TIPC

Présentez votre transformation : un modèle pour la transformation des environnements d'apprentissage des écoles publiques de la ville de Bogotá pour la science, la technologie et l'innovation.

Session
Évènement passé
17 janvier 2022 15h15 (GMT)
à
17 janvier 2022 16h15 (GMT)

Cette session se déroule avec : MOTION Handbook : Tools for Transformative System Change ; et Formation de la science à la politique - Accroître l'impact des politiques pour la transformation.

Chaque projet aura 10 minutes de pitch avec 30 minutes de Q&A. 

Ce projet proposait la conception d'un modèle pour la transformation des environnements d'apprentissage des écoles publiques de Bogotá pour la science, la technologie et l'innovation. Le modèle propose de transformer les environnements d'apprentissage à partir de la gouvernance des processus de transformation numérique dans les écoles publiques. Les écoles publiques de la ville ont fait beaucoup de progrès autour du domaine numérique (Programme Sabre Numérique), désormais, les acteurs de la communauté éducative ont développé le potentiel de transformer leurs propres environnements d'apprentissage à partir de leurs priorités et spécificités. Ce modèle proposait que les acteurs de la communauté éducative (directeurs, gestionnaires, enseignants, élèves, parents et autres acteurs de la communauté qui entoure les écoles publiques) soient des acteurs transformateurs qui guident le changement transformateur des environnements d'apprentissage.

Réf : #44 (fonctionne avec 15, 16)

Expérimentation pour un changement transformateur
Challenge-led : génération et appropriation des connaissances

Haut-parleurs

Mabel Ayuré
Responsable de la politique de la science, de la technologie et de l'innovation à l'Observatoire colombien de la science et de la technologie. Doctorat en communication de l'Université autonome de Barcelone avec un accent sur les pratiques de communication publique de la science et les politiques publiques pour la science, la technologie et l'innovation. Master en communication numérique avec une spécialisation en contenu numérique pour l'éducation et les sciences sociales de l'Université autonome de Barcelone. Designer de l'Université nationale de Colombie. Elle a été professeur à temps plein à l'École d'éducation de la Pontificia Universidad Javeriana à Bogotá pendant douze ans et professeur à l'École d'architecture de l'Université de Bogotá Jorge Tadeo Lozano. Elle a travaillé au ministère de l'Éducation de Colombie en tant que responsable des marathons de lecture du Plan national de lecture et d'écriture Leer es mi Cuento. Son expérience de travail dans les secteurs public et privé se concentre sur la formulation, la conception et l'exécution de projets impliquant la science, la technologie et l'innovation en interaction avec l'éducation, la communication scientifique, les centres scientifiques, la politique d'enseignement des sciences et l'approche STEAM.
person icon
Lina María Cano Vásquez
Directeur de recherche de l'École d'éducation et de pédagogie de l'Universidad Pontificia Bolivariana à Medellín. Diplômée en éducation spécialisée, spécialiste en gestion des processus curriculaires, Master en éducation et docteur en éducation. Membre du groupe de recherche sur l'éducation dans les environnements virtuels et conseiller académique et méthodologique de l'unité de transfert et de conseil en éducation. Au cours des dernières années, elle s'est consacrée aux processus de recherche et de formation dans les diplômes de premier cycle et de troisième cycle, liés à l'utilisation et à l'appropriation des technologies de l'information, à la vie scolaire et à l'approche STEM. Elle a également travaillé dans la coordination des projets de transfert et d'extension de l'Université (locale, nationale et internationale).
Jésus David Cardona
Vice-chancelier pour la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat de l'Université autonome de l'Ouest (Cali, Colombie). Jesús David Cardona est ingénieur de production à l'Universidad Autónoma de Occidente (Cali, Colombie), avec une maîtrise en génie logiciel à l'Universidad Pontificia de Salamanca (Espagne). Il a des études avancées en génie informatique et il est docteur en génie informatique dans le programme de génie logiciel de l'Université pontificale de Salamanque. Il est professeur et chercheur, consultant et conseiller en transformation numérique, management de l'innovation et entrepreneuriat dans l'enseignement supérieur. Membre actif du conseil d'administration de TECNALIA Colombie. Il a été conférencier invité et conférencier lors d'événements nationaux et internationaux. Il a publié des livres et des articles de journaux sur ses sujets de recherche. Il a enseigné des cours de premier cycle et des cycles supérieurs dans plusieurs universités. Il est chercheur du Groupe de Recherche en Télématique et Informatique Appliquée - GITI, et directeur du ExPiN Media Lab (http://expinmedialab.co/) à l'Universidad Autónoma de Occidente. Il a occupé des postes de direction académique en tant que chef du département des sciences de l'information, directeur du programme d'ingénierie multimédia et chef du département des opérations et des systèmes à l'Universidad Autónoma de Occidente. Actuellement, il est vice-chancelier pour la recherche, l'innovation et l'entrepreneuriat à la même université.
Diego Silva Ardila
Directeur exécutif Observatoire colombien de la science et de la technologie. Docteur en urbanisme et politique de l'Université de l'Illinois à Chicago. Études au niveau d'une maîtrise en économie de l'Universidad de los Andes et d'une maîtrise en analyse des problèmes politiques, économiques et internationaux contemporains de l'Université Externado de Colombia. Économiste et historien de l'Universidad de los Andes avec une expérience de travail dans les secteurs privé, public, universitaire et de conseil à l'échelle nationale et locale, avec un accent sur la recherche et l'enseignement. Pendant dix ans, il a été professeur et chercheur à l'École d'économie de l'Université industrielle de Santander à Bucaramanga et professeur du programme de gestion et développement urbains à l'Universidad del Rosario à Bogotá. Il a occupé le poste de directeur adjoint du Département administratif national des statistiques (DANE) et a été président du conseil d'administration de l'Institut géographique Agustín Codazzi (IGAC).

TIPC
Search

Pitch Your Transformation: A Model for the Transformation of the Learning Environments of the Public Schools of the city of Bogotá for Science, Technology and Innovation.

Session
17 January 2022 15:15 (GMT)
to
17 January 2022 16:15 (GMT)

This session runs with:  MOTION Handbook: Tools for Transformative System Change; and Science to Policy Training – Increasing Policy Impact for Transformation.

Each project will have 10 minutes pitch with 30 minutes of Q&A. 

This project proposed the design of a model for the transformation of the learning environments of Bogotá’s public schools for science, technology and innovation. The model proposes to transform learning environments from the governance of digital transformation processes in public schools. The public schools of the city have made a lot of progress around the digital field (Saber Digital Program), now, the actors of the educational community have developed the potential to transform their own learning environments from their priorities and specific characteristics. This model proposed that the actors of the educational community (principals, managers, teachers, students, parents, and other actors of the community that surrounds public schools) be transformative actors that guide the transformative change of learning environments.

Ref: #44 (runs with 15, 16)

Experimentation for transformative change
Challenge-led: Knowledge generation and appropriation

Speakers

Mabel Ayure
Leader of science, technology and innovation policy in the Colombian Observatory of Science and Technology. PhD in Communication from the Autonomous University of Barcelona with an emphasis on practices for public communication of science, and public policy for science, technology and innovation. Master in Digital Communication with an emphasis on digital content for education and social sciences from the Autonomous University of Barcelona. Designer from the National University of Colombia. She was full time professor at the School of Education at the Pontificia Universidad Javeriana in Bogotá for twelve years and professor at the School of Architecture at the University of Bogotá Jorge Tadeo Lozano. She worked in the Ministry of Education of Colombia as head of the Reading Marathons of the National Reading and Writing Plan Leer es mi Cuento. Her work experience in the public and private sector focuses on the formulation, design and execution of projects that involve science, technology and innovation in interaction with education, scientific communication, science centers, science education policy and the STEAM approach.
person icon
Lina María Cano Vásquez
Head of research of the School of Education and Pedagogy of the Universidad Pontificia Bolivariana in Medellín. Graduated in special education, specialist in curricular process management, Master in education and a Doctor in education. Member of the research group Education in Virtual Environments, and academic and methodological advisor of the Transfer and Advisory Unit in Education. During the last years she has dedicated to research and training processes in undergraduate and postgraduate degrees, related to the use and appropriation of Information Technologies, school life and the STEM approach. She has also worked in the coordination of transfer and extension projects in the University (local, national and international).
Jesús David Cardona
Vice chancellor for Research, Innovation and Entrepreneurship of the Autonomous University of the West (Cali, Colombia). Jesús David Cardona is a production engineer at the Universidad Autónoma de Occidente (Cali, Colombia), with a Master in Software Engineering at the Universidad Pontificia de Salamanca (Spain). He has Advanced Studies in Informatics Engineering and he is a Doctor of Informatics Engineering in the Software Engineering Program at the Universidad Pontificia de Salamanca. He is a Professor and researcher, consultant and advisor on digital transformation, innovation management and entrepreneurship in higher education. Active member of the board of TECNALIA Colombia. He has been a guest lecturer and speaker at national and international events. He has published books and journal papers about his research topics. He has taught undergraduate and graduate courses at several universities. He is a researcher of the Research Group in Telematics and Applied Informatics - GITI, and director of the ExPiN Media Lab (http://expinmedialab.co/) at the Universidad Autónoma de Occidente. He has held academic management positions as Head of Information Sciences Department, Director of the Multimedia Engineering Program and Head of Operations and Systems Department at the Universidad Autónoma de Occidente. Currently, he is the Vice Chancellor for Research, Innovation and Entrepreneurship at the same university.
Diego Silva Ardila
Executive Director Colombian Observatory of Science and Technology. Doctor in Urban Planning and Policy from the University of Illinois at Chicago. Studies at the level of a Master's Degree in Economics from the Universidad de los Andes and a Master's Degree in Analysis of Contemporary Political, Economic and International Problems from the Externado de Colombia University. Economist and Historian from the Universidad de los Andes with work experience in the private, public, academic and consulting sectors both on a national and local scale, with an emphasis on research and teaching. For ten years he was a professor and researcher at the School of Economics of the Industrial University of Santander in Bucaramanga and professor of the Urban Management and Development program at the Universidad del Rosario in Bogotá. He held the position of Deputy Director of the National Administrative Department of Statistics (DANE) and was president of the Board of Directors of the Agustín Codazzi Geographical Institute (IGAC).