TIPC

Réaliser l'architecture des connaissances pour une gouvernance avisée des transitions vers la durabilité

Session
Évènement passé
18 janvier 2022 15h45 (GMT)
à
18 janvier 2022 17h15 (GMT)

Le besoin de transitions vers la durabilité est largement reconnu, ainsi qu'un besoin simultané d'évolution des systèmes de connaissances pour éclairer une action politique plus efficace. Bien qu'il existe de nombreux nouveaux objectifs politiques liés aux émissions nettes nulles et à d'autres défis de durabilité, les villes, les gouvernements régionaux et nationaux ont encore du mal à développer rapidement des politiques de transformation pour les atteindre. Dans cette session, nous proposons de partager et d'étendre les connaissances d'une précédente collaboration universitaire-praticien liée à notre travail à l'interface science-politique. La collaboration comprenait des chercheurs travaillant directement au sein des agences gouvernementales de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), du ministère britannique de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, de Natural England, et des membres des comités consultatifs scientifiques de ces organismes. Grâce à cette collaboration, en particulier dans l'élaboration du document phare de l'AEE L'environnement européen — état et perspectives 2020, nous avons identifié des besoins spécifiques en connaissances et en compétences pour gouverner les transitions vers la durabilité liées aux phases interdépendantes de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation. En bref, nous soutenons que des réformes coordonnées des systèmes politiques et de connaissances sont nécessaires de toute urgence pour faire face à la rapidité et à l'ampleur des défis de la durabilité. Celles-ci incluent l'intégration de la pensée systémique, l'intégration de l'élaboration participative des politiques, l'expansion de la capacité d'entreprendre des recherches transdisciplinaires, une gouvernance plus adaptative et un apprentissage organisationnel continu. Ces processus doivent guider le développement, l'adoption et l'utilisation des connaissances dans le cadre d'un processus itératif et holistique. Un changement aussi profond dans les systèmes de connaissance des politiques sera perturbateur et présentera des défis pour les modèles organisationnels traditionnels de diffusion des connaissances, mais il est essentiel pour des transformations durables réussies.

Réf : #12

Conceptualisation de l'innovation pour un changement transformateur
Méthodes

Haut-parleurs

Gary Cass
Gary Kass est un scientifique professionnel de l'environnement et un courtier de connaissances, avec 35 ans de pratique dans les secteurs public et privé, travaillant à l'interface de la science et de la politique. Il défend les approches prospectives, systémiques et interdisciplinaires de l'utilisation de la science et des preuves pour relever les défis critiques en matière d'environnement et de durabilité. Après une période de conseil, Gary a rejoint le secteur public en 1995 en tant que responsable du programme Environnement et énergie à l'Office parlementaire de la science et de la technologie, puis responsable de l'engagement public avec la science et la technologie au sein du gouvernement britannique. Gary a rejoint Natural England en 2007 en tant que spécialiste principal de la stratégie et de l'avenir de l'environnement et est devenu scientifique en chef adjoint en 2014. Gary a siégé à des comités et conseils universitaires, notamment au conseil consultatif sur l'innovation du Natural Environment Research Council et au Research Excellence Framework. Gary est professeur invité au Centre pour l'environnement et la durabilité de l'Université de Surrey, où il soutient le développement de compétences clés pour la durabilité. Gary a été titulaire d'une bourse du Cambridge Center for Science and Policy Fellowship de 2011 à 2013 et a été membre du conseil puis président de l'Institution of Environmental Sciences de 2014 à 2021. Gary est scientifique agréé et membre de la Royal Geographical Society.
Tom Olivier
Tom Oliver est professeur d'écologie appliquée à l'Université de Reading au Royaume-Uni. Il a passé quatre ans à la tête de leur division de recherche sur l'écologie et l'évolution et est maintenant chercheur principal auprès du gouvernement britannique (Defra) et conseille sur la mise en place d'un nouveau programme de recherche sur les systèmes. Cela a impliqué des conseils sur la conception d'objectifs environnementaux pour le projet de loi britannique sur l'environnement et la politique d'utilisation des terres pour atteindre le zéro net et d'autres résultats. Tom a fourni des conseils aux conseils de financement britanniques et a passé quatre ans au sein du comité scientifique de l'Agence européenne pour l'environnement en tant qu'« expert des systèmes socioécologiques ». Ses principaux axes de recherche consistent à développer des méthodes et des outils pour mieux quantifier et communiquer les risques environnementaux afin de soutenir la prise de décision environnementale. Il a publié plus de 90 articles scientifiques dans des revues interdisciplinaires de renommée mondiale. Ses écrits ont été publiés dans le Guardian, Independent et BBC Science Focus et il est l'auteur du livre acclamé par la critique "The Self Delusion: The Surprising Science of Our Connection to Each Other and the Natural World".

TIPC
Search

Realising the knowledge architecture for the wise governance of sustainability transitions

Session
18 January 2022 15:45 (GMT)
to
18 January 2022 17:15 (GMT)

The need for sustainability transitions is widely recognised, along with a concurrent need for the evolution of knowledge systems to inform more effective policy action. Although there are many new policy targets relating to net zero emissions and other sustainability challenges, cities, regional and national governments are still struggling to rapidly develop transformational policies to achieve them.  In this session we propose to share and extend insights from a previous academic-practitioner collaboration related to our work at the science-policy interface.  The collaboration included researchers working directly within government agencies of European Environment Agency (EEA), the UK Department for Environment, Food and Rural Affairs, Natural England, and members of scientific advisory committees for these bodies.  Through this collaboration, particularly in the development of the EEA’s landmark document The European environment — state and outlook 2020, we have identified specific knowledge and competency needs for governing sustainability transitions related to the interlinked phases of envisioning, implementing and evaluating. In short, we argue that coordinated reforms of both policy and knowledge systems are urgently needed to address the speed and scale of sustainability challenges. These include embedding systems thinking literacy, mainstreaming participatory policy making, expanding the capacity to undertake transdisciplinary research, more adaptive governance and continuous organisational learning. These processes must guide further knowledge development, uptake and use as part of an iterative and holistic process. Such deep-seated change in policy-knowledge systems will be disruptive and presents challenges for traditional organisational models of knowledge delivery but is essential for successful sustainability transformations.

Ref: #12

Conceptualisation of innovation for transformative change
Methods

Speakers

Gary Kass
Gary Kass is a professional environmental scientist and knowledge broker, with 35 years’ practice in the public and private sectors, working at the interface of science and policy. He champions forward-looking, systemic and interdisciplinary approaches to using science and evidence to tackle critical environmental and sustainability challenges. After a period of consulting, Gary joined the public sector in 1995 as Head of the Environment and Energy programme at the Parliamentary Office of Science and Technology and then Head of Public Engagement with Science and Technology within the UK Government. Gary joined Natural England in 2007 as Principal Specialist in Strategy and Environmental Futures and became Deputy Chief Scientist in 2014. Gary has served on academic panels and boards including the Natural Environment Research Council’s Innovation Advisory Board and the Research Excellence Framework. Gary is a Visiting Professor at the Centre for Environment and Sustainability at the University of Surrey where he supports development of key competencies for sustainability. Gary held a Cambridge Centre for Science and Policy Fellowship, 2011-2013 and was Council member and then Chair of Institution of Environmental Sciences from 2014 until 2021. Gary is a Chartered Scientist and a Fellow of the Royal Geographical Society.
Tom Oliver
Tom Oliver is Professor of Applied Ecology at the University of Reading UK. He spent four years as leader of their Ecology and Evolution research division and is now a senior Fellow with the UK government (Defra) advising on the set up of a new Systems Research Programme. This has involved advising on the design of environmental targets for the UK Environment Bill, and land use policy to achieve net zero and other outcomes. Tom has provided advice for UK funding councils and spent four years on the European Environment Agency scientific committee as a ‘socioecological systems expert’. His primary research focuses involves developing methods and tools to better quantify and communicate environmental risk to support environmental decision-making. He has published more than 90 scientific papers in world-leading interdisciplinary journals. His writing has appeared in the Guardian, Independent and BBC Science Focus and he is author of the critically acclaimed book ‘The Self Delusion: The Surprising Science of Our Connection to Each Other and the Natural World’.