TIPC

La science citoyenne basée sur le lieu en tant qu'approche participative pour la gestion des bassins versants en Malaisie

Session
Évènement passé
17 janvier 2022 15h15 (GMT)
à
17 janvier 2022 16h15 (GMT)

 

Nous sommes une équipe de chercheurs-action de l'Universiti Malaya, en Malaisie et de l'Université de Cardiff, au Royaume-Uni qui ont collaboré avec les principales parties prenantes du bassin versant de la rivière Selangor pour mettre à l'échelle un soi-disant "cœur» Approche scientifique citoyenne axée sur le lieu pour améliorer la gestion participative des bassins versants dans la région. « Heartware » se réfère ici à l'exploitation de la motivation interne et volontaire pour une collaboration à long terme et des efforts collectifs pour la conservation des bassins versants sur la base de valeurs locales partagées. La conservation de la rivière Selangor est essentielle pour la Malaisie car elle fournit 60% d'approvisionnement en eau à la capitale du pays, Kuala Lumpur. Plus précisément, cela se fait par le développement de la « Programme de science citoyenne Eco-Cœur», une approche sensible de la science citoyenne pour la surveillance participative de la qualité de l'eau. L'objectif est de co-développer le programme pour le rendre plus pertinent et politiquement viable pour les décideurs politiques, tout en le concevant pour qu'il soit suffisamment simple et attrayant pour être géré par des scientifiques citoyens. Le projet utilise une combinaison de trois méthodes participatives différentes : la science citoyenne, les méthodes basées sur le lieu et les systèmes et la recherche-action participative (RAP). Le programme est actuellement testé avec des groupes de citoyens situés dans le bassin versant de la rivière Selangor, avec les contributions des principales parties prenantes. Il s'agit d'un programme pionnier de science citoyenne axé sur le lieu et lié à l'eau dans le pays.

Réf : #11

Expérimentation pour un changement transformateur
Méthodes

Haut-parleurs

Zeeda Fatimah Mohamad
Zeeda est professeur agrégé au Département des études scientifiques et technologiques, Faculté des sciences, Université de Malaisie (UM). Elle a obtenu son BSc. en écologie de l'Universiti Malaya; MSc en gestion et politique environnementales de l'Université de Lund et doctorat en politique scientifique et technologique de l'Université du Sussex. Son intérêt de recherche est principalement de comprendre la relation entre le développement de la science, de la technologie et de l'innovation (STI) et la protection de l'environnement, en particulier dans le contexte du développement durable et des défis associés aux pays en voie d'industrialisation tardive. Zeeda a été la coordinatrice du secrétariat de l'écologisation du campus de l'UM de 2009 à 2013, la directrice fondatrice du Sustainability and Community Center de l'université et l'un des architectes de la mise en place actuelle du programme UM Campus Sustainability Living Lab. Elle est la représentante d'UM pour le Sustainable Development Solutions Network, chapitre malais depuis sa création. Cette année, elle dirige la coordination du groupe de travail de transformation de l'UM sur le programme d'écologisation des campus et est la représentante de l'université pour le réseau universitaire de l'ASEAN sur l'éducation et la culture écologiques. Dans un avenir très proche, elle dirigera le nouveau Centre de développement durable et de développement de l'UM où sa responsabilité réside dans la coordination des transitions de durabilité de l'université vers les ODD 2030.
Sara MacBride-Stewart
Le Dr Sara MacBride-Stewart est lectrice en médecine de la santé et société à la Faculté des sciences sociales de l'Université de Cardiff. Elle travaille dans le domaine de la sociologie de l'environnement, où elle s'intéresse à la recherche axée sur la co-construction et la conceptualisation de solutions sociales qui abordent les problèmes entre le monde naturel et social, dans le pays de Galles contemporain et dans le monde, à travers différents lieux et personnes (avec des projets en cours dans Nouvelle-Zélande, Malaisie et Amérique latine).
Affan Nasaruddin
Affan est le co-fondateur de Water Warriors ; un programme de laboratoire vivant à l'Universiti Malaya menant une recherche orientée vers l'action et translationnelle pour fournir des solutions de gestion de l'eau durables au campus. Ses domaines d'intérêt sont la conservation de l'eau, en particulier la restauration des rivières et des lacs, la science citoyenne, l'éducation environnementale et l'innovation durable. Il est également le directeur de programme de Sekitar Kita, une entreprise sociale liée à l'université, dérivée de Water Warriors.
Siti Norasiah Abd. Kadir
Siti Norasiah se spécialise dans la communication sur le développement durable, avec un intérêt particulier pour la façon dont les significations symboliques que les gens attribuent aux lieux peuvent être utilisées dans la communication. Elle s'intéresse également au domaine de l'interprétation et de l'éducation environnementale. Elle est directrice de programme de Sekitar Kita et chargée de projet pour Water Warriors, Universiti Malaya.
Masbudi Abdul Malek
Masbudi est un champion local et la liaison communautaire de ce projet à Kuala Selangor, en Malaisie. Il est le coordonnateur de projet pour Inspirasi Kawa, une organisation environnementale de jeunes axée sur la conservation des rivières. Il est titulaire d'un badge vert du ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture de Malaisie, ce qui le qualifie de guide touristique agréé de la nature. Il possède également une entreprise traditionnelle au toit de chaume et est un rameur expert pour le tourisme nocturne des lucioles sur la rivière.

TIPC
Search

Place-based Citizen Science as a Participatory Heartware Approach for Watershed Management in Malaysia

Session
17 January 2022 15:15 (GMT)
to
17 January 2022 16:15 (GMT)

We are a team of action-researchers from Universiti Malaya, Malaysia and Cardiff University, UK who have been collaborating with key stakeholders at the Selangor River Watershed to upscale a so-called “heartware” driven place-based citizen science approach to enhance participatory watershed management in the area. “Heartware” here refers to the harnessing of internal and voluntary motivation for long-term collaboration and collective efforts for watershed conservation based on shared local values. The conservation of the Selangor River is critical for Malaysia as it provides 60% of water supply to the country’s capital city of Kuala Lumpur. Specifically, this is done through the development of the “Eco-Heart Citizen Science Programme”, a heartware approach to citizen science for participatory water quality monitoring. The aim is to co-develop the programme to make it more relevant and politically viable for policy makers, whilst designing it to be simple and attractive enough to be handled by citizen scientists. The project employs a combination of three different participatory methods: citizen science, place- and systems- based methods and participatory action research (PAR). The programme is currently being tested with citizen groups located at the Selangor River Watershed, with inputs from key stakeholders. This is a pioneering water-related place-based citizen science programme in the country.

Ref: #11

Experimentation for transformative change
Methods

Speakers

Zeeda Fatimah Mohamad
Zeeda is an Associate Professor at the Department of Science and Technology Studies, Faculty of Science, University of Malaya (UM). She received her BSc. in Ecology from Universiti Malaya; MSc in Environmental Management and Policy from Lund University and PhD in Science and Technology Policy from the University of Sussex. Her research interest is primarily to understand the relationship between the development of science, technology and innovation (STI) and environmental protection, particularly within the context of sustainable development and associated challenges to late-industrialising countries. Zeeda was the coordinator of the UM campus greening secretariat from 2009 - 2013, the founding director of the university's Sustainability and Community Centre and was one of architects of the current set-up of the UM Campus Sustainability Living Lab programme. She is UM’s representatives for the Sustainable Development Solutions Network, Malaysian Chapter since its inception. This year she leads the coordination of UM’s Transformation Taskforce on Campus Greening Programme and is the university’s representative for the ASEAN University Network on Ecological Education and Culture. In the very near future, she will be heading the new UM Sustainability and Development Centre where her responsibility lies in coordinating the university’s sustainability transitions towards the 2030 SDGs.
Sara MacBride-Stewart
Dr Sara MacBride-Stewart is a Reader in Health Medicine and Society, in the School of Social Sciences at Cardiff University. She works in the field of Environmental Sociology, where she is interested in research focussed on co-constructing and conceptualising social solutions that address problems between the natural and social world, in contemporary Wales and globally, across different places and people (with ongoing projects in New Zealand, Malaysia and Latin America).
Affan Nasaruddin
Affan is the co-founder of Water Warriors; a living lab programme in Universiti Malaya leading action oriented and translational research to provide sustainable water management solutions to the campus. His areas of interest are water conservation, especially on restoration of rivers and lakes, citizen science, environmental education and sustainable innovation. He is also the Programme Director of Sekitar Kita, a university-linked social enterprise as a spin-off from Water Warriors.
Siti Norasiah Abd. Kadir
Siti Norasiah specialises in sustainability communication, with special interest in how symbolic meanings people ascribe to places can be used in communication. She is also interested in the field of interpretation and environmental education. She is the Programme Manager of Sekitar Kita and Project Officer for Water Warriors, Universiti Malaya.
Masbudi Abdul Malek
Masbudi is a local champion and this project’s community liaison in Kuala Selangor, Malaysia. He is the Project Coordinator for Inspirasi Kawa, a youth-based environmental organisation focussing on river conservation. He holds a Green Badge under the Ministry of Tourism, Arts and Culture Malaysia, which qualifies him as a licensed nature tourist guide. He also owns a traditional thatched-roof business and is an expert rower for night-time firefly tourism at the river.