TIPC

MOTION Engagement Citoyen Vers des Villes Durables

Thinking & Analysis

L'action individuelle est importante pour les transformations durables, mais le degré, la portée, l'agrégation et les mécanismes associés reliant la participation personnelle au changement systémique ne sont pas toujours aussi clairs. Pour explorer cette question tout en créant un espace pour lier les actions individuelles à la prise de décision politique durable, l'événement d'engagement citoyen 2021 de MOTION, le 25 novembre 2021, s'est concentré sur l'écoute des citoyens eux-mêmes, puis sur l'intégration de ces voix dans la discussion politique. 

Un appel à partage d'audios a été lancé du 18 octobre au 12 novembre 2021, via les universités et partenaires associés aux projets. La question, traduite en plusieurs langues, était la suivante : que faites-vous pour contribuer à une ville plus durable ? L'objectif était de récupérer des expériences personnelles et des réflexions d'une variété de villes européennes et de les intégrer dans un échantillon qui pourrait montrer la diversité des actions et des sujets dans lesquels les personnes sont impliquées.

Cinquante personnes de onze villes de cinq pays ont envoyé des audios pour partager leurs actions. La compilation peut être écoutée iciLes résultats les plus pertinents sont illustrés ci-dessous.

Figure 1 : Résultats de la compilation audio

Bien qu'ils viennent de différents contextes européens, la plupart des gens promeuvent la durabilité à travers trois actions principales : le transport, les habitudes alimentaires et le tri adéquat des déchets et du recyclage. Différentes voix, accents, âges et expériences ont été présentés à travers les audios. Les biens publics tels que de meilleures alternatives pour les piétons et les vélos, ou une meilleure organisation et élimination des déchets semblent intéressants. 

Écouter les gens raconter leurs propres points de vue était vraiment motivant et inspirant pour les chercheurs et les praticiens pendant l'événement. Pour le rendre plus interactif, l'audio a été divisé en trois parties et intégré à trois moments différents de l'événement : avant et après la présentation de SuSMo (mobilité partagée durable), et après la présentation d'ACT on NBS (Activated Cities through Integrated Nature -Solutions Basées). Des audios entouraient la discussion sur les solutions de la ville au changement climatique et rappelaient ainsi au public à quel point il est pertinent de s'engager personnellement et de participer à des choix de vie durables.

Villes Des pays
Milan
Italie
Modène
Bologne
Trévise
Paris
France
Madrid
Espagne
Cáceres
Valence
Amsterdam
Les Pays-Bas
Utrecht

Figure 2 : Villes d'où proviennent les audios

Après avoir écouté la première partie de l'audio, le dialogue sur la mobilité partagée durable (SuSMo) a commencé. Les conférenciers suivants ont participé :

  • Premier intervenant : Francesco Guaraldi, chef de projet et expert en mobilité, SuSMo (Mobilité partagée durable), AESS – Agenzia per l'Energia e lo Sviluppo Sostenibile
  • Commentaires sur l'engagement citoyen : Antonella Tampellini, présidente de la FIAB (Federazione Italiana Ambiente e Bicicletta)

Francesco Guaraldi a présenté les lignes directrices et les outils pour une mobilité partagée durable. Il a commencé par discuter du meilleur moyen de transport pour les déplacements urbains en fonction de la distance, puis a poursuivi en réfléchissant aux cheminements que le projet a développés en collaboration avec MOTION. Une boîte à outils de quatre thèmes a été mentionnée avec différentes lignes directrices et facteurs clés pour la politique, influençant le comportement, le travail collaboratif et l'utilisation de données réelles pour estimer les réductions d'émissions de CO2 de la mobilité partagée. Le soutien à la mobilité partagée doit s'accompagner d'investissements dans les transports publics et les pistes cyclables. Une expérimentation utilisant des vélos cargo est en cours pour tester si d'autres usages du vélo sont possibles.  

Antonella Tampellini a présenté ce qu'est la FIAB et comment elle rassemble plus de 20 000 membres dans toute l'Italie. Elle a expliqué qu'il y a eu un effet Covid positif dans les infrastructures cyclables en Italie et comment les incitations à l'achat de vélos sont désormais devenues les plus importantes d'Europe. On constate ainsi une augmentation de 30% du nombre de cyclistes en Italie.

Une deuxième partie des audios a suivi la présentation, et après celle-ci, les deux présentations liées aux villes adaptatives par le biais de solutions basées sur la nature (ACT on NBS). Les intervenants suivants, partenaires d'ACT on NBS, étaient présents :

  • Premier présentateur : Maria de las Nieves Mestre, Centre d'innovation et de technologie pour le développement (itdUPM) de l'Université polytechnique de Madrid
  • Commentaires sur l'engagement citoyen : Manuel Almestar, Centre d'innovation et de technologie pour le développement (itdUPM) de l'Université polytechnique de Madrid.

Maria de las Nieves Mestre a détaillé comment le concept de solution basée sur la nature (NBS) a augmenté dans la littérature scientifique et les réglementations tout en devenant un sujet tendance. L'un des objectifs d'ACT on NBS était d'amplifier les ententes étroites avec les acteurs non conventionnels. Nieves a également commenté la façon dont cette logique est perceptible dans l'intelligence collective et la co-création pour NBS.  Un manuel a été développé au cours de la première année du projet pour mettre en valeur les avantages du travail collectif vers un objectif de diffusion commun. Avec l'équipe MOTION, ACT on NBS a identifié trois voies de transformation qui pourraient refléter le travail le plus important réalisé par les partenaires. Nieves a partagé qu'il existe trois projets pilotes liés à chacune des voies de transformation. Le jardin des cyborgs est un projet lié au cheminement de réseautage et d'apprentissage, le cheminement des utilisateurs est lié au cheminement de circulation et de réplication, et le Forêt métropolitaine peut concerner le parcours de mise à l'échelle et d'institutionnalisation. Chacun des projets pilotes a une plus grande échelle que le précédent et ils sont tous destinés à accroître la visibilité du changement climatique et à présenter des solutions urbaines spécifiques.

Manuel Alméstar a expliqué comment le processus de co-création s'est déroulé dans les trois projets pilotes mentionnés ci-dessus au cours des trois dernières années. Différents acteurs concernés ont participé à diverses activités : le conseil municipal, le milieu de la recherche, des artistes, des architectes, des urbanistes, des groupes interministériels, des écrivains, des conseils de quartier, des anthropologues, des biologistes et des historiens. Avec tous, un réseau de promoteurs pertinents d'une conversation plus profonde a émergé.

Au cours des quatre présentations, les partenaires du projet SuSMo et ACT on NBS ont détaillé les enseignements et les réflexions les plus significatifs de leur expérience avec les citoyens. Plusieurs commentaires et questions ont été reçus via le chat Zoom. Les participants ont déclaré avoir apprécié l'expérience et commenté positivement la compilation audio. Pour terminer la session, les participants ont été invités à partager un mot qui leur vient à l'esprit lorsqu'ils pensent à la durabilité. 33 participants ont répondu avec une variété d'idées présentées ci-dessous.

Cet événement a été un rappel et une affirmation du fait que l'action individuelle et la participation citoyenne sont importantes dans la transformation de la durabilité. Cependant, ce n'est que la première étape d'une conversation plus large. Avoir du temps et de l'espace pour écouter ce que les citoyens ont à dire sur la durabilité dans leur propre vie, dans leurs propres expériences et dans leurs propres mots a été un moyen de reconnaître comment les actions locales contribuent à relever les défis mondiaux. Plus nous écoutons, plus nous pouvons nous inspirer de la perspective micro des changements dont les villes ont besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TIPC
Search

MOTION Citizen Engagement Towards Sustainable Cities

Blog

Individual action is important for sustainability transformations, but the degree, scope, aggregation and associated mechanisms relating personal participation with systemic change are not always as clear. To explore this issue while creating a space to link individual actions with sustainable policy decision-making, MOTION’s 2021 Citizen Engagement Event on November 25, 2021, focused on listening to citizens themselves and then incorporating those voices into the policy discussion. 

A call for sharing audios was released from 18 October to 12 November 2021,  through the projects’ associated universities and partners. The question, which was translated into several languages, was the following: what are you doing to contribute to a more sustainable city? The aim was to recover personal experiences and reflections from a variety of European cities and integrate them into a sample that could show the diversity of actions and topics in which persons are involved.

Fifty people from eleven cities in five countries sent audios to share their actions. The compilation can be listened to hereThe most relevant results are illustrated below.

Figure 1: Results of audio compilation

While coming from different European contexts, most people promote sustainability through three main actions: transportation, eating habits and adequately separating garbage and recycling. Different voices, accents, ages and experiences were presented through the audios. Public goods such as better alternatives for pedestrians and bicycles, or better garbage organisation and disposal seem to be of interest. 

Listening to people narrate their own perspectives was truly motivating and inspiring for researchers and practitioners during the event. To make it more interactive, the audio was divided into three parts and incorporated at three different moments of the event: before and after the presentation of SuSMo (Sustainable Shared Mobility), and after the presentation of ACT on NBS (Activated Cities through Integrated Nature-Based Solutions). Audios were surrounding the discussion about city solutions for climate change and thus reminding the audience how relevant it is to have personal commitment and participation in sustainable life choices.

Cities Countries
Milan
Italy
Modena
Bologna
Treviso
Paris
France
Madrid
Spain
Caceres
Valencia
Amsterdam
The Netherlands
Utrecht

Figure 2: Cities where audios came from

After listening to the first part of the audio, the  dialogue about Sustainable Shared Mobility (SuSMo) started. The following speakers participated:

  • First presenter: Francesco Guaraldi, Project Manager and Mobility Expert, SuSMo (Sustainable Shared Mobility), AESS – Agenzia per l’Energia e lo Sviluppo Sostenibile
  • Comments about citizen engagement: Antonella Tampellini, President of FIAB (Federazione Italiana Ambiente e Bicicletta)

Francesco Guaraldi presented the guidelines and tools for Sustainable Shared Mobility.  He started by discussing the best mean of transport for urban commuting depending on the distance and then continued by reflecting on the pathways the project developed in collaboration with MOTION. A toolkit of four themes was mentioned with different guidelines and key factors for policy, influencing behaviour, collaborative working, and using real-world data to estimate CO2 emission reductions from shared mobility. Support for shared mobility needs to come together with investment in public transportation and cycle lanes. An experiment using cargo bicycles is taking place to test whether other cycling uses are possible.  

Antonella Tampellini presented what FIAB is and how it congregates over 20.000 members throughout Italy. She explained that there has been a positive Covid effect in cycling infrastructure in Italy, and how incentives for bike purchase have now become the largest in Europe. A 30% increase in cyclists in Italy can be seen as a result.

A second part of the audios followed the presentation, and after it, the two presentations related to Adaptive Cities through Nature-Based Solutions  (ACT on NBS). The following speakers, partners of ACT on NBS, were present:

  • First presenter: Maria de las Nieves Mestre, Innovation and Technology for Development Centre (itdUPM) in the Madrid Polytechnic University
  • Comments about citizen engagement: Manuel Almestar, Innovation and Technology for Development Centre (itdUPM) in the Madrid Polytechnic University.

Maria de las Nieves Mestre detailed how the concept of Nature-Based Solution (NBS) has increased in scientific literature and regulations while also becoming a trending topic. One of the objectives of ACT on NBS was to amplify narrow understandings with unconventional actors. Nieves also commented on how this logic is noticeable in collective intelligence and co-creation for NBS.  A handbook was developed during the first year of the project to showcase the benefits of collective work towards a common dissemination goal. With the MOTION team, ACT on NBS identified three transformative pathways that could reflect the most significant work that the partners are doing. Nieves shared that three pilot projects exist that relate to each of the transformative pathways. The Cyborg Garden is a project related to the Networking and Learning Pathway, the User Pathways is related to the Circulation and Replication Pathway, and the Metropolitan Forest can relate to the Upscaling and Institutionalisation Pathway. Each of the pilots has a larger scale than the previous one and they are all meant to increase the visibility of climate change and to showcase specific urban solutions.

Manuel Alméstar explained how the co-creation process took place in the three pilot projects mentioned above for the last three years. Different relevant actors have participated in a variety of activities: the city council, the research community, artists, architects, urban planners, interdepartmental groups, writers, district boards, anthropologists, biologists and historians. With all of them, a network of relevant promoters of a deeper conversation has emerged.

During the four presentations, SuSMo and ACT on NBS project partners detailed the most significant learnings and reflections from their experience with citizens. Several comments and questions were received through the Zoom chat. Participants reported enjoying the experience and commented positively on the audio compilation. To finish the session, participants were asked to share one word that comes to mind when thinking about sustainability. 33 attendees responded with a variety of ideas presented below.

This event has been a reminder and affirmation of the fact that individual action and citizen participation are important in sustainability transformation. However, it is only the first step in a wider conversation. Having time and space to listen to what citizens have to say about sustainability in their own lives, in their own experiences and in their own words has been a path towards recognizing how local actions contribute to tackling global challenges. The more we listen, the more inspiration we might acquire from the micro perspective of the changes that cities need.

Leave a Reply

Your email address will not be published.