TIPC

Webinaire sur l'engagement des citoyens MOTION : Transition vers une vie verte - Les obstacles et les opportunités pour les communautés durables

Thinking & Analysis

Les citoyens sont des acteurs clés lorsqu'il s'agit de «changer le système socio-technique». Par conséquent, nous avons réuni des représentants de la communauté, nos partenaires MOTION des projets SuSMo et SATURN et le professeur Johan Schot en tant qu'experts en transition vers la durabilité pour discuter des obstacles et des opportunités d'une transition vers des communautés plus vertes et durables. 

La nécessité d'une transition durable est omniprésente. Une approche qui continue de gagner du terrain est ce que l'on appelle le "changement de système socio-technique", dans lequel nos systèmes d'approvisionnement, par exemple le système de transport et de santé, mais aussi l'approvisionnement en nourriture et en électricité, sont entièrement reconsidérés, avec la durabilité comme facteur déterminant. "Socio-technique" se rapporte à l'hypothèse selon laquelle l'innovation technologique, comme la voiture électrique, ne peut avoir un impact à long terme que si elle est liée à un changement social et comportemental plus large, comme l'abandon de la voiture comme mode de transport dominant et vice versa . En d'autres termes, l'innovation et le changement social doivent aller de pair pour parvenir à une véritable transition vers un mode de vie durable.

Dans le cadre du projet MOTION, nous collaborons avec trois projets partenaires qui proposent des solutions alternatives et plus durables pour répondre aux besoins sociétaux et s'efforcent ainsi de contribuer au changement socio-technique du système. Ensemble, l'équipe MOTION et les projets partenaires co-construisent ce que nous appelons une théorie du changement - une définition claire des objectifs de transformation à long terme de chaque projet et comment les atteindre. Dans la phase suivante de MOTION, un cadre de suivi, d'évaluation et d'apprentissage est mis en place pour examiner en permanence le processus de changement transformateur.

Wordcloud de Mentimeter Q&A

Les projets partenaires de MOTION prennent l'initiative de réviser les pratiques non durables dans différents systèmes sociétaux. SuSMo le fait en offrant une vision pour que les villes ouvrent la voie à la décarbonation de nos systèmes de transport. Il introduit des solutions de mobilité partagée durables qui peuvent rapidement réduire les émissions de carbone des transports, améliorer la qualité de l'air et permettre de meilleurs systèmes de déplacement, plus centrés sur l'utilisateur. Le projet SATURN vise à transformer la façon dont les terres urbaines sont utilisées et gérées. Il propose d'encadrer la nature et les paysages dans une vision holistique dans laquelle les interdépendances du bien-être social, économique et planétaire sont notées. Par la présente, une approche systémique et durable pour relier les paysages urbains et ruraux doit être établie.

SuSMo et SATURN sont deux des nombreuses initiatives émergentes qui s'efforcent de changer le système socio-technique en contribuant à des communautés et des villes plus durables. À quelles barrières sont-ils confrontés ? Quelles opportunités offrent-ils pour une vie durable à long terme ? Et quel est notre rôle de citoyens dans tout cela ? Comment pouvons-nous contribuer à faire tomber les barrières pour des communautés plus durables ?

Notre webinaire visait à inspirer une discussion sur ces questions.

TIPC
Search

MOTION Citizen Engagement Webinar: Transition to green living – The barriers and opportunities for sustainable communities

Blog

Citizens are key stakeholders when striving for “socio-technical system change”. Therefore, we brought together community representatives, our MOTION partners from the SuSMo and SATURN projects and Professor Johan Schot as sustainability transitions experts to discuss the barriers and opportunities for a transition to greener living and sustainable communities. 

The need for a sustainability transition is omnipresent. One approach that continues to gain traction is so-called “socio-technical system change”, in which our systems of provision, e.g. the transport and healthcare system but also food and electricity provision, are reconsidered entirely, with sustainability as the defining factor. “Socio-technical” relates to the assumption that technological innovation, like the electric car, can only lead to long-term impact if connected with wider social and behavioural change, like letting go of the car as the dominant mode of transport and vice versa. In other words, innovation and social change need to go hand in hand to achieve a true transition to sustainable living.

As part of the MOTION project, we’re collaborating with three partner projects that offer alternative and more sustainable solutions for providing societal needs and thus strive to contribute to socio-technical system change. Together, the MOTION team and the partner projects co-construct what we call a Theory of Change – a clear definition of each projects’ long term transformative goals and how to reach them. In the following phase of MOTION, a framework for monitoring, evaluation and learning is set up to continuously review the transformative change process.

Wordcloud from Mentimeter Q&A

The MOTION partner projects take initiative to overhaul unsustainable practices in different societal systems. SuSMo does so by delivering a vision for cities to lead the way in decarbonising our transport systems. It introduces sustainable shared mobility solutions that can rapidly reduce transport carbon emissions, improve air quality and enable a better, more user-centric travel systems. The SATURN project aims at transforming the way urban land is used and managed. It proposes framing nature and landscapes within one holistic vision in which the interdependencies of social, economic and planetary well-being are noted. Hereby, a systemic and sustainable approach to connecting urban and rural landscapes is to be established.

SuSMo and SATURN are two of many emerging initiatives that strive for socio-technical system change by contributing to more sustainable communities and cities. Which barriers are they facing? Which opportunities do they offer for long-term sustainable living? And what is our role as citizens in all this? How can we contribute to breaking down barriers for more sustainable communities?

Our webinar aimed to inspire a discussion about these questions.