TIPC

Pitch Your Transformation : Créer un outil pour soutenir les transitions vers la durabilité pour les politiques de nexus eau-énergie-alimentation

Session
Évènement passé
19 janvier 2022 13h00 (GMT)
à
19 janvier 2022 14h00 (GMT)

Diapositives de la session

Cette session de 'Pitch Your Transformation' combine :

  • Fit4Food : Transformer le système de promotion d'une alimentation saine et durable à Barcelone
  • Créer un outil d'accompagnement des transitions durables pour les politiques du nexus eau-énergie-alimentation
  • Centre d'innovation de l'eau

Chaque projet sera présenté pendant 10 minutes suivi de 30 minutes de questions-réponses. 

__________________________________________________________________________________

Créer un outil d'accompagnement des transitions durables pour les politiques du nexus eau-énergie-alimentation

Cette initiative a été développée pour créer un outil d'accompagnement des transitions durables pour les politiques du nexus eau-énergie-alimentation. Pour cela, il y avait trois objectifs : a) trouver une définition utile des transitions durables pour les politiques, b) trouver un outil méthodologique pour les transitions durables, c) tester si l'outil méthodologique fonctionnait dans des contextes pratiques : l'eau-énergie-alimentation de Mexico Stratégies. Pour cette raison, une revue de la littérature a révélé que la «perspective de l'économie du beignet» servait de définition de la durabilité qui pouvait être contextualisée à différents endroits. De plus, il a été constaté qu'une évaluation des politiques qui analysait la théorie du changement des politiques pouvait comprendre les lacunes des politiques nécessaires aux transitions. Enfin, il a été constaté que pour tester les outils méthodologiques, un test de faisabilité des parties prenantes devait être réalisé. Pour cette raison, nous élaborons actuellement un projet de création de la Donut Economics Coalition de Mexico. Ceci est fait pour évaluer si cet outil peut servir à intégrer les secteurs et les agents, en utilisant une approche de gouvernance et de nexus. Si tel est le cas, cet outil servirait à comprendre les défis et les opportunités de faisabilité des transitions durables trouvés avec les outils méthodologiques ainsi qu'à trouver des agents responsables qui apporteront le changement requis pour ceux-ci. Avec cette dernière étape de notre initiative, nous testons si cette compréhension intégrée créera une plate-forme collaborative qui nourrit la créativité et crée le soutien requis pour les transitions vers la durabilité et le changement transformateur dont Mexico a besoin pour les politiques du lien eau-énergie-alimentation.

Réf : #33 (fonctionne avec 4, 23)

Conceptualisation de l'innovation pour un changement transformateur
Méthodes

Haut-parleurs

Eva Marina Valence Leñero
Eva Valencia s'intéresse à garantir les droits des êtres humains, sans dépasser les limites écologiques de notre planète. Pour cela, elle a étudié un diplôme de premier cycle en droit de l'Université nationale autonome du Mexique. Ensuite, elle s'est spécialisée dans le lien urbain eau-alimentation-énergie et les défis climatiques lors de son master en sciences, politique et gestion de l'environnement de l'Université de Lund, de l'Université d'Europe centrale et de l'Université de l'Égée. Elle a également travaillé dans le secteur public aux niveaux international et national.
Michel Nader Sayun
Michel Nader, qui a étudié la maîtrise en design à l'Université d'Aalto, s'intéresse aux villes intelligentes du point de vue du design – comment le design affecte-t-il les expériences et le bien-être des résidents en ville ? Intéressé par la culture, les gens, la vie et la compréhension de notre monde, Michel recherche des projets pour susciter la passion. Il veut rencontrer, voyager, écouter et travailler de toutes les manières possibles pour rendre notre société meilleure. Il est concepteur de stratégies créatives. Il aime les projets de conception, la facilitation de méthodes collaboratives créatives, la stratégie et la recherche ethnographique.
person icon
Alejandro Jimenez
Alejandro Jimenez est axé sur l'approche internationale du projet, il a étudié les relations internationales à l'Université nationale autonome du Mexique et a eu la chance de vivre et de travailler à Sydney, en Australie, dans des entreprises multinationales. Il est passionné par les voyages, la diversité culturelle et les langues et souhaite porter les réalisations de la Dona Tricolor à Mexico à un niveau international.

TIPC
Search

Pitch Your Transformation: Creating a tool to supporting sustainability transitions for the water-energy-food nexus policies

Session
19 January 2022 13:00 (GMT)
to
19 January 2022 14:00 (GMT)

This session of ‘Pitch Your Transformation’ combines:

  • Fit4Food: Transforming the system of promotion of healthy and sustainable diets in Barcelona
  • Creating a tool to supporting sustainability transitions for the water-energy-food nexus policies
  • Water Innovation Hub

Each project will present for 10 minutes followed by 30 minutes of Q&A. 

__________________________________________________________________________________

Creating a tool to supporting sustainability transitions for the water-energy-food nexus policies

This initiative was developed to create a tool to support the sustainability transitions for the water-energy-food nexus policies. For this, there were three objectives: a) find a useful definition of sustainability transitions for policies, b) find a methodological tool for the sustainability transitions, c) test whether the methodological tool worked in practical settings: Mexico City’s water-energy-food policies. For this reason, a literature review found that the “Doughnut Economics perspective” served as a sustainability definition that could be contextualized to different places. Moreover, it was found that an evaluation of policy that analyzed the policies’ theory of change could understand the gaps in the policies required for transitions. Finally, it was found that to test the methodological tools, a stakeholder feasibility test had to be done. For this reason, we are now currently making a project to create Mexico City’s Doughnut Economics Coalition. This is done to assess whether this tool can serve to integrate sectors and agents, by using a governance and nexus approach. If so, this tool would serve to understand the challenges and opportunities for the feasibility of sustainable transitions found with the methodological tools as well as find responsible agents that will make the change required for these. With this last stage in our initiative, we are testing if this integrated understanding will create a collaborative platform that nurtures creativity and creates the support required for the sustainability transitions transformative change that Mexico City requires for the water-energy-food nexus policies.

Ref: #33 (runs with 4, 23)

Conceptualisation of innovation for transformative change
Methods

Speakers

Eva Marina Valencia Leñero
Eva Valencia is interested in guaranteeing the rights of human beings, without trespassing the ecological limits of our planet. For this she studied an undergraduate degree in Law from the National Autonomous University of Mexico. Then, she specialized in the water-food-energy urban nexus and climate challenges during her master’s degree in Environmental Sciences, Policy and Management from Lund University, Central European University and University of the Aegean. She has also worked in the public sector at international, and national levels.
Michel Nader Sayún
Michel Nader, who studied MA in design in Aalto University, is interested in smart cities from the design perspective – how does design affect the residents’ city experiences and wellbeing? Interested in culture, people, life, and understanding our world, Michel looks for projects to spark passion. He wants to meet, travel, listen and work in any way possible to make our society better. He is a designer of creative strategies. He enjoys projects of design, facilitation of creative collaborative methods, strategy and ethnographic research.
person icon
Alejandro Jimenez
Alejandro Jimenez is focused on the international approach of the project, he studied International Relations at the National Autonomous University of Mexico and had the chance to live and work in Sydney, Australia in multinational companies. He is passionate about traveling, culture diversity and languages and wants to take the achievements of the Dona Tricolor in Mexico City to an international level.