TIPC

APPRENTISSAGE DE DEUXIÈME ORDRE DE LA PANDÉMIE DE COVID-19 : DEUXIÈME RAPPORT

Publications

Au sein de la communauté du Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC), cette recherche a exploré comment le COVID-19 a contribué à l'apprentissage de second ordre (SOL) - compris comme des changements dans les croyances, les hypothèses, les points de vue et les comportements - qui est pertinent pour la transformation.

Le premier volet du projet a été développé de mai à août 2020 et construit à partir d'un échantillon de 16 participants travaillant en tant que bailleurs de fonds ou praticiens d'agences de science, technologie et innovation (STI) et professeurs et chercheurs en durabilité et innovation dans les universités. Ils ont tous été interviewés. Ensuite, la plupart d'entre eux ont participé à un atelier pour échanger leurs points de vue sur la pandémie, les réponses aux IST et les idées SOL en tant qu'élément essentiel de la transformation.

La deuxième partie du projet abordé dans ce document a exploré comment ces participants ont vécu différents changements dans leur vie. De plus, il a interrogé les participants sur ce qu'ils ont appris grâce à la pandémie de mai à décembre 2020. Selon les mots de Jack Mezirow (1997, 5), « lorsque les circonstances le permettent, les apprenants transformateurs évoluent vers un cadre de référence plus inclusif, discriminant , autoréflexive et intégrative de l'expérience ».

Nous avons mené une deuxième série d'entretiens de septembre à décembre 2020 ; Ensuite, nous avons animé un atelier le 16 février 2021, au cours duquel les participants ont interagi pour discuter d'autres résultats spécifiques des séries d'entretiens et ont partagé leur vision de l'avenir de leur organisation.

SECOND-ORDER LEARNING FROM THE COVID-19 PANDEMIC: SECOND REPORT

Publications

Within the Transformative Innovation Policy Consortium (TIPC) community, this research has explored how has COVID-19 contributed to Second-Order Learning (SOL) –understood as changes in beliefs, assumptions, points of view and behaviours– that is relevant for transformation.

The first component of the project was developed from May to August 2020 and built through a sample of 16 participants working as funders or practitioners from science, technology and innovation (STI) agencies and sustainability and innovation professors and researchers in universities. They were all interviewed. Then, most of them participated in a workshop to exchange their perspectives on the pandemic, STI responses, and SOL ideas as a critical element towards transformation.

The second part of the project addressed in this document has explored how those participants have experienced different changes in their lives. Moreover, it has interrogated participants about what they have learned due to the pandemic from May to December 2020. In Jack Mezirow’s (1997, 5) words, “when circumstances permit, transformative learners move towards a frame of reference that is more inclusive, discriminating, self-reflective, and integrative of experience”.

We conducted a second round of interviews from September to December 2020; Then we facilitated a workshop on February 16, 2021, where participants interacted to discuss further specific findings from the interview rounds and shared how they envision their organisations’ future.