TIPC
Chercher

Série de blogs Making the Green New Deal Happen, novembre 2021 : les énigmes de la fourniture d'un chauffage à faible émission de carbone

Blog

 

 

 

 

 

 

 

La décarbonisation du chauffage des habitations est l'un des points les plus délicats de la transition climatique. La Commission européenne Stratégie Vague de rénovation mis en évidence l'éventail des actions nécessaires. Ici, le professeur Martin Freer, directeur du Birmingham Energy Institute, discute des options et des difficultés auxquelles les gouvernements et les citoyens sont confrontés au Royaume-Uni pour effectuer cette transition, difficultés qui sont présentes dans de nombreux autres pays européens.

 

introduction

Le passage de la COP26 révèle à quel point il sera difficile d'atteindre le zéro net avec beaucoup de mots chaleureux, mais des actions spécifiques, ciblées et mesurables étant difficiles à trouver. L'art est une transition nette zéro qui crée des investissements, des emplois et de la croissance économique. Le défi encore plus complexe est peut-être une transition gérée dans laquelle le consommateur, et l'électeur, devient un participant actif. La décarbonisation de l'électricité s'est faite dans une certaine mesure dans les coulisses, car le charbon à l'échelle du réseau est transformé en énergie éolienne et solaire à l'échelle du réseau. Tant que le réseau ne devient pas instable, le consommateur ne remarque aucun changement.

Cependant, d'autres domaines de la décarbonation empiètent plus directement sur le consommateur par des changements visibles dans les pratiques établies. Dans certains cas, comme celui de la voiture électrique, bien qu'elle nécessite une décision au point de vente, elle est facilitée par le fait de savoir que la vente de véhicules à moteur à combustion interne va cesser, qu'il y a des félicitations associées aux véhicules électriques et, pour certains, seul le petit inconvénient d'installer une borne de recharge à domicile. Dans d'autres domaines, les changements sont plus complexes et, en l'absence de politiques publiques imaginatives, semblent beaucoup plus difficiles. Une illustration significative en est le chauffage domestique.

Chauffage décarbonatation

Pour les pays ayant une philosophie politique non interventionniste, comme le Royaume-Uni, la décarbonisation du chauffage a été laissée pour durer. Le Royaume-Uni a un parc de logements assez misérable en termes d'efficacité énergétique, bien qu'en amélioration. Il compte 28 millions de logements dont 17 millions (60%) en dessous de la note C du Certificat de Performance Énergétique, sur une échelle décroissante à partir de AG. Le chauffage représente un tiers de toutes les émissions de CO2, les maisons 20%. Le Royaume-Uni s'appuie presque exclusivement sur des systèmes de chauffage central au gaz avec des chaudières à condensation qui, le plus souvent, sont installées de telle sorte qu'elles n'offrent pas des performances optimales. Cela place le Royaume-Uni près du bas de la pile en Europe en termes d'intensité carbone du chauffage domestique.

1 : Réseaux de chauffage urbain.

Il semble y avoir trois choix principaux en matière de solutions de chauffage à faible ou zéro carbone. Le modèle civique nordique, dans des pays comme la Suède, le Danemark et la Finlande, a conduit à des systèmes de chauffage urbain bien développés qui fournissent de la chaleur générée de manière centralisée par des conduites fournissant de l'eau chaude ou de la vapeur. De tels systèmes ont la capacité de capter la chaleur résiduelle des procédés industriels et la chaleur générée par les incinérateurs de déchets. La Amager Bakke énergie de l'usine de déchets à Copenhague capable de chauffer 150 000 foyers est un exemple de l'art du possible. De nombreuses villes britanniques, Birmingham étant un exemple, disposent de systèmes de chauffage urbain, mais ceux-ci sont principalement limités en termes de connectivité aux bâtiments municipaux. Cela met en évidence le défi du développement des systèmes de chauffage urbain ; le modèle britannique dominant a besoin d'un gros client principal, sinon l'analyse de rentabilisation pour développer le réseau n'existe pas.

L'autre défi pressant avec le chauffage urbain est qu'il est souvent alimenté par des moteurs de production combinée de chaleur et d'électricité (CHP) qui brûlent du gaz naturel. Cela signifie qu'ils ne sont pas particulièrement bas carbone et les rendre zéro carbone n'est pas anodin. De plus, les sources de chaleur résiduelle auxquelles ils se connectent, par exemple les incinérateurs de déchets, ne sont pas non plus exemptes d'émissions de carbone et, à mesure que le secteur du traitement des déchets se diversifie et se développe, la manière dont les déchets sont utilisés pour produire de l'énergie et de la chaleur va évoluer. À tout le moins, le captage du carbone des incinérateurs sera nécessaire. La discussion au Royaume-Uni sur le zonage peut être la voie à suivre pour le développement de futurs réseaux de chauffage urbain et pour surmonter le besoin d'un grand client principal. Un niveau d'obligation ou d'incitation pour les consommateurs à se connecter à un système de chauffage urbain permettra d'agréger la demande en offrant une proposition d'investissement. Le choix du consommateur peut être une victime.

2 : Hydrogène vert

Le Royaume-Uni joue également avec l'idée que l'hydrogène vert à grande échelle pourrait ouvrir la voie à la décarbonation thermique. Il s'agirait d'une simple intervention domestique avec une modification du brûleur dans la chaudière à gaz et, en principe, la plupart des parties les plus modernes du réseau de gaz sont prêtes pour l'hydrogène. Cette solution est attrayante pour le gouvernement car il s'agit d'une simple reconfiguration d'un réseau existant. Et parallèlement à la décarbonisation du réseau électrique, le changement pour le consommateur est facile. Le principal problème est le volume d'hydrogène vert nécessaire et le coût de sa production. L'électrolyse est actuellement la principale solution pour la production d'hydrogène vert, et le rendement d'un électrolyseur est d'environ 70%, ce qui signifie que chaque unité d'électricité produit moins que l'unité équivalente d'énergie thermique. Le chauffage par résistance électrique est essentiellement efficace 100% et donc en termes d'énergie seulement, il serait logique d'utiliser l'électricité qui irait à un électrolyseur directement à un radiateur électrique dans la maison.

3 : Pompes à chaleur

Une troisième option est l'utilisation de pompes à chaleur électriques. Les pompes à chaleur fonctionnent en pompant la chaleur d'un endroit à un autre, par exemple de l'extérieur d'une maison vers l'intérieur. De manière peut-être surprenante, ils peuvent même fonctionner à des températures très basses pour extraire la chaleur résiduelle de l'environnement, par exemple l'air, l'eau ou le sol. La beauté d'une pompe à chaleur est qu'elle peut avoir des rendements allant jusqu'à 300%, c'est-à-dire qu'une unité d'énergie électrique peut fournir trois unités d'énergie calorifique. La Norvège est un pays qui s'est fait le champion de l'installation de pompes à chaleur et, en effet, la plus grande pénétration des pompes à chaleur en Europe se situe dans les pays scandinaves. La majorité de ceux installés en Norvège sont réversibles – ils peuvent aussi bien refroidir que chauffer. Ils sont également principalement des systèmes air-air et ne reposent pas sur un système de radiateur «humide» pour distribuer la chaleur dans la maison. Les pompes à chaleur réversibles sont le type de pompe à chaleur le plus couramment installé en Europe. Le Royaume-Uni, en revanche, a principalement des systèmes de chauffage par voie humide. En d'autres termes, la chaleur est transportée de la chaudière à gaz autour de la maison vers les radiateurs via des conduites d'eau chaude. Cela signifie que la transformation la plus simple est l'installation d'une pompe à chaleur géothermique ou aérothermique connectée au système d'eau chaude.

La solution pour décarboner la chaleur semble alors assez évidente ; installer des pompes à chaleur. Alors pourquoi ça n'arrive pas ? La réponse au Royaume-Uni est que c'est tout simplement trop difficile et trop cher. Les pompes à chaleur coûtent plus de 5 fois le coût d'une chaudière à gaz et compte tenu de la faible efficacité thermique des maisons typiques (60%), l'installation doit s'accompagner d'investissements majeurs dans l'amélioration de l'efficacité thermique afin de ne pas laisser le propriétaire dans le froid. Cela signifie des interventions majeures dans la maison qui peuvent durer plusieurs jours et nécessiter des changements importants à l'apparence du bâtiment, à l'intérieur comme à l'extérieur. En règle générale, les gens remplacent leur chaudière au point de rupture de la précédente, un achat de détresse, et n'attendront donc pas de longues améliorations de l'efficacité énergétique de leur maison pour que leur système de chauffage et d'eau chaude soit restauré.

Nécessité d'une action gouvernementale

Le coût et les inconvénients signifient qu'il ne s'agira pas d'une transition dirigée par le consommateur et qu'il est nécessaire que le gouvernement joue un rôle proactif. Le gouvernement britannique a publié son Stratégie chaleur et bâtiment en octobre 2021. L'accueil a été au mieux tiède. Il n'y a pas de date de fin obligatoire pour l'installation d'une chaudière à gaz; il n'y a pas d'ensemble complémentaire d'améliorations de l'efficacité liées aux appareils de chauffage à faible émission de carbone ; et il n'y a pas d'obligation pour les compagnies énergétiques d'installer un quota de pompes à chaleur. Il y a plutôt suffisamment de fonds pour payer 90 000 installations de pompes à chaleur dans un pays de 28 millions de foyers et une exigence proposée pour que les fabricants produisent des appareils de chauffage à faible émission de carbone, ce qu'il y a un danger que personne n'achètera.

Le succès des pays du Nord de l'Europe montre la voie. L'investissement dans les infrastructures est essentiel et il est crucial de veiller à ce que les coûts d'installation et de fonctionnement des pompes à chaleur électriques soient compétitifs par rapport au gaz. Le prix du gaz a longtemps été un obstacle au changement et l'ajout des propres coûts politiques du gouvernement britannique associés à la décarbonisation de l'électricité a été mis sur le prix de l'électricité. Une intervention plus forte est nécessaire et le moment est venu de prendre des décisions difficiles.

La politique de la transition bas carbone a besoin de solutions créatives qui combinent les réalités techniques avec des voies de transition réalisables pour les consommateurs et les citoyens. Les acteurs politiques qui relèveront ce défi et sortiront des vieilles habitudes donneront le ton dans la décennie à venir. L'aspiration à maintenir une trajectoire plausible pour minimiser le réchauffement climatique en dépend.


Le professeur Martin Freer est directeur du Birmingham Energy Institute

Ce blog est produit par TIPC et son partenaire, EIT Climate-KIC

Les éditeurs de cette série de blogs sont Fred Steward, professeur émérite, School of Architecture and Cities, Université de Westminster, Londres; et Jon Bloomfield, conseiller en politiques d'innovation des systèmes, Climate Innovation Ecosystems, le Communauté de la connaissance et de l'innovation climatiques de l'Institut européen de technologie (EIT Climate-KIC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TIPC
Search

Making the Green New Deal Happen Blog Series, November 2021: The conundrums of delivering low-carbon heating

Blog

 

 

 

 

 

 

 

Decarbonising the heating in people’s homes is one of the trickiest areas of the climate transition. The European Commission’s Renovation Wave strategy highlighted the range of actions needed. Here Professor Martin Freer, Director of the Birmingham Energy Institute, discusses the options and difficulties governments and citizens face in the UK in making this transition, difficulties that are present in many other European countries.

 

Introduction

The passing of COP26 reveals just how challenging it is going to be to get to net zero with plenty of warm words, but specific, targeted and measurable actions being hard to come by. The art is a net zero transition which creates investment, jobs and economic growth. Perhaps the even more complex challenge is a managed transition in which the consumer, and voter, becomes an active participant. The decarbonisation of electricity to some extent has been done behind the scenes, as grid scale coal is transformed to grid scale wind and solar. As long as the grid does not become unstable, then the consumer does not notice a change.

However, other arenas of decarbonisation intrude more directly on the consumer through visible changes to established practices.  In some cases, such as the electric car, despite requiring a point of purchase decision, it is facilitated by the knowledge that sale of internal combustion engine vehicles is to be ended, that there is some kudos associated with electric vehicles and, for some, only the minor inconvenience of installing a home charging point.  In other areas the changes are more complex and in the absence of imaginative public policy appear far more challenging.  A significant illustration of this is domestic heating.

Decarbonising Heating

For countries with a non-interventionist political philosophy, such as the UK, decarbonisation of heating has been left to last. The UK has a fairly miserable housing stock in terms of energy efficiency, though improving. It has 28 million homes with 17 million (60%) below Energy Performance Certificate rating C, on a descending scale from A-G. Heating accounts for one third of all CO2 emissions, homes 20%. The UK relies almost exclusively on gas powered central heating systems with condensing boilers which, often as not, are installed such that they do not deliver optimal performance. This places the UK near the bottom of the pile in Europe in terms of the carbon intensity of domestic heating.

1: District heating networks.

There seem to be three main choices when it comes to low, or zero, carbon heating solutions. The Nordic civic model, in countries such as Sweden, Denmark and Finland has led to well-developed district heating systems which supply centrally generated heat through pipes delivering hot water or steam. Such systems have the ability to capture waste industrial process heat and heat generated from waste incinerators. The Amager Bakke energy from waste plant in Copenhagen able to heat 150,000 homes is an example of the art of the possible. Many UK cities, Birmingham being an exemplar, have district heating systems but these are mainly limited in connectivity to municipal buildings. This highlights the development challenge for district heating systems; the prevailing UK model needs a large anchor customer, otherwise the business case to develop the network does not exist.

The other pressing challenge with district heating is that it is often they powered by combined heat and power engines (CHP) which burn natural gas. This means they are not particularly low-carbon and making them zero carbon is not trivial. Moreover, the waste heat sources they connect to, e.g. waste incinerators, are not free from carbon emissions either and as the waste processing sector diversifies and develops, the way in which waste is used to produce energy and heat will evolve. At the very least carbon capture from incinerators will be required. The UK discussion around zoning may be the way ahead for the development of future district heating networks and overcoming the need for a large anchor customer. A level of mandation or incentivisation for consumers to connect to a district heating system will aggregate demand delivering an investable proposition. Consumer choice may be a casualty.

2: Green hydrogen

The UK is also toying with the idea that large scale, green hydrogen could pave the wave for heat decarbonisation. This would be a simple household intervention with a modification to the burner within the gas boiler and in principle much of the more modern parts of the gas network are hydrogen ready. This solution is attractive to government as it is a straightforward reconfiguration of an existing network.  And in a parallel to the decarbonisation of the electricity grid the switch for the consumer is easy. The main issue is the volume of green hydrogen required and the cost of producing it. Electrolysis is the main solution at present for green hydrogen production, and the efficiency of an electrolyser is about 70%, meaning that every unit of electricity produces less than the equivalent unit of heat energy. Electric resistance heating is essentially 100% efficient and so in energy terms alone it would make sense to use the electricity that would go to an electrolyser directly to an electric heater in the home.

3: Heat Pumps

A third option is the use of electricity powered heat pumps. Heat pumps work by pumping heat from one place to another, e.g. from the outside of a home to inside. Perhaps surprisingly, they can even work at very low temperatures to extract residual heat from the environment, e.g. the air, water or ground. The beauty of a heat pump is that they can have efficiencies of up to 300%, i.e. one unit of electrical energy can deliver three units of heat energy. Norway is a country that has championed the installation of heat pumps and indeed the greatest penetration of heat pumps in Europe is in Scandinavian countries. The majority of those installed in Norway are reversible – they can do cooling as well as heating.  They are also primarily air to air systems and do not rely on a ‘wet’ radiator system to distribute heat around the home.  Reversible heat pumps are the most commonly installed type of heat pump in Europe. The UK, on the other hand, has mainly wet heating systems. In other words, the heat is transported from the gas boiler around the house to radiators via hot water pipes. This means the that the most simple transformation is the installation of a ground source or air source heat pump connected to the hot water system.

The solution to decarbonising heat then seems pretty obvious; install heat pumps. So why isn’t it happening? The answer in the UK is it is just too hard and too expensive. Heat pumps cost over 5 times the cost of a gas boiler and given the poor thermal efficiency of typical (60%) homes installation needs to be accompanied by major investment in thermal efficiency improvements in order not to leave the homeowner in the cold. This means major interventions into the home which could last several days and require significant changes to the appearance of the building, inside and out. Typically, people replace their boiler at the point of the previous one breaking, a distress purchase, and hence will not wait for lengthy home energy efficiency improvements for their heating and hot water system to be restored.

Need for Government Action

The cost and inconvenience means that this is not going to be a consumer led transition and that there is a need for government to take a proactive role. The UK government released its Heat and Building strategy in October 2021. The reception was tepid at best. There is no mandatory end date for gas boiler installation; there is no complementary package of efficiency upgrades linked to low-carbon heating appliance; and there is no mandate on energy companies to install a quota of heat pumps. There is instead enough funding to pay for 90,000 heat pump installations in a country of 28 million homes and a proposed requirement that manufacturers produce low-carbon heating appliances, which there is a danger no one will buy.

The success of countries in the North of Europe points the way. Investment in infrastructure is key and ensuring that the costs of electric heat pump installation and running costs are competitive with gas is crucial. The price of gas has for a long time been a barrier to change and the addition of the UK government’s own policy costs associated with decarbonisation of electricity have been put on the price of electricity. Stronger intervention is required and the time for some hard decisions is now.

The politics of the low carbon transition needs creative solutions which combine technical realities with feasible transition pathways for consumers and citizens.  The policy players who rise to this challenge and escape from old habits will set the pace in the decade ahead. The aspiration to keep on a plausible track to minimise global warming depends on it.


Professor Martin Freer is Director of the Birmingham Energy Institute

This blog is produced by TIPC and partner, EIT Climate-KIC

The editors of this blog series are Fred Steward, Emeritus Professor, School of Architecture and Cities, University of Westminster, London; and Jon Bloomfield, Systems Innovation Policy Advisor, Climate Innovation Ecosystems, the European Institute of Technology’s Climate Knowledge & Innovation Community (EIT Climate-KIC).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *