out commitment would reduce unit-cost economics. A more integrated holistic approach could be taken when retrofit becomes a place-based investment. (see diagram)  Retrofit the buildings, yes, but also invest in the spaces between the buildings with nature-based solutions, community investment such as community based co-working spaces, creches etc. driving ancillary benefits such as improved biodiversity and community resilience.  Retrofit is a necessarily invasive process, and while improved comfort can be a key motivator,  improving the locality as a place to live and thrive could increase the engagement of whole communities.  This is why we have termed our approach “Green-Neighbourhoods-as-a-Service”.

The centralisation of energy savings would be through a long-term Neighbourhood Comfort & Maintenance contract.  This contract would be embedded in the property, automatically assigning over on change of ownership, and wouldn’t be secured on the property. From a mortgage lender perspective, the fee would be part of an affordability assessment along with other bills rather than a debt attached to the property impacting loan-to-value calculations.  The level of the fee would be set so that the resident would be no worse off than prior to the retrofit work, i.e. the post retrofit energy costs + the Neighbourhood Comfort & Maintenance fee would be equal to or lower than pre-retrofit energy costs.

This would create a low credit risk contracted annual income for the central retrofit agency which would allow a significant portion of the initial capital to be raised from private sector lenders e.g. pension funds, matching some grant subsidy from Green Recovery or Green Deal programmes.  This would be attractive to long-term private finance capital such as pension funds or insurance companies which are increasingly focused on delivering impact with their investments, as well as financial returns. Other sources of non-repayable capital could also be engaged with, for example water company investment in green infrastructure, while there is also scope to accredit this scaled and place based retrofit programme as a source of carbon credits.

An accelerated Renovation Wave would deliver both measurable CO2 reductions, as well as clear impacts around healthcare, education and poverty.

There are many details to work through on how this would all work in practice. We plan to pilot schemes of this nature in Edinburgh, Birmingham, Milan and Copenhagen amongst others to deliver that learning. Publicly-owned properties may well be able to show the way to prove the economics of the model using Green Deal funding before rolling out into the private sector.

More detail of our proposal can be found here: Green Neighbourhoods as a Service – a Mechanism for Retrofit at Scale. This is an innovative finance model that will enable the wholesale retrofit that is required across Europe.

 

Don’t miss the next edition, released Friday 30 April, with Professor Sir Geoff Mulgan, former CEO of innovation agency, NESTA, writing about Making the Green Deal Happen – ‘The Missing Digital Dimension..’

 


 

This blog is produced by TIPC and partner, EIT Climate-KIC

The editors of this blog series are Fred Steward, Emeritus Professor, School of Architecture and Cities, University of Westminster, London; and Jon Bloomfield, Systems Innovation Policy Advisor, Climate Innovation Ecosystems, the European Institute of Technology’s Climate Knowledge & Innovation Community (EIT Climate-KIC).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

feedback_mix.png