TIPC
Chercher

SUIVI, ÉVALUATION ET APPRENTISSAGE POUR LES PROJETS DE CHANGEMENT TRANSFORMATEUR : LEÇONS DE LA COLLABORATION DE MOTION AVEC SUSMO, SATURN ET ACT ON NBS

Blog

En décembre 2021, le projet MOTION, une collaboration entre TIPC et EIT Climate-KIC, a pris fin. Au cours de ses deux années de collaboration étroite avec des partenaires de trois projets EIT Climate-KIC - AGIR sur NBS, SATURNE et SuSMo – MOTION a soutenu les activités de renforcement des capacités et de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) pour renforcer leur potentiel de transformation. La première année a consisté à développer un «Théorie transformatrice du changement» pour chaque projet (Figures 1, 2 et 3). S'appuyant sur la méthodologie modulaire de TIPC, les partenaires se sont engagés dans plusieurs interactions guidées pour connecter les intrants, les activités principales et les extrants de chaque projet avec "résultats transformateurs” qui aident à tirer parti de leurs impacts souhaités. Les théories transformatrices du changement ont rendu explicite la logique et le processus de changement anticipé de chaque projet, facilitant les réflexions avec les partenaires sur la façon de l'améliorer, révélant les goulots d'étranglement, les dépendances contextuelles et les potentiels de transformation.

SuSMo ToC

Figure 1 : Théorie du changement transformatrice de SuSMo : quatre voies de changement centrées sur l'engagement des parties prenantes 

SATURN ToC

Figure 2 : Théorie du changement transformatrice SATURN

ACT on NBS ToC

Figure 3 : ACT on NBS Transformative Theory of Change

Au cours de la deuxième année de MOTION, nous avons développé un plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage (MEL) pour chacun des trois projets, basé sur leur théorie transformatrice du changement (ToC). La première étape consistait à discuter avec les partenaires de leurs attentes en matière de MEL - par exemple, en savoir plus sur une voie de changement spécifique au sein de leur ToC ou suivre un résultat transformateur donné - et identifier collectivement les indicateurs qui pourraient être utilisés à cette fin. Dans SuSMo, les partenaires ont choisi de se concentrer sur trois voies : Engagement des parties prenantes (SE), Données pour l'évaluation d'impact (DIE), et Politique, réglementation et approvisionnement (PRP) et d'utiliser des indicateurs associés à quatre résultats transformateurs, à savoir la mise en réseau (pour surveiller la voie SE), circulation de connaissances et d'outils, apprendre/désapprendre et changements dans les attentes (tous les trois pour surveiller DIE et PRP). Dans SATURN, les partenaires ont choisi de se concentrer sur deux résultats de transformation, à savoir, circulation et montée en puissance. Celles-ci ont été choisies sur la base des points forts du projet SATURN précédemment identifiés (avec l'aide de la TdC transformatrice), ainsi que des domaines dans lesquels les partenaires voyaient un besoin d'améliorations supplémentaires. Dans ACT on NBS, les partenaires ont opté pour trois paires de Transformative Outcomes (ou "Transformative Outcomes paths") : (1) la mise en réseau et apprentissage; (2) circulation et réplication; et (3) montée en puissance et institutionnalisation

Pour faciliter la discussion et l'identification d'indicateurs potentiels pour SuSMo, l'équipe MOTION a préparé un schéma (Figure 4) qui illustrait comment le réseau d'engagement des parties prenantes pouvait être surveillé et les outils en cours de développement à travers les deux autres voies (DIE et PRP) étaient associés à les résultats transformateurs.

Figure 4 : Schéma conceptuel pour identifier les indicateurs pour les voies SuSMo sélectionnées : engagement des parties prenantes (réseau) et données pour l'évaluation de l'impact et la politique, la réglementation et l'approvisionnement (changement des pratiques)

Lors de l'identification et de la sélection des dimensions du changement transformateur à surveiller, il est important de viser un équilibre entre leur pertinence pour obtenir un impact et la faisabilité de leur suivi au moyen d'indicateurs. Ces caractéristiques sont souvent en contradiction les unes avec les autres. En effet, les partenaires SuSMo ont identifié ce compromis, lorsqu'on leur a demandé quelles dimensions étaient les plus pertinentes et lesquelles étaient plus faciles à surveiller (Figure 5).

Figure 5 : Le compromis entre la pertinence de l'impact et la faisabilité du suivi des dimensions de changement associées aux voies sélectionnées par SuSMo

Compte tenu de cette difficulté, l'équipe MOTION a proposé de baser l'évaluation des apprentissages liés aux parcours sélectionnés et aux résultats transformateurs sur une enquête, à laquelle devaient répondre les partenaires SuSMo et SATURN. Lorsqu'elles sont bien conçues, les enquêtes contribuent à approche formative de suivi, d'évaluation et d'apprentissage que les projets ou programmes de changement transformateur exigent. Contrairement aux enquêtes traditionnelles qui cherchent souvent à caractériser l'état d'un système à un moment donné (pensez par exemple aux enquêtes socio-économiques périodiques utilisées pour décrire un quartier ou une ville, et qui visent souvent à fournir des indicateurs quantitatifs) , les enquêtes utilisées dans le cadre d'un processus formatif visent à susciter la réflexion et l'apprentissage chez les répondants. Ce type d'enquête est bidirectionnel : il crée un dialogue entre le répondant/participant et l'enquêteur. Dans un processus MEL formatif, les enquêtes sont donc un outil de collecte d'informations ou de connaissances, qui constitue la base de la réflexion, de l'apprentissage et de l'adaptation. En revanche, pour ACT on NBS, une approche alternative a été développée, consistant en l'agrégation de données/informations qualitatives collectées à travers une série d'entretiens, permettant aux participants d'approfondir les concepts et les apprentissages les plus pertinents. 

Dans le cas de l'enquête, sa conception (ou « protocole », dans le jargon technique) consistait en la présentation de plusieurs déclarations sur les trois voies (SuSMo) et les résultats transformateurs (SuSMo et SATURN) qui étaient essentiels pour atteindre les résultats souhaités. répercussions. Après avoir évalué les énoncés à l'aide d'une échelle allant de « fortement en désaccord » à « fortement d'accord » (exemples dans les figures 6 à 9), les répondants ont été invités à justifier leurs choix. C'était le mécanisme clé pour induire la réflexion et l'apprentissage. Répondre à l'enquête n'était pourtant qu'une étape intermédiaire dans le processus MEL. Plus important était le processus de restitution des résultats synthétisés aux répondants. Pour SuSMo, cela a été fait par le biais d'un atelier animé par l'équipe MOTION, et dans le cas de SATURN, les résultats de l'enquête ont été synthétisés dans une vidéo en ligne (Figures 10-11).

 

Figure 6-9 : Exemples de résultats de l'enquête MEL de SuSMo qui ont été transmis aux répondants lors d'un atelier en ligne

Illustration 10-11 : : Exemples de résultats du sondage de SATURN qui ont été synthétisés dans une vidéo en ligne distribuée aux répondants

Enfin, l'équipe MOTION a organisé un atelier de conclusion sur le processus MEL avec SuSMo et SATURN et deux séries d'entretiens finaux avec les partenaires ACT on NBS. Ces activités ont été organisées pour fournir aux partenaires du projet un espace réflexif pour de nouvelles réflexions sur le processus global de mise en œuvre, les apprentissages réalisés et pour discuter des ambitions au-delà de la durée de vie du projet. Lors de l'atelier SuSMo, les partenaires ont discuté des plans de diffusion des outils qu'ils ont développés - par exemple, des lignes directrices pour l'évaluation et la politique de mobilité partagée, l'approvisionnement et l'évaluation. L'intention était de formaliser ce plan par le biais d'un protocole d'accord entre les partenaires SuSMo, qui inclure des tests supplémentaires et l'amélioration des outils. L'un des obstacles à l'obtention d'un impact permanent qui a été discuté par les partenaires de l'atelier était que le domaine de la mobilité partagée évoluait rapidement et constamment, de sorte que les lignes directrices pouvaient devenir obsolètes avant d'avoir été pleinement testées. Par conséquent, une leçon était que le suivi et l'évaluation continus devaient avoir lieu et devenir un élément fixe du processus, du développement de l'outil au déploiement. L'approche de suivi et d'évaluation devait être flexible, selon que l'outil était plus pratique (comme celui pour évaluer la durabilité de la mobilité partagée) ou plus théorique (comme dans le cas de la définition des principes du PRP de la mobilité partagée). Une deuxième leçon dévoilée au cours de l'atelier était que les engagements futurs ne devraient pas se concentrer sur les réalisations passées mais sur l'anticipation des tendances pour mettre à jour et améliorer les outils. À cette fin, deux objectifs ont été discutés par les partenaires : (a) la création d'un référentiel de « mémoire collective » pour les données et les matériaux collectés et créés via SuSMo, qui devait (b) constituer la base d'un observatoire partagé de la mobilité. En ce qui concerne la mise en place d'un réseau de mobilité partagée, SuSMo a pu rassembler diverses parties prenantes au niveau de la ville, mais un défi pour l'avenir serait de maintenir l'intérêt des parties prenantes - par exemple, en présentant des réussites de mobilité partagée basées sur le SuSMo outils – pour maintenir la cohésion du réseau.

A l'atelier SATURN, les éléments d'amélioration sur circulation gravitaient autour (a) de la collecte et de la synthèse de connaissances et d'expériences ; (b) l'accessibilité aux connaissances et expériences externes ; et (c) le partage de connaissances et d'expériences entre les partenaires et avec les parties prenantes. À travers ces aspects, le besoin de plus de ressources humaines et de capacités au sein du projet a été souligné comme essentiel pour les améliorer. En outre, une utilisation plus efficace des activités de diffusion et de communication ciblées telles que l'utilisation des médias sociaux pour attirer l'attention et l'intérêt a été considérée comme importante pour améliorer les résultats transformateurs sélectionnés à l'avenir. Les éléments pour s'améliorer montée en puissance centré autour de : (a) l'engagement d'acteurs externes ; (b) la valorisation des résultats du projet par les parties prenantes externes et (c) l'adoption des résultats du projet. Les aspects importants pour l'amélioration de ces éléments étaient l'engagement actif des responsables du défi (par exemple, les municipalités) dès le début du projet en vue de co-développer les produits et les résultats. Plus de ressources et un accent stratégique sur les activités d'engagement des parties prenantes, ce qui aiderait à développer des relations durables avec SATURN et ainsi à accroître l'intérêt et la demande pour les produits et les résultats du projet, était encore un autre aspect pour améliorer le résultat transformateur montée en puissance dans de futurs projets.

Au cours des derniers entretiens ACT on NBS, les partenaires ont réfléchi à la mesure dans laquelle les résultats proposés pour la phase MEL, choisis en raison de leur potentiel de transformation plus élevé sur la base de la théorie transformatrice du changement, ont été atteints. Les résultats ont montré un bon niveau de réalisation des quatre résultats suivis, mais ont également mis en évidence des défis de mise en œuvre à court terme. Par exemple, en termes de "renforcement des capacités et d'assistance technique pour une plus grande adoption des solutions basées sur la nature (SNB)" (Parcours de réseautage et d'apprentissage), ACT on NBS a obtenu de bons résultats, mais a dû faire face à deux défis majeurs : (1) bien que les partenaires aient acquis une expérience utile pour élaborer de futurs plans d'affaires, il était difficile d'engager des ressources pour le cofinancement d'événements de renforcement des capacités dans les villes ; (2) des projets plus longs (que ACT on NBS) en interaction continue avec les villes sont nécessaires pour augmenter le nombre de villes participantes et pour renforcer les capacités durables, en particulier avec les villes les moins expérimentées, ce qui pourrait nécessiter un transfert de connaissances et un soutien de la part des villes les plus expérimentées . La même chose a également été exprimée pour les résultats liés à la 'Voie de mise à l'échelle et d'institutionnalisation'. Pour parvenir à l'institutionnalisation (par exemple, des politiques incitant à des projets bancables de solutions basées sur la nature), un réseau plus intégré de villes mettant en œuvre des solutions basées sur la nature est nécessaire, avec des capacités et un savoir-faire plus élevés transférés des villes les plus avancées vers les villes les moins avancées. Les résultats du projet MOTION ont également montré que la théorie transformatrice du changement constituait un outil très pratique lors des dernières étapes d'ACT on NBS en 2021, dans le contexte de l'ensemble du processus interactif, comme l'ont exprimé les personnes (anonymes) interrogées :

"La collaboration avec MOTION a été comme un sauvetage […] non seulement grâce à la capacité de la théorie transformatrice du changement à retracer notre travail avec les municipalités, mais aussi grâce à la systématisation du transfert de connaissances sur le changement transformateur."

"Très utile pour affiner et traduire nos idées initiales sur ce que devrait faire un écosystème d'innovation, un peu plus ciblé avec des buts et des objectifs que vous devez articuler autour des résultats transformateurs."

"Grâce à la collaboration avec le projet MOTION, nous [les partenaires d'ACT on NBS] discutons de l'opportunité et de la manière de continuer à collaborer dans le cadre d'un futur partenariat."

Les informations recueillies tout au long de l'interaction MOTION éclaireront la coproduction d'une théorie du changement transformatrice améliorée pour ACT sur NBS, qui peut être utilisée pour fournir aux initiatives futures des capacités de transformation plus élevées pour la mise à l'échelle des solutions urbaines basées sur la nature.   

En fin de compte, les interactions de MOTION avec SuSMo, SATURN et ACT on NBS ont abouti à un partenariat réussi. MOTION a piloté et développé la méthodologie TIPC, en incorporant et en appliquant le cadre conceptuel Transformative Outcomes. Inversement, le partenariat a conduit à deux contributions clés de MOTION à SuSMo, SATURN et ACT on NBS : (a) la systématisation du processus spécifique de chaque projet (activités, résultats, extrants et impact) dans une théorie transformatrice du changement, qui a permis aux partenaires du projet pour voir comment ils s'intègrent et contribuent au système qu'ils cherchent à transformer, et (b) sur la base de cette théorie du changement transformatrice, les partenaires ont pu tirer des idées et des leçons d'apprentissage de second ordre sur la manière de diffuser les produits/résultats des projets et comment aborder de futurs projets (similaires) afin d'améliorer leur potentiel de transformation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TIPC
Search

MONITORING, EVALUATION AND LEARNING FOR TRANSFORMATIVE CHANGE PROJECTS: LESSONS FROM MOTION’S COLLABORATION WITH SUSMO, SATURN AND ACT ON NBS

Blog

In December 2021, the MOTION project, a collaboration of TIPC and EIT Climate-KIC, came to an end. During its two years of working closely with partners from three EIT Climate-KIC projects – ACT on NBS, SATURN and SuSMo – MOTION supported capacity building and monitoring, evaluation and learning (MEL) activities to enhance their transformative potential. The first year consisted of developing a “Transformative Theory of Change” for each project (Figures 1, 2 and 3). Drawing on TIPC’s module-based methodology, partners engaged in several guided interactions to connect each project’s inputs, core activities and outputs with “transformative outcomes” that help leverage their desired impacts. The Transformative Theories of Change made explicit the logic and anticipated change process of each project, facilitating reflections with partners about how to improve it, unveiling bottlenecks, contextual dependencies and transformative potentials.

SuSMo ToC

Figure 1: SuSMo’s  Transformative Theory of Change: four change pathways centred around stakeholder engagement 

SATURN ToC

Figure 2: SATURN Transformative Theory of Change

ACT on NBS ToC

Figure 3: ACT on NBS Transformative Theory of Change

In MOTION’s second year, we developed a monitoring, evaluation and learning (MEL) plan for each of the three projects, based on their Transformative Theory of Change (ToC). The first step consisted of discussing with partners what their MEL expectations were – for instance, learning more about a specific change-pathway within their ToC or monitoring a given Transformative Outcome – and collectively identifying which indicators could be used to that end. In SuSMo, partners chose to focus on three pathways: Stakeholder Engagement (SE), Data for Impact Evaluation (DIE), and Policy, Regulation and Procurement (PRP) and to use indicators associated to four Transformative Outcomes, namely networking (to monitor the SE pathway), circulation of knowledge and tools, learning/unlearning and changes in expectations (all three to monitor DIE and PRP). In SATURN, the partners chose to focus on two Transformation Outcomes, namely, circulation and upscaling. These were chosen based on the previously identified (with the aid of the transformative ToC) strengths of the SATURN project, as well as the areas in which partners saw a need for further improvements.  In ACT on NBS, the partners opted for three pairs of Transformative Outcomes (or “Transformative Outcome pathways”): (1) networking and learning; (2) circulation and replication; and (3) upscaling and institutionalisation

To facilitate the discussion and identification of potential indicators for SuSMo, the MOTION team prepared a scheme (Figure 4) that illustrated how the stakeholder engagement network could be monitored and the tools being developed through the other two pathways (DIE and PRP) were associated to the Transformative Outcomes.

Figure 4: Conceptual scheme to identify indicators for the selected SuSMo pathways: Stakeholder Engagement (network), and Data for Impact Evaluation and Policy, Regulation and Procurement (changing practices)

When identifying and selecting transformative change dimensions to monitor, it is important to aim for a balance between their relevance for achieving impact and feasibility of monitoring them through indicators. These characteristics often are at odds with each other. Indeed, SuSMo partners identified this trade-off, when asked which dimensions were more relevant and which were easier to monitor (Figure 5).

Figure 5: The trade-off between impact relevance and monitoring feasibility of change dimensions associated with SuSMo’s selected pathways

Given this difficulty, the MOTION team proposed to base the evaluation of learnings related to the selected pathways and Transformative Outcomes on a survey, which was to be answered by the SuSMo and SATURN partners. When designed appropriately, surveys contribute to the formative monitoring, evaluation and learning approach that transformative change projects or programmes require. In contrast to traditional surveys that often seek to characterise the status of a system at a given point in time (think, for example, of periodic socio-economic surveys used to depict a neighbourhood or city, and which often aim to deliver quantitative indicators), surveys used in the context of a formative process seek to trigger reflection and learning among respondents. This type of survey is bidirectional: it creates a dialogue between the respondent/participant and the survey taker. In a formative MEL process, surveys are therefore a tool for information or knowledge gathering, which forms the basis for reflection, learning and adaptation. In contrast, for ACT on NBS, an alternative approach was developed, consisting of the aggregation of qualitative data/information collected through set of interviews, allowing participants to dive deeper into the most relevant concepts and learnings. 

In the case of the survey, its design (or “protocol”, in the technical jargon) consisted of  the presentation of several statements about the three pathways (SuSMo) and the Transformative Outcomes (SuSMo & SATURN) that were key to achieving their desired impacts. After evaluating the statements through a scale ranging from “strongly disagree” to “strongly agree” (examples in Figures 6-9), respondents were prompted to justify their choices. This was the key mechanism for inducing reflection and learning. Taking the survey yet was an intermediary step in the MEL process. More important was the process of feeding back the synthesized results to respondents. For SuSMo, this was done through a workshop facilitated by the MOTION team, and in the case of SATURN, survey results were synthesized in an online video (Figures 10-11).

 

Figure 6-9: Examples of SuSMo’s MEL survey results which were fed back to respondents in an online workshop

Figure 10-11: : Examples of SATURN’s survey results which were synthesized in an online video distributed to respondents

Finally, the MOTION team held a concluding MEL-process workshop with SuSMo and SATURN and two rounds of final interviews with ACT on NBS partners. These activities were organized to provide project partners with  a reflexive space for further reflections on the overall implementation process, achieved learnings, and to discuss ambitions beyond the project’s lifespan. At the SuSMo workshop, partners discussed plans for disseminating tools they’ve developed – for instance, guidelines for shared mobility evaluation and policy, procurement and evaluation.. The intention was to formalize this plan through a Memorandum of Understanding between SuSMo partners, which would include further testing and improvement of the tools. One barrier to achieving permanent impact that was discussed by the partners in the workshop was that the field of shared mobility was rapidly and constantly changing, so that the guidelines could become obsolete before being fully tested. Therefore, one lesson was that continuous monitoring and evaluation had to take place and become a fixed element in the process,  , from tool development to deployment. The approach for monitoring and evaluation had to be flexible, depending on whether the tool was more practical (as the one for evaluating the sustainability of shared mobility) or more theoretical (as in the case of defining the principles for PRP of shared mobility). A second lesson unveiled during the workshop was that future engagements should not focus on past achievements but on the anticipation of trends to update and improve the tools. To this end, two goals were discussed by partners: (a) the establishment of a “collective memory” repository for the data and materials collected and created through SuSMo, which was to (b) form the basis for a shared mobility observatory. Regarding the establishment of a shared mobility network, SuSMo was able to bring together diverse stakeholder at the city level, but a challenge for the future would be to maintain the interest of stakeholders – for instance, by showcasing shared mobility success stories based on the SuSMo tools –to keep the network cohesive.

At the SATURN workshop, the elements for improvement on circulation gravitated around (a) knowledge and experience collection and synthesis; (b) external knowledge and experience accessibility; and (c) knowledge and experience sharing among partners and with stakeholders. Across these aspects, the need for more human resources and capacity within the project was highlighted as key for improving on them. Furthermore, more effective use of target dissemination and communication activities such as the use of social media for attracting attention and interest was considered important for improving on the selected Transformative Outcomes in the future.  The elements for improving on upscaling centred around: (a) engagement of external actors; (b) valorisation of project results by external stakeholders and (c) the uptake of project results. Important aspects for improving across these elements were the active engagement of challenge owners (e.g. municipalities) from the beginning of the project with a view on co-developing outputs and results. More resources and strategic emphasis on  stakeholder engagement activities, which would help to develop lasting relationships with SATURN and thereby increase the interest and demand for project outputs and results, was yet another aspect for improving on the Transformative Outcome upscaling in future projects.

During the concluding ACT on NBS interviews, partners reflected about the  extent to which the outcomes proposed for the MEL phase, chosen due to their higher transformative potential based on the Transformative Theory of Change, were achieved. Results showed a good level of achievement of the four monitored outcomes, but also highlighted implementation challenges in the short term. For example, in terms of ‘capacity building and technical assistance for greater uptake of Nature Based Solutions (NBS) (Networking and Learning Pathway), ACT on NBS achieved good results, but faced two major challenges: (1) although partners gained experience that was useful to develop future business plans, it was difficult to commit resources for the co-funding of capacity building events in cities; (2) longer projects (than ACT on NBS) in continuous interaction with cities are required to increase the number of participating cities and to build lasting capacities, especially with less-experienced cities, which might require knowledge transfer and support from the more experienced ones. The same was also expressed for outcomes related to the ‘Upscaling and Institutionalisation Pathway’. To achieve institutionalisation (e.g., policies incentivising bankable Nature Based Solutions projects) a more integrated network of cities implementing Nature-Based Solutions is required, with higher capacities and know-how transferred from more advanced to less advanced cities. MOTION project results also showed that the Transformative Theory of Change constituted a very practical tool during the last stages of ACT on NBS in 2021, in the context of the whole interactive process, as expressed by (anonymous) interviewees:

“The collaboration with MOTION has been like a rescue […] not only through the ability of the Transformative Theory of Change to trace back our work with municipalities, but also through the systematisation of knowledge transfer on transformative change.”

“Very useful for honing and translating our initial ideas about what an innovation ecosystem should be doing, a bit more targeted with goals and objectives that you have to articulate around the Transformative Outcomes.”

“Thanks to the collaboration with MOTION project we [ACT on NBS partners] are in discussions on whether and how to continue collaborating together through a future partnership.”

The information gathered throughout the whole MOTION interaction will inform the co-production of an enhanced Transformative Theory of Change for ACT on NBS, that can be used to provide future initiatives with higher transformative capabilities for scaling-up urban Nature Based Solutions.   

At the end of the day, MOTION’s interactions with SuSMo, SATURN and ACT on NBS resulted in a successful partnership. MOTION piloted and further developed the TIPC methodology, incorporating and applying the Transformative Outcomes conceptual framework. Conversely, the partnership lead to two key contributions from MOTION to SuSMo, SATURN and ACT on NBS: (a) the systematization of each project’s specific process (activities, outcomes, outputs and impact) in a Transformative Theory of Change, which allowed project partners to see how they fit in and contribute to the system they seek to transform, and (b) based on this Transformative ToC, partners were able to draw insights and second-order learning lessons on how to disseminate the outputs/outcomes from the projects and how to approach future (similar) projects so as to improve their transformation potential.

Leave a Reply

Your email address will not be published.